nos Ateliers PHILO « Graines de SOCRATE » : La formation de la PENSÉE critique

C'est quoi l'esprit critique ?

Du latin "criticus", issu du grec ancien κριτικός = kritikos, signifie : être capable de discernement, de jugement.

Le mot est apparenté à κρίσις =  crisis = « crise » ; dérivé du verbe krinein =  séparer, choisir, décider, passer au tamis.

Ainsi, être doté d'un esprit critique, c'est être capable de passer une chose au crible du jugement de façon éclairée, ne pas être à la merci d'une quelconque tentative de manipulation.

Nos ateliers se proposent de guider les enfants et les adolescents à développer leur esprit critique selon des protocoles pédagogiques rigoureux. Rappelons que cette pratique est inscrite aux programmes scolaires depuis 2015 dans le cadre de l'EMC (Education morale et civique) dès la grande section maternelle.

Montaigne écrivait au XVI° siècle: "l'enfant n'est pas un vase qu'on emplit, mais un feu qu'on allume."

Les inscriptions pour la rentrée 2019 / 2020 sont ouvertes !

Places limitées, pensez à inscrire vos enfants sans tarder en vous rapprochant de nous !

Des interventions dans les établissements scolaires, mais aussi des ateliers hebdomadaires pour enraciner de façon durable les compétences qui sont travaillées en philosophie !

6/11 ans : Philo/art

Un débat à visée philosophique lancé à partir d'un support inducteur riche anthropologiquement,( lecture d'un album de littérature de jeunesse choisi pour sa qualité littéraire, extrait de film, dessin animé, oeuvre d'art...)  suivi d'une séance artistique durant laquelle les enfants sont invités à dessiner les idées qui ont circulé dans le cercle de sagesse philosophique !

12/18 ans : Débats à visée philosophique

Des questions existentielles et essentielles qui sont discutées, à partir de textes classiques, de mythes fondateurs, de mythes  platoniciens, de films, d’œuvres d'art projetées.

Les élèves de Notre Dame de Liesse à St-Renan en atelier philosophique...
Un rendez-vous mensuel et un immense succès !
Atelier philosophique au café de la librairie Dialogues le 23/03/19 à Brest sur la question: qu'est-ce qu'un ami ?
Socrate, le père de la philosophie veille sur nos ateliers !

L'inscription aux ateliers philosophiques hebdomadaires se poursuit tout au long de l'année scolaire. Une séance d'essai est proposée et offerte à tous pour découvrir l'activité.

"Parce qu'une question philosophique est par définition complexe, il faut plusieurs séances de réflexion/débat/discussion pour permettre aux enfants de saisir la problématique dans toute sa complexité" écrit Olivier Blond-Rzewuski.

C'est pour cette raison que la pratique du philosopher doit s'envisager idéalement sur la durée et en s'appuyant sur une régularité des séances. Nous proposons donc des ateliers philosophiques hebdomadaires à l'année afin de bien travailler toutes les compétences, les habiletés de pensée et les habitus démocratiques pour leur permettre de s'enraciner durablement.

Nos interventions à l'école (écoles, collèges, lycées) et dans la cité (médiathèques, librairies, lieux associatifs, PJJ, SESSAD, ITEP, ULIS ALSH...) s'articulent souvent sur de courtes séquences de 3 à 6 séances. Elles ont au moins le mérite de faire découvrir l'activité aux enfants et aux adolescents qui la plébiscitent.

Nous constatons que pour permettre aux compétences de s'enraciner de façon pérenne, l'activité doit être pratiquée de façon régulière comme le sont le sport, la danse ou la musique par exemple.

Atelier philo à la librairie Dialogues à Brest
On réfléchit sur le bien et le mal, la liberté et la loi à l'école NDL de St-Renan: ici les CE2/CM1/CM2 Bilingues
Atelier philo à la médiathèque de St-Renan lors de la fête des possibles: 22 septembre 2018
Stage à Landéda sur la protection des océans avec l'association Les enfants de l'océan, l'UPCA, Longitude 181 et l'école des Beaux arts de Rennes - octobre 2018
Les enfants de Villandraut en Gironde ont philosophé toute l'année le lundi (2016/2017)
Atelier philo au centre d'été pré-ados de Paris 14e (juillet 2018)

"Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire !"

Diderot

Notre association propose des ateliers « Philo / pratique de l’attention » avec les enfants dès 6 ans.

