Qui suis-je ?

PENSER LA COMPLEXITE DU MONDE, creer et S'EMANCIPER...

 

 

 Bonjour, je suis Myriam Mekouar !

 

Alorsn qui suis-je ?

Vaste question !

 

Passionnée de théâtre, de philosophie, de Littérature et d'écriture, je travaille dans l'éducation et l'enseignement depuis plus de 35 ans.

 

J'ai d'abord suivi des études de Lettres à  l'Université de Paris IV Sorbonne puis, tout naturellement, j'ai enseigné le français pendant plus de 25 ans, en France et à l'étranger en réseau AEFE en collège, lycée et primaire.

 

Parallèlement, j'ai suivi une formation de professeur de théâtre quand j'étais toute jeune et je suis diplômée pour enseigner cette belle discipline.

 

J'anime depuis plus de 30 ans, des ateliers théâtre avec les enfants et les ados  et j'ai monté des dizaines de spectacles au sein de l'association l'écume dont je suis co-fondatrice et que j'ai clôturé en juin 2024 pour largeur les amarres vers l'hémisphère sud.

 

En 2017, j'avais validé le parcours de sensibilisation à l'animation d'ateliers philo avec les enfants, créé par Frédéric Lenoir via son association SEVE mais le trouvant nettement insuffisant, j'ai poursuivi en me formant plus sérieusement en philosophie à l'Université de Nantes auprès d'Edwige Chirouter, titulaire de la chaire UNESCO dédiée à la pratique philosophique avec les enfants et les ados, puis à l'Université Paris Descartes en Philosophie pratique de l'éducation et de la formation.

 

En 2013, j'ai décidé de quitter l'Education nationale, de construire mon propore chemin pour me consacrer à mes grandes passions  : la philosophie, le théâtre en créant mes propres protocoles pédagogiques et en affinant ma démarche didactique.

Je suis devenue travailleuse indépendante.

 

Par ailleurs  j'ai également suivi une formation en Mindfullness ou pratique de méditation de pleine conscience et en EFT, ce qui me permet d'animer des séances de Mindfulness /EFT.

 

J'anime régulièrement des webinaires ou des conférences autour de la pratique philosophique.

 

Les valeurs que je véhicule dans mes activités reposent sur l'éducation à l'émancipation, à la démcratie, à la paix et à la fraternité, le développement de la pensée critiqe, de l'éducation artistique et culturelle et autour des questions liées à la protection de l'environnement.

 

Engagée dans l'Education populaire depuis plus de 15 ans, j'ai été 10 ans

vice-présidente des Francas du Finistère, en Bretagne.

 

Les questions de harcèlement scolaire et de souffrance phychologique chez les enfants et le adolescents sont au coeur de ma pratique professionnelle.

Je leur propose des consultations individuelles de philosophie.

 

Je collabore à plusieurs revues et médias spécialisés en philosophie :

 

- Les cahiers pédagogiques,

- Diotime,

- Faire philo,

- La Pause philo,

- La revue Camaraderie des Francas.

 

 

 

Retrouvez toutes mes publications à la rubrique "Mes publications" !

 

 

Mes marraines !

Séverine Auffret

 

Agrégée de philosophie, Séverine Auffret enseigne en lycée de 1968 à 2002. Poursuivant parallèlement des recherches philosophiques et littéraires, elle est l’auteure d’une dizaine de livres. Membre Cofondatrice de l’université populaire de Caen, elle a  entrepris, au sein de cette université, l’écriture d’une autre histoire des idées féministes. Par ailleurs, elle a entrepris de faire éditer l’œuvre de la philosophe française Gabrielle Suchon (1632-1703).

 

Elle a obtenu le prix Simone Veil "Coup de cœur du Jury" pour son livre: Une histoire du féminisme de l'Antiquité grecque à nos jours, le 24 mai 2018.

 

Elle fut également ma professeure de philosophie quand j'étais en Terminale et reste à ce jour ma grande amie !

 

Edwige Chirouter, notre marraine !
Edwige Chirouter, notre marraine !

Edwige Chirouter

 

Maître de conférences à l'Université de Nantes, elle est membre du CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes), elle coordonne le groupe de recherche PHILEAS (Philosophie, Littérature, École, Adaptation scolaire).

Elle est experte auprès de l'UNESCO pour le développement de la philosophie avec les enfants et elle est titulaire de l'unique chaire UNESCO au monde, dédié à la Pratique de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale.

Elle a publié de nombreux ouvrages.

 

Elle a été ma directrice de recherche lors de ma formation en philosophie à l'université de Nantes.

 

 

Mes ateliers et mes cours s'inscrivent dans les valeurs de l'éducation populaire à l'esprit critique, à la démocratie, à l'environnement et à la paix et se déclinent autour des axes suivants :

 

  1. Des ateliers Philo-théâtre : enfants et ados
  2. Des ateliers d'éveil artistiques pour les 5/7 ans
  3. Des cours de soutien en français chez moi pour des élèves de primaire et de secondaire, en petits groupes
  4. Des stages de théâtre durant les vacances scolaires
  5. Un atelier d'écriture créative Ados/Adultes
  6. Des consultations philosophiques sur RDV en séance individuelle
  7. Des ateliers philo Online (Enfants et ados)
  8. Des cours de FLE (Français langue étrangère) Online
  9. Des conférences, webinaires en présentiel et distanciel

 

 

 

 

 

Mes ateliers Philo-théâtre s'inscrivent dans l'esprit de la chaire  Unesco

  

"Au-delà de toute participation d’ordre médiatique à une nouvelle vogue, l’intérêt de la philosophie pour les enfants rentre dans les préoccupations fondamentales de l’Unesco. En vue de la promotion d’une culture de la paix, de la lutte contre la violence, d’une éducation visant l’éradication de la pauvreté et le développement durable"

 

 La philosophie pour les enfants, Rapport de l’Unesco : Division de la philosophie et de l’éthique, Paris, 1999

 

 

Les objectifs et missions de ma démarche pédagogique sont :

 

- L'apprentissage de la pensée critique et autonome,

 

- La découverte et l'exploration du patrimoine culturel (littérature,

   théâtre et poésie, peinture, cinéma, philosophie, musique) pour     penser la complexité du monde et mieux agir sur lui,

 

- Le travail sur le sens, la compréhension fine des textes,

 

- Le déblocage de l'imaginaire,

 

- L'éducation à la démocratie et à la paix,

 

- L'éducation au discernement,

 

- L'éducation à l'environnement, à sa protection et à l'écocitoyenneté,

 

- La transmission des valeurs de l'école républicaine et laïque ( liberté, égalité, fraternité, solidarité, esprit de justice, respect et refus de toutes formes de discrimination),

 

- L'éducation à la responsabilité numérique et citoyenne,

 

- La transmission des aptitudes à vivre ensemble,

 

- La valorisation du travail en groupe, (tolérance, entraide, respect)

 

- L'acquisition d'une culture commune morale et civique,

 

- Le développement de la sensibilité, et de la créativité,

 

- La réflexion sur le rapport au savoir et à l'école,

 

- Le renforcement de l'estime de soi et de la confiance en soi

 

 

Marianne Chaillan, Edwige Chirouter, notre marraine et Myriam Mekouar à l'UNESCO à Paris durant les 17e Rencontres Internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques les 15 et 16 novembre 2018
Marianne Chaillan, Edwige Chirouter, notre marraine et Myriam Mekouar à l'UNESCO à Paris durant les 17e Rencontres Internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques les 15 et 16 novembre 2018

 

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