Qui sommes-nous ?

L’association « L’ÉCUME » est une association professionnelle, régie par la loi 1901, installée à Saint-Renan, en Finistère, qui compte plus de 120 adhérents.

N° SIRET : 753 238 492 000 49 - Licences de spectacles 2 & 3

Nous nous déplaçons en Finistère, Bretagne et en France, sur demande.

Ses actions se déclinent autour de 4 grands axes :

1. Des ateliers théâtre pour les 4/17 ans, avec la compagnie  «Les Comédiens Masqués», à l'école et dans la cité.
  2. Des ateliers "Philosophie / Pratique de l’attention", avec les 7/17 ans, en milieu scolaire, en lien avec les programmes scolaires dans le cadre de l'E.M.C (Éducation morale et civique) et dans la cité (ateliers à l’année, au sein de l’association, en médiathèques, librairies, mairies, lieux associatifs)
  3. De l’accompagnement et du secrétariat d’artistes.
  4. Des lectures théâtralisées à voix haute et des cafés-philo pour un public d'adultes, en médiathèque, dans des lieux associatifs, chez des particuliers. L'écume propose également du coaching de groupe pour les musiciens.

L'écume a vocation à rayonner sur le département du Finistère et plus largement en Bretagne, en France, comme à l'étranger, à la demande des structures.

Nos actions s'inscrivent dans le domaine de l'éducation, des Arts vivants et de la culture, afin d'offrir aux jeunes du territoire, la possibilité d'explorer l'art théâtral et la pratique de la philosophie, de la pratique de l'attention, dans une démarche d'éducation à l'écocitoyenneté à la paix et à la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Nous entendons occuper une place d'acteur, humblement, mais à part entière, en Bretagne.

Nos valeurs :

L'écume s'inscrit depuis sa création dans une démarche d'éducation à la citoyenneté, à la démocratie et à la paix et œuvre pour diffuser les valeurs de la République.

L'association s'inscrit également dans une démarche d'éducation à la protection de l'environnement et du développement durable, à travers les enseignements qu'elle propose aux jeunes publics qu'elle prend en charge.

L'écume est en attente d'un agrément de l'Académie de Rennes et son animatrice est validée sur la "Réserve citoyenne" du Finistère auprès du Rectorat de Rennes.

Nos ateliers de philosophie s'inscrivent dans l'esprit de la chaire de l'Unesco dédiée à cette pratique.

"Au-delà de toute participation d’ordre médiatique à une nouvelle vogue, l’intérêt de la philosophie pour les enfants rentre dans les préoccupations fondamentales de l’Unesco. En vue de la promotion d’une culture de la paix, de la lutte contre la violence, d’une éducation visant l’éradication de la pauvreté et le développement durable"

La philosophie pour les enfants, Rapport de l’Unesco : Division de la philosophie et de l’éthique, Paris, 1999

Les objectifs et missions de l'écume sont :

- L'apprentissage de la pensée critique et autonome

- La découverte et l'exploration du patrimoine culturel (littérature, théâtre et poésie,

peinture, cinéma, philosophie, musique) pour penser la complexité du monde,

- Le travail sur le sens,

- Le déblocage de l'imaginaire

- L'éducation au discernement,

- L'éducation à l'environnement, à sa protection et à l'écocitoyenneté,

- La transmission des valeurs de l'école républicaine et laïque ( liberté, égalité,

fraternité, solidarité, esprit de justice, respect et refus de toutes formes de

discrimination),

- La transmission des aptitudes à vivre ensemble (Savoir-être, savoir vivre),

- La valorisation du travail en groupe, (tolérance, entraide, respect)

- L'acquisition d'une culture commune morale et civique,

- Le développement de la sensibilité, et de la créativité,

- La réflexion sur le rapport au savoir et à l'école,

- L'acquisition de l'autonomie

- Le développement de l'estime de soi et de la confiance en soi

L'écume a vocation à réaliser des actions concrètes d'intérêt départemental en Finistère, mais aussi ailleurs !