La pratique du philosopher avec les enfants peut encore paraître une démarche surprenante pourtant, dès 4/5 ans, l'enfant se pose déjà des questions sur le monde qui l'entoure.

Ainsi, nul besoin d'être adulte, ni savant, ni érudit, pour questionner le monde dans lequel on vit !

"Un enfant peut commencer à comprendre, dès qu'il commence à parler"

Michel Tozzi

Si l'on s'appuie sur la démarche socratique : "Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", nul besoin de posséder une "culture philosophique" pour s'interroger.

On voit bien, en observant des enfants en ateliers philo que leur capacité d'étonnement (du grec "Thaumazein" = étonnement originel en philosophie), est naturelle .

L'humilité, la curiosité, l'ouverture d'esprit sont les postulats de départ à tout questionnement philosophique.

"On n'apprend pas la philosophie, on n'apprend qu'à philosopher ! "

Emmanuel Kant

L’Éducation nationale a d'ailleurs inscrit la pratique du philosopher dans ses programmes scolaires dès 2015 dans le cadre de l'EMC (éducation morale et civique) !

Le préambule des programmes rappelle que la mission première de l’école est de former des citoyens éclairés, capables d’avoir un regard lucide et critique sur le monde qui les entoure. Apprendre à philosopher dès le plus jeune âge répond bien à cette mission fondamentale de l’école républicaine :

« Il est également indispensable que tous les élèves soient invités à réfléchir sur

des textes et des documents, à interpréter, à construire une argumentation, non
seulement en français mais dans toutes les disciplines, qu’ils soient entraînés à
mobiliser leurs connaissances et compétences dans des situations progressivement complexes pour questionner, rechercher et raisonner par eux-mêmes. »

Nos ateliers de discussion philosophique sont dans la cohérence des programmes.
Ils permettent de développer toute une série de compétences liées à la maîtrise de la langue française et au vivre ensemble, par exemple :

– Fin de CE1 : « Participer à un échange : questionner, apporter des réponses,
écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication".

– Fin de CM2 : « Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le
sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication. »

Roue imaginée par Mathew Lipman, traduction : Nicole Decostre.

"Nos jeunes doivent apprendre à distinguer ce qui est authentique de ce qui ne l’est pas; ce qui est profond de ce qui est injustifié.  Ils doivent apprendre que dans le monde où ils vivent, la bonté n’est pas toujours de mise, de sorte que la violence envers l’innocent et le faible est considérée à contrecœur somme injustice et que les victimes sont régulièrement accusées d’être les auteurs de leur propre malheur.  Si l’école enseignait à nos jeunes l’exercice d’un meilleur jugement, elle les protégerait contre ceux qui veulent les convertir à leurs préjugés et les manipuler en les endoctrinant.»

Matthew Lipman, dans La formation du jugement, dir. Michael Schleifer, Éd Logiques, p. 100.

Schéma de Michel Tozzi sur la DVDP ( Discussion à visée démocratique et philosophique)
Atelier philo à l'X Sciences Camp de la Fondation Polytechnique à Palaiseau avec des lycéens (juillet 2018)

Qu’est-ce qu'UN atelier philosophique ?

Atelier philo en Gironde sous les chênes avec les 7/8 ans de l'ALSH à Préchac en Gironde (juillet 2017)

Nous mettons à disposition de nos élèves un fond documentaire riche et varié de livres et revues qu'ils peuvent emprunter !

Une démarche scientifique...

Au cours des ateliers, les enfants vont apprendre à discuter et réfléchir ensemble sur des questions qu’ils se posent, à conceptualiser, problématiser et à argumenter.

Ils vont également apprendre à justifier leur point de vue, à formuler leur avis, à se faire comprendre clairement, à l’aide d’exemples, de contre-arguments, de comparaisons, à tenir compte de la réalité et du point de vue des autres, à être attentifs aux conséquences de ce qu’ils disent, à croiser leur point de vue avec celui des autres, etc.

"D'où est-ce que je sais, ce que je sais ?"

L’objectif pédagogique et didactique principal est donc de développer des "habitus démocratiques" et des "habiletés de penser", dans une véritable démarche scientifique, afin que  leur esprit critique s'exerce et se déploie , avec de plus en plus de cohérence, d'aisance et de plaisir, voire de jubilation.

L'atelier philosophique n'est pas un espace de "discussion libre" ou un "atelier du bonheur" où serait juxtaposée une suite d'opinions déconnectées les unes des autres, comme dans un catalogue, mais un espace interactif où la pensée de l'un rebondit et répond à celle des autres, dans un échange fécond et encadré et où la dimension philosophique et la rigueur de la pensée sont en permanence maintenues par l'étayage de l'animateur.

Il s'agit de démontrer à l'aide d'arguments, de contre-arguments, d'exemples, de contre-exemples, d'argumenter, d'objecter, de conceptualiser, de problématiser.

Pour bien encadrer vos enfants, notre animatrice anime depuis 6 ans, des ateliers philosophiques, à l'école et dans la cité.

Elle est diplômée de l'Université de Nantes  et de l'Université de Paris Descartes en Philosophie pratique de l'éducation et de la formation.

Elle a obtenu son attestation d'animatrice d'ateliers philosophiques et méditation de pleine conscience, auprès de la Fondation SEVE, créée par Frédéric Lenoir en 2017.

Les questions philosophiques traitées sont nombreuses, voire infinies, en voici quelques exemples...

- Qu'est-ce que l'amitié ? C'est quoi un ami ?

- C'est quoi être libre ?

- C'est quoi grandir ?

- Qu'est-ce que le le bonheur ? C'est quoi être heureux ?

- De quoi avons-nous le plus besoin ?

- Pouvons-nous continuer à vivre comme si nous étions les seuls maîtres d'une

terre aux ressources supposées infinies ?

- Qu'est-ce qui est juste ?

- Quelle est la différence entre croire et savoir ?

- La richesse, est-ce seulement avoir de l'argent ?

- Fait-on le bien par crainte de la loi ?

- Faut-il répondre à la violence par la violence ?

- Est-ce que tout le monde est pareil ?

- Pouvons-nous maîtriser nos émotions ?

- A quoi ça sert d'aller à l'école ? C'est difficile d'apprendre ?

Habitus démocratiques et habiletés de penser

Edwige Chirouter, Maître de conférence à l'université de Nantes, chercheur au CREN, ma directrice de recherches est aussi pour notre grand bonheur, la marraine de l'écume.

Elle a écrit à ce sujet :

"Le débat philosophique permet de constituer dans la classe, ce que M. Lipman appelle une « Communauté de recherche philosophique» (CRP).

Dans cet espace, les élèves vont apprendre à écouter la parole de l’autre, à confronter les points de vue dans le respect des différences. La classe devient une agora démocratique où il convient de respecter une « éthique de la discussion ».

Il s’agit donc d’instaurer un rapport plus coopératif à la Loi par des échanges, par l’exercice de responsabilités : souvent lors du débat philosophique, les élèves remplissent des « fonctions » : le président de séance, le passeur de parole, les observateurs, les discutants, le reformulateur, le synthétiseur, le gardien du temps, les journalistes, sont autant de "métiers", de fonctions qui responsabilisent l'enfant, l'adolescent en l'inscrivant concrètement dans un apprentissage à la démocratie.

Il s'agit de respecter les règles garantissant une éthique  dans et pour la discussion".

Tous les ateliers suivent le triptyque suivant, qui s'articule autour de 3 exigences intellectuelles dont l'animatrice est la garante:

- Problématiser

- Conceptualiser

- Argumenter

Lycéens de l'X Sciences Camp sur le campus de l'école Polytechnique en juillet 2018
Atelier philo avec des enfants de 8 ans à Préchac en Gironde dans le cadre d'un projet avec l'ALSH de Villandraut
Les élèves de 6 e du collège Kerzouar à St-Renan en séance de méditation de pleine conscience
Schéma très explicite créé par Caroline Mac Carthy
Atelier philo hebdomadaire avec les 7/13 ans à Villandraut en Gironde  - 2016/2017
Atelier philo hebdomadaire avec les 7/13 ans à Villandraut en Gironde - 2016/2017

Avec les tout petits, la pratique de la philosophie, même si cela semble surprenant, est inscrite aux programmes scolaires et aide les très jeunes enfants à grandir !

Les programmes de Littérature de la maternelle au cycle 3

"Dès l’école maternelle, l’enfant peut réfléchir sur les enjeux de ce qu’on lui lit lorsque le texte résiste à une interprétation immédiate, a fortiori au cycle 3. L’interprétation prend, le plus souvent, la forme d’un débat très libre dans lequel on réfléchit collectivement sur les enjeux esthétiques, psychologiques, moraux, philosophiques qui sont au cœur d’une ou plusieurs œuvre(s). »

MEN. (2008). Une culture littéraire à l’école. Paris : SCEREN, CNDP, p. 2