ATELIERS théâtre  ET STAGES

- 9/11 ans : Mercredi de 17h à 18h30

- Collège/ Lycée : Vendredi de 18h-20h

- Nouveau groupe 5/7 ans : Mercredi de 10h à 11h

« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un.

C’est une voix qui parle,

c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit. »

Victor Hugo

Nos ateliers de théâtre proposent avant tout une expérience collective artistique, humaine.

La notion de plaisir reste au coeur de notre démarche pédagogique sans négliger pour autant un travail sur la rigueur et la discipline exigée par l'art théâtral.

Par ailleurs, outre cette exploration de soi et d'autrui, l'aventure théâtrale est proposée ici comme un voyage dans l'amitié.

Résolument ancrée dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et aux valeurs humanistes,  les élèves de l'écume reçoivent une formation classique à l'art dramatique et à ses fondamentaux.

Pour les élèves ayant choisi l’option "théâtre" au lycée, une formation solide à l'art oratoire et à l'éloquence est mise en place en vue de la préparation au "grand oral" du baccalauréat dans le cadre des nouveaux programmes du Bac et une préparation à l'entrée au conservatoire.

En qualité d'association agréée par l'Education nationale, nous venons en complément de l'enseignement théâtral des sections théâtre au lycée, en gardant à l'esprit les objectifs et recommandations issus des programmes scolaires.

ELOQUENCE ET ART ORATOIRE

PREPARATION AU GRAND ORAL DU BACCALAUREAT

L’éloquence n’est pas la grandiloquence, le brio, le bavardage, la récitation.

L’éloquence est l’art de bien parler, d’émouvoir, de persuader.

C’est l’art de maîtriser sa pensée dans l’action.

Travailler l’éloquence est donc destiné à évaluer notre capacité à mobiliser les techniques oratoires pour laisser une trace pérenne dans l’esprit du jury ou du  public.

Epreuve du grand oral au Baccalauréat

Extrait du programme pour l'enseignement de spécialité de théâtre au lycée:

"L'enseignement du théâtre en classe terminale vise l'approfondissement de la compréhension du théâtre comme art et du fait théâtral comme pratique sociale et expérience anthropologique variable selon les périodes et les lieux.

Dans ce but, et dans le cadre de la préparation aux épreuves du baccalauréat, le travail conduit avec les élèves prend appui sur un programme limitatif qui comporte deux questions renouvelables par moitié tous les ans, soit : un texte dramatique, ou un ensemble de textes ; une notion d'esthétique théâtrale ou d'analyse dramaturgique ; un thème transversal à plusieurs œuvres dramatiques ou à plusieurs spectacles ; un ou une artiste de théâtre dans plusieurs aspects de sa production artistique ou le travail d'une compagnie ou d'un collectif approché par plusieurs réalisations  théâtrales."

STAGES THEATRE VACANCES SCOLAIRES

Contenu pédagogique des stages

Groupe 5/11 ans: 11h - 12h30

Durant  5 jours de stage théâtre, les enfants pourront découvrir la pratique théâtrale à travers divers exercices et jeux théâtraux.

Il leur sera proposé de travailler plusieurs compétences sous formes de jeux et d'exercices adaptés par un travail sur :

- Le corps dans l'espace

- La concentration

- La voix et le souffle

- La diction, l'élocution et la prononciation

- La mémoire

- Le rythme

- La confiance en soi et l'estime de soi

- L'écoute active

- Le travail en équipe

- Les émotions

Groupe des 12/20 ans : 17h-19h

Durant ces 5 journées de stage, les ados pourront découvrir ou renforcer leurs compétences en Art dramatique en travaillant de façon rigoureuse mais joyeuse, plusieurs compétences indispensables à la formation des comédiens.

Il leur sera proposé des exercices et divers jeux ainsi qu'un travail spécifique sur un corpus de textes qu'ils apprendront et qu'ils pourront interpréter le dernier jour du stage, devant les familles.

Ils expérimenteront en outre :

- Un travail sur la confiance et l'estime de soi

- Art de l'éloquence / rhétorique (préparation au grand oral du bac)

- Travail sur la voix, qui permet d'ouvrir l'émotion de l'intérieur vers

l'extérieur.

- Travail sur le corps, vecteur principal de l'émotion.

- Travail sur le rythme, qui vient installer le corps, la voix et

l'émotion dans un schéma conducteur structurant et sensible : apprivoiser

son corps pour mieux le connaître.

- Développement des compétences langagières

- Co-construction d'une culture commune à partir du patrimoine

- Travail sur la connaissance de soi, de l'autre...

- Travail sur la diction, l'élocution

- Travail sur la gestion des émotions, le stress, la timidité...

- Transmission des valeurs humanistes.

- Education à la citoyenneté et à la paix

Une collation à base de jus de fruits bio leur a été proposée et offerte durant

une petite pause de 5 mn.

On n'oublie pas que c'est les vacances !

Tarif du stage : 160€

Un acompte de 80e est à régler 10 jours avant le début pour bloquer la place.

Places limitées !

Une attestation de stage est délivrée à chaque stagiaire en fin de stage.

Le théâtre est l’une des plus anciennes activités artistiques de l’homme. Il est la représentation symbolique de nos peurs, de nos doutes, de nos interrogations et de nos joies.

Mais si on se penche sur l’évolution du théâtre, il est plus juste de parler des théâtres, car il existe bien des différences entre le théâtre de boulevard, le Nô japonais, entre Racine et Ionesco, Guitry ou Raymond Devos…

Étymologiquement, plusieurs racines existent :

• L’une, latine, «theatrum», désigne le lieu du théâtre et confond donc l’activité théâtrale et l’endroit où elle se déroule.

• L’autre étymologie, grecque, construite à partir de « Théos » (= dieux) et « iatros » (= guérison), permet de saisir à quel point le théâtre est un lieu où l’on se "guérit" par la parole. Aristote parle de « catharsis », sorte de "purification" qui se produit sur les spectateurs mais aussi, sur le comédien lors des représentations…

Théâtre, ÉLOQUENCE et AVENTURE humaine et artistique…

Indéniable outil de développement personnel, le théâtre aide à lever certains blocages, à optimiser la créativité et à développer de multiples compétences.

En outre, la pratique théâtrale apprend à vivre ensemble puisqu’elle est toujours une aventure collective !

La personne qui pratique l’activité théâtrale s’installe donc dans un travail de connaissance de soi, féconde et évolutive vers une meilleure connaissance de soi et de l’autre.

Lors de nos ateliers, le principe de plaisir prévaut avant tout.

Le partage, les rires, l'enthousiasme, l'humilité et la persévérance sont les repères de ce beau voyage collectif.

Rappelons que l'atelier de théâtre n’est pas un espace thérapeutique, mais plutôt une belle aventure qui aurait des effets thérapeutiques, éventuellement…

Compétences travaillées au cours de théâtre

- Travail sur la confiance et l'estime de soi

- Art de l'éloquence / rhétorique (préparation au grand oral du bac)

- Travail sur la voix, qui permet d'ouvrir l'émotion de l'intérieur vers

l'extérieur.

- Travail sur le corps, vecteur principal de l'émotion.

- Travail sur le rythme, qui vient installer le corps, la voix et l'émotion

dans un schéma conducteur structurant et sensible : apprivoiser son

corps pour mieux le connaître.

- Développement des compétences langagières

- Co-construction d'une culture commune à partir du patrimoine

- Travail sur la connaissance de soi, de l'autre...

- Travail sur la diction, l'élocution

- Travail sur la gestion des émotions, le stress, la timidité...

- Transmission des valeurs humanistes.

- Education à la citoyenneté et à la paix

Préparation et montage de spectacles

L'enseignante, forte d'une expérience de 36 ans de pratique d'ateliers théâtre et de création de spectacles, l'a amenée à considérer l'activité théâtrale comme un outil puissant d'intégration sociale qui s'appuie sur des valeurs d'éducabilité pour tous, de partage, de solidarité et de tolérance.

Les élèves vont ainsi tisser un lien entre eux, découvrir le plaisir de jouer ensemble, d'incarner des personnages. Ils vont apprendre à concevoir un projet, à s'y engager et à le mener à son terme.

36 ans déjà de pratique...

L'écume s'est toujours un point d'honneur d'offrir l'intégralité de ses recettes de  ses spectacles à des associations caritatives œuvrant pour la défense et la protection de l'enfance et l'UNICEF est un de nos partenaires privilégiés !

Nous souhaitons ainsi rendre plus réelles, plus percutantes, les valeurs que nous transmettons et promouvons dans le cadre de nos ateliers.

Myriam Mekouar a mis en scène plus d'une centaine de spectacles. Elle est titulaire d'une attestation de compétence professionnelle obtenue auprès de la DRAC de Montpellier qui lui permet d’enseigner le théâtre en milieu scolaire et universitaire.

Une séance découverte est toujours offerte en début d'année : venez nous rencontrer !

RETOUR EN IMAGES SUR Nos stages THEATRE