- Diffusion de la pratique du philosopher avec les enfants et les ados,

- Montage de spectacles de théâtre avec les 7/17 ans,

- Rencontres autour de l'objet-livre,

- Mise en place d'ateliers philo et de projets éducatifs en lien avec les écoles et

collèges.

- Projets éducatifs en partenariat avec d'autres acteurs associatifs et institutionnels.

- Cafés-philo, cafés citoyens, lectures théâtralisées à voix haute suivies de débats...

L'enseignante animatrice

Myriam Mekouar  a suivi ses études littéraires à l'Université Paris IV Sorbonne.

Passionnée de littérature, de poésie, de philosophie et de théâtre ainsi que par le métier d’enseignante, elle anime des ateliers de théâtre depuis  30 ans, aux enfants et aux ados et possède une attestation de compétence professionnelle délivrée par la DRAC de Montpellier, lui permettant d’enseigner le théâtre en milieu scolaire.

Elle a mis en scène de très nombreux spectacles.

Professeur de Lettres durant 20 ans, en collège, lycée, et classes de BTS, elle a aussi enseigné en primaire, notamment à l'école Paul Gauguin d'Agadir, durant 3 ans et a acquis une solide expérience  dans la pédagogie ainsi que dans la gestion de classe.

Elle anime depuis 3 ans, des ateliers philosophiques et pratique de l'attention, avec les enfants et les adolescents.

(Voir rubrique "Ateliers philo" et rubrique "Témoignages" sur la page d'accueil à l'onglet : Interventions)

Elle a obtenu son attestation d'animatrice d'ateliers philosophie et méditation de pleine conscience avec les enfants, en 2017, à Bordeaux, avec la Fondation SEVE (Savoir être et vivre ensemble) créée par Frédéric Lenoir.

Aujourd'hui, elle est également intervenante qualifiée en institutions pour SEVE et  propose des journées de sensibilisation auprès d'équipes d'enseignants, d'animateurs, de travailleurs sociaux, de médiathécaires, désireux de se lancer dans l'animation d'ateliers philosophiques.

Par ailleurs, elle a obtenu en 2018, le tout premier diplôme universitaire jamais lancé en France, intitulé : "Animation d'ateliers philo avec les enfants et les ados, à l'école et dans la Cité" proposé par l'Université de Nantes. Ce diplôme est placé sous la direction d'Edwige Chirouter, qui est aussi titulaire de la chaire UNESCO pour les Nouvelles pratiques philosophiques, chaire inaugurée en 2016.

Elle est admise également au DU intitulé : "Philosophie pratique de l'éducation et de la formation" proposé par l'Université de Paris Descartes et commencera cette formation début 2019.

Ce diplôme forme les Professionnels de l’éducation et de la formation souhaitant renforcer leurs compétences dans l’analyse de leur pratique professionnelle et de son inscription dans la société, ainsi que leur maîtrise et créativité pédagogique.

Elle fait partie de l'équipe des Mentors chez les "Savanturiers de la philo", avec les Savanturiers de la Recherche, créé par le C.R.I (Centre de recherches interdisciplinaires) à Paris, par François Taddei et Ange Ansour. C'est une mission bénévole, qui consiste à accompagner des enseignants désireux de se lancer  avec leurs élèves, dans un projet pédagogique philosophique, en s'appuyant sur une démarche scientifique.

Elle  est validée sur la "Réserve citoyenne" du Ministère de l'Education Nationale  en Finistère.

Pour pouvoir prendre en charge des groupes d’enfants et d’adolescents en toute sécurité, elle est titulaire du Brevet de secourisme.

Par ailleurs depuis 30 ans, les nombreux spectacles qu'elle a montés et mis en scène ont tous été réalisés au bénéfice d'associations caritatives telles que l'UNICEF ou des associations locales qui œuvrent pour l'enfance.

"Il m'apparaît essentiel d'associer la pratique théâtrale à l'engagement citoyen !

Il estessentiel que nos paroles et nos actes soient en cohérence avec nos valeurs !

Voir les rubriques :  "La presse en parle"  et  "Témoignages"  sur la page d'accueil.