publications  de Myriam mekouar

Myriam Mekouar, cofondatrice de l'écume collabore régulièrement à plusieurs revues et médias spécialisés en philosophie pratique en écrivant des articles qui touchent à la pratique du philosopher, à la pédagogie et à l'éducation.

Voici les articles qu'elle a rédigés :

https://www.asso-lecume.fr/2019/09/30/immense-plaisir-d-être-publié-dans-l-excellente-revue-les-cahiers-pédagogiques-pour-mon-article-sur-la-pratique-philosophique-en-classes-ulis/- -

- Dans La Pause Philo, Le discours de la servitude volontaire, première théorie de l'aliénation ?, publié en mars 2022

- Dans Camaraderie des Francas, (voir plus bas), publié en juin 2021

 

- Dans Diotime, Je pense, donc je m'émancipe, publié en avril 2021: https://diotime.lafabriquephilosophique.be/numeros/088/023/: https://diotime.lafabriquephilosophique.be/numeros/088/023/
 

 

- Dans Diotime, Ateliers philo virtuels, une nouvelle pratique philosophique. Doit-on penser un humanisme numérique ?, publié en octobre 2020

 

- Dans La Pause philo, Quand la littérature ne prend pas l’enfant pour une bille ! – interview avec Michel Piquemal, publié le 09/07/2020

 

- Dans Diotime, Maîtrise du langage et pensée émancipée ou comment l'éducation populaire construit une autodéfense intellectuelle, publié en avril 2020 : https://diotime.lafabriquephilosophique.be/numeros/084/004/

 

- Dans La Pause philo, Une expérience philosophique extrême à l’école : repenser le rôle du maître, publié le 19/02/2020

 

- Dans La Pause philo, Note de lecture : Edwige Chirouter, Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse, publié en février 2020

 

- Dans La Pause philo, Les Nouvelles Pratiques Philosophiques, l’éducation populaire et l’émancipation des citoyens, publié le 11/12/2019

 

- Dans les Cahiers pédagogiques, Le déplissement de la pensée : la pratique philosophique en classes ULIS, Hors-série numérique publié en juillet 2019

 

- Dans DiotimeLa pratique du philosopher avec les enfants : des visées démocratiques et philosophiques pour une éducation à une citoyenneté émancipatrice, