"Je ne parlerai pas, je ne penserai rien: Mais l'amour infini me montera dans l'âme..."
Arthur Rimbaud, Sensation
La découverte de la pratique de l'attention ou Mindfulness et de l’ensemble de ses outils, nous apparaît intéressante dans la conduite de nos ateliers philo et théâtre.
Nous pouvons proposer ainsi, en ouverture d'un atelier philo, une courte séance de pratique de l’attention , en début de séance.
D’une durée de 2 à 5 mn, cette parenthèse permet aux participants de faire une pause, après une journée souvent bien remplie, de prendre un temps pour être présent à soi, et observer ce qu’il se passe en soi, avant d’entrer dans l’activité philo.
La pratique de l'attention ne se donne aucun objectif sinon d’apprendre à l'individu à sentir sa pleine présence, d’en prendre conscience en observant ce qui se passe dans son corps.
On s’aperçoit que cette pratique régulière présente des bienfaits indéniables sur le calme, la capacité de concentration, la santé, le sommeil et les apprentissages.
Cette pratique existe déjà dans de nombreux pays et établissements scolaires, car elle transforme vraiment la vie des enfants, en l’aidant à à se sentir mieux.
Elle les aide à surmonter certaines peurs, à prendre conscience de son corps, de sa respiration et à retrouver un apaisement intérieur.
Les élèves plébiscitent cette pratique, s'approprient les techniques et deviennent autonomes !
Cet outil précieux participe à les mener vers l’autonomie !
"Alors l'esprit ne regarde
ni en avant, ni en arrière,
Le présent seul est notre bonheur."
Goethe, Faust, Acte II