Qui sommes-nous ?

 

L’association L’ÉCUME est une association professionnelle, régie par la loi 1901, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale.

 

L'écume est intégrée au dispositif du Pass Culture et référence sur Adage, ce qui lui permet d'intervenir en milieu scolaire pour des ateliers théâtre.

 

 Elle est partenaire des Francas.

 

 

Installée à Saint-Renan, en Finistère, elle compte plus de 220 adhérents.

 

L'intervenante, praticienne philosophe et metteuse en scène, Myriam Mekouar a co-fondé l'association et possède un N° de déclaration de prestataire de formation obtenu auprès de la DIRECCTE de Bretagne  enregistré sous le N° 53290933129, qui lui permet d'animer des formations à l'animation d'ateliers philosophiques.

 

(Voir Rubrique Formations). 

 

Son président, aussi co-fondateur s'appelle Jef Berton.

Il est administrateur de production et gère le volet "secrétariat d'artistes" pour les intermittents du spectacle.

 

N° SIRET : 753 238 492 000 49 - Licences de spectacles 2 & 3

 

L'intervenante / Formatrice philo : theatre

 

Myriam Mekouar a d’abord été, pendant une vingtaine d’années, professeur de Lettres. Elle s’est ensuite formée en philosophie et plus particulièrement à l’animation d’ateliers philosophiques avec les enfants et les adolescents auprès d’Edwige Chirouter auprès de l’Université de Nantes et en « Philosophie pratique de l’éducation et de la formation » à l’Université de Paris Descartes.

Elle intervient également auprès d'adultes et de publics empêchés : travailleurs handicapés, mineurs délinquants en UEMO ou en Maison d'arrêt.

En 2013, elle fonde avec Jef Berton, l’association l’Ecume, agréée par l’Education nationale, à travers laquelle, elle intervient dans de nombreux établissements scolaires de Bretagne et du Finistère ainsi que dans la Cité : (Médiathèques, librairies, lieux associatifs, SESSAD, ESAT,ITEP, IME, PJJ, Maison d’arrêt (Quartier des mineurs…), ainsi que dans des écoles d'ingénieurs.

 

Elle propose des modules de formation à l’animation d’ateliers philosophiques pour des enseignants, bibliothécaires, animateurs, éducateurs.

 

L’écume est partenaire de l’OFB (Office français de la biodiversité), du Parc naturel marin de l’Iroise et depuis 5 ans, du dispositif d'éveil à l'environnement et à l'écocitoyenneté de la CCPI du pays d'Iroise. Elle y anime des ateliers philosophiques à l’école autour des enjeux environnementaux. 

 

Elle anime régulièrement des webinaires à l'invitation des réseaux Canopé autour de la pratique philosophique.

 

Engagée dans l’éducation populaire, elle est vice-présidente des Francas du Finistère.

 

Elle collabore à plusieurs revues et médias spécialisés en philosophie:

 

- Les cahiers pédagogiques,

- Diotime,

- Faire philo,

- La Pause philo,

- La revue Camaraderie des Francas.

 

 

 

Retrouvez toutes ses publications sur notre site à la rubrique "Nos publications" !

 

 

 

Les marraines de l'écume !

Séverine Auffret

 

Agrégée de philosophie, Séverine Auffret enseigne en lycée de 1968 à 2002. Poursuivant parallèlement des recherches philosophiques et littéraires, elle est l’auteure d’une dizaine de livres. Membre Cofondatrice de l’université populaire de Caen, elle a  entrepris, au sein de cette université, l’écriture d’une autre histoire des idées féministes. Par ailleurs, elle a entrepris de faire éditer l’œuvre de la philosophe française Gabrielle Suchon (1632-1703).

 

Elle a obtenu le prix Simone Veil "Coup de cœur du Jury" pour son livre: Une histoire du féminisme de l'Antiquité grecque à nos jours, le 24 mai 2018

Elle fut également la professeure de philosophie de Myriam Mekouar et leur amitié est depuis 1984 indéfectible.

 

Edwige Chirouter, notre marraine !
Edwige Chirouter, notre marraine !

Edwige Chirouter

 

Maître de conférences à l'Université de Nantes, elle est membre du CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes), elle coordonne le groupe de recherche PHILEAS (Philosophie, Littérature, École, Adaptation scolaire).

Elle est experte auprès de l'UNESCO pour le développement de la philosophie avec les enfants et elle est titulaire de l'unique chaire UNESCO au monde, dédié à la Pratique de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale.

Elle a publié de nombreux ouvrages.

Elle a été la directrice de recherche de Myriam Mekouar lors de sa formation à l'université de Nantes.

 

 

Les actions de l'écume s'inscrivent dans les valeurs de l'éducation populaire et se déclinent autour des axes suivants :

 

  1. Des ateliers théâtre avec des enfants et des ados
  2. Des ateliers philosophiques avec les "Graines de Socrate" dès le cycle 2, en milieu scolaire, collège, lycée, Instituts supérieurs, mais aussi dans la cité :  médiathèques, librairies, mairies, lieux associatifs...
  3. Des conférences, des webinaires, des rencontres autour de la philosophie et du théâtre,
  4. Des ateliers philosophiques en structures médicoéducatives, SESSAD, ITEP, IME, mais aussi en milieu carcéral avec des jeunes mineurs délinquants avec la PJJ, UEMO et en entreprise...
  5. Des formations à l'animation d'ateliers philosophiques pour les enseignants, les étudiants des INSPE, les animateurs, salariés, bibliothécaires et travailleurs sociaux...
  6. De l’accompagnement et du secrétariat d’artistes pour les intermittents du spectacle.
  7. Des lectures théâtralisées à voix haute, des ciné-débats, des cafés-philo ou citoyens pour un public d'adultes, en médiathèques, dans des lieux associatifs, chez des particuliers.

 

 

L'écume a vocation à rayonner sur le département du Finistère et plus largement en Bretagne, en France, comme à l'étranger.

 

L'écume est partenaire du Dispositif d'éveil à l'environnement et à l'écocitoyenneté de la CCPI du pays d'Iroise !

 

Pour les écoles des 19 communes du pays d'Iroise, ce dispositif permet de sensibiliser chaque année, des centaines d'enfants aux problématiques liées à l'environnement.

 

Tous nos ateliers sont ouverts aux enfants porteurs de handicap !

 

 

Nos valeurs :

 

L'écume s'inscrit depuis sa création dans une démarche de développement de l'esprit critique, d'éducation à la citoyenneté, à la démocratie et à la paix et œuvre pour diffuser les valeurs de la République.

Elle s'inscrit également dans une démarche d'éducation à la protection de l'environnement et du développement durable, à travers les ateliers philo.

 

Nos ateliers de philosophie s'inscrivent dans l'esprit de la chaire  Unesco dédiée à cette pratique.

  

"Au-delà de toute participation d’ordre médiatique à une nouvelle vogue, l’intérêt de la philosophie pour les enfants rentre dans les préoccupations fondamentales de l’Unesco. En vue de la promotion d’une culture de la paix, de la lutte contre la violence, d’une éducation visant l’éradication de la pauvreté et le développement durable"

 

 La philosophie pour les enfants, Rapport de l’Unesco : Division de la philosophie et de l’éthique, Paris, 1999

 

 

Les objectifs et missions de l'écume sont :

 

- L'apprentissage de la pensée critique et autonome,

 

- La découverte et l'exploration du patrimoine culturel (littérature,

   théâtre et poésie, peinture, cinéma, philosophie, musique) pour     penser la complexité du monde et mieux agir sur lui,

 

- Le travail sur le sens,

 

- Le déblocage de l'imaginaire,

 

- L'éducation au discernement,

 

- L'éducation à l'environnement, à sa protection et à l'écocitoyenneté,

 

- La transmission des valeurs de l'école républicaine et laïque ( liberté, égalité, fraternité, solidarité, esprit de justice, respect et refus de toutes formes de discrimination),

 

- L'éducation à la responsabilité numérique et citoyenne,

 

- La transmission des aptitudes à vivre ensemble,

 

- La valorisation du travail en groupe, (tolérance, entraide, respect)

 

- L'acquisition d'une culture commune morale et civique,

 

- Le développement de la sensibilité, et de la créativité,

 

- La réflexion sur le rapport au savoir et à l'école,

 

- Le développement de l'estime de soi et de la confiance en soi

 

L'écume a vocation à réaliser des actions concrètes d'intérêt départemental en Finistère, mais aussi ailleurs !

 

Marianne Chaillan, Edwige Chirouter, notre marraine et Myriam Mekouar à l'UNESCO à Paris durant les 17e Rencontres Internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques les 15 et 16 novembre 2018
Marianne Chaillan, Edwige Chirouter, notre marraine et Myriam Mekouar à l'UNESCO à Paris durant les 17e Rencontres Internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques les 15 et 16 novembre 2018

 

Voir les rubriques : La presse en parle et Témoignages.