Qui sommes-nous ?

 

 

L’association L’ÉCUME est une association professionnelle, régie par la loi 1901, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale (Académie de Rennes).

 

Elle est intégrée au dispositif du Pass Culture et référence sur Adage, ce qui lui permet d'intervenir en milieu scolaire pour des ateliers théâtre, techniques d'impro et des ateliers philosophiques.

 

Elle propose des interventions en milieu scolaire autour de l'EDD, (Education au Développement Durable),  de l'EAC (Education Artistique et Culturelle) ainsi que sur la thématique du harcèlement scolaire.

 

Elle est partenaire des Francas, membre du réseau REEB (Réseau d'éducation au développement Bretagne), du FRENE (Réseau français d'éducation à la nature et à l'environnement).

Elle est Relais Eco-école dans le Finistère.

 

 

 

Elle s'est spécialisée depuis plusieurs années pour aborder notamment, les problématiques :

 

- De harcèlement scolaire,

 

- De souffrance psychologique chez les enfants et les adolescents, de décrochage scolaire à travers des dispositifs adaptés centrés autour de la l'art-thérapie : théâtre et/ou pratique philosophique.

 

 

Installée à Saint-Renan, en Finistère, elle compte plus de 220 adhérents.

 

L'enseignante et animatrice qualifiée, Myriam Mekouar est professeure de théâtre diplômée, et anime depuis 36 ans des ateliers théâtre avec les jeunes.

Egalement praticienne en philosophie, elle anime de nombreux ateliers philosophiques à l'école et dans la cité.

 

Elle propose des formations à l'animation d'ateliers philosophiques et d'ateliers théâtre pour les enseignants, animateurs, bibliothécaires, éducateurs spécialisés, ainsi que des formations théâtre.

 

(Voir Rubrique Formations). 

 

Son président, aussi co-fondateur s'appelle Jef Berton.

Il est administrateur de production et gère le volet "secrétariat d'artistes" pour les intermittents du spectacle.

 

N° SIRET : 753 238 492 000 49 - Licences de spectacles 2 & 3

 

PENSER LA COMPLEXITE DU MONDE... S'EMANCIPER...

L'intervenante :  Myriam Mekouar

 

Myriam Mekouar, diplômée en lettres de Paris IV Sorbonne a d’abord été, pendant une vingtaine d’années, professeur de français en collège et lycée.

Diplômée en philosophie auprès d’Edwige Chirouter à l’Université de Nantes puis,  en Philosophie pratique de l’éducation et de la formation à l’Université de Paris Descartes, elle intervient depuis plus de dix ans à l'école et dans la cité. 

 

Fondatrice de l’association l’Ecume, agréée par l’Education nationale,  elle intervient pour des ateliers théâtre et/ou philosophiques dans de nombreux établissements scolaires de Bretagne et du Finistère ainsi que dans la Cité : (Médiathèques, librairies, lieux associatifs, SESSAD, ESAT,ITEP, IME, PJJ, Maison d’arrêt (Quartier des mineurs…), ainsi que dans des campus d'ingénieurs.

 

 

L’écume est partenaire de l’OFB (Office français de la biodiversité), du Parc naturel marin de l’Iroise et depuis 5 ans, du dispositif d'éveil à l'environnement et à l'écocitoyenneté de la CCPI du pays d'Iroise et membre du REEB (Réseau d'éducation à l'environnement Bretagne) e du FRENE (Réseau français d'éducation à la nature et à l'environnement).

Elle anime des ateliers philosophiques autour de l'EDD et des enjeux environnementaux. 

 

Myriam Mekouar anime régulièrement des webinaires à l'invitation des réseaux Canopé autour de la pratique philosophique.

 

Engagée dans l’éducation populaire, Myriam est vice-présidente des Francas du Finistère.

 

Elle collabore à plusieurs revues et médias spécialisés en philosophie :

 

- Les cahiers pédagogiques,

- Diotime,

- Faire philo,

- La Pause philo,

- La revue Camaraderie des Francas.

 

 

Retrouvez toutes ses publications sur notre site à la rubrique "Nos publications" !

 

 

Les marraines de l'écume !

Séverine Auffret

 

Agrégée de philosophie, Séverine Auffret enseigne en lycée de 1968 à 2002. Poursuivant parallèlement des recherches philosophiques et littéraires, elle est l’auteure d’une dizaine de livres. Membre Cofondatrice de l’université populaire de Caen, elle a  entrepris, au sein de cette université, l’écriture d’une autre histoire des idées féministes. Par ailleurs, elle a entrepris de faire éditer l’œuvre de la philosophe française Gabrielle Suchon (1632-1703).

 

Elle a obtenu le prix Simone Veil "Coup de cœur du Jury" pour son livre: Une histoire du féminisme de l'Antiquité grecque à nos jours, le 24 mai 2018

Elle fut également la professeure de philosophie de Myriam Mekouar et leur amitié est depuis 1984 indéfectible.

 

Edwige Chirouter, notre marraine !
Edwige Chirouter, notre marraine !

Edwige Chirouter

 

Maître de conférences à l'Université de Nantes, elle est membre du CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes), elle coordonne le groupe de recherche PHILEAS (Philosophie, Littérature, École, Adaptation scolaire).

Elle est experte auprès de l'UNESCO pour le développement de la philosophie avec les enfants et elle est titulaire de l'unique chaire UNESCO au monde, dédié à la Pratique de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale.

Elle a publié de nombreux ouvrages.

Elle a été la directrice de recherche de Myriam Mekouar lors de sa formation à l'université de Nantes.

 

 

Les actions de l'écume s'inscrivent dans les valeurs de l'éducation populaire à lesprit critiue, à la démocratie, à l'environnement et à la paix et se déclinent autour des axes suivants :

 

  1. Des ateliers théâtre avec des enfants et des ados, des étudiants du supérieur
  2. Des ateliers philosophiques avec les "Graines de Socrate" dès le cycle 2, en milieu scolaire, collège, lycée, Universités, Instituts supérieurs, mais aussi dans la cité :  médiathèques, librairies, mairies, lieux associatifs...
  3. Des conférences, des webinaires, des rencontres autour de la philosophie et du théâtre,
  4. Des ateliers philosophiques en structures médicoéducatives, SESSAD, ITEP, IME, mais aussi en milieu carcéral avec des jeunes mineurs délinquants avec la PJJ, UEMO et en entreprise...
  5. Des formations à l'animation d'ateliers philosophiques pour les enseignants, les étudiants des INSPE, les animateurs, salariés, bibliothécaires et travailleurs sociaux...
  6. De l’accompagnement et du secrétariat d’artistes pour les intermittents du spectacle.
  7. Des lectures théâtralisées à voix haute, des ciné-débats, des cafés-philo ou citoyens pour un public d'adultes, en médiathèques, dans des lieux associatifs, chez des particuliers.

 

 

 

L'écume est partenaire du Dispositif d'éveil à l'environnement et à l'écocitoyenneté de la CCPI du pays d'Iroise depuis 2018 !

 

Pour les écoles des 19 communes du pays d'Iroise, ce dispositif permet de sensibiliser chaque année, des centaines d'enfants aux problématiques liées à l'environnement.

 

Tous nos ateliers sont ouverts aux enfants porteurs de handicap !

 

 

 

 

Nos ateliers de philosophie s'inscrivent dans l'esprit de la chaire  Unesco

  

"Au-delà de toute participation d’ordre médiatique à une nouvelle vogue, l’intérêt de la philosophie pour les enfants rentre dans les préoccupations fondamentales de l’Unesco. En vue de la promotion d’une culture de la paix, de la lutte contre la violence, d’une éducation visant l’éradication de la pauvreté et le développement durable"

 

 La philosophie pour les enfants, Rapport de l’Unesco : Division de la philosophie et de l’éthique, Paris, 1999

 

 

Les objectifs et missions de l'écume sont :

 

- L'apprentissage de la pensée critique et autonome,

 

- La découverte et l'exploration du patrimoine culturel (littérature,

   théâtre et poésie, peinture, cinéma, philosophie, musique) pour     penser la complexité du monde et mieux agir sur lui,

 

- Le travail sur le sens,

 

- Le déblocage de l'imaginaire,

 

- L'éducation à la démocratie et à la paix,

 

- L'éducation au discernement,

 

- L'éducation à l'environnement, à sa protection et à l'écocitoyenneté,

 

- La transmission des valeurs de l'école républicaine et laïque ( liberté, égalité, fraternité, solidarité, esprit de justice, respect et refus de toutes formes de discrimination),

 

- L'éducation à la responsabilité numérique et citoyenne,

 

- La transmission des aptitudes à vivre ensemble,

 

- La valorisation du travail en groupe, (tolérance, entraide, respect)

 

- L'acquisition d'une culture commune morale et civique,

 

- Le développement de la sensibilité, et de la créativité,

 

- La réflexion sur le rapport au savoir et à l'école,

 

- Le renforcement de l'estime de soi et de la confiance en soi

 

 

Marianne Chaillan, Edwige Chirouter, notre marraine et Myriam Mekouar à l'UNESCO à Paris durant les 17e Rencontres Internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques les 15 et 16 novembre 2018
Marianne Chaillan, Edwige Chirouter, notre marraine et Myriam Mekouar à l'UNESCO à Paris durant les 17e Rencontres Internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques les 15 et 16 novembre 2018

 

Voir les rubriques : La presse en parle et Témoignages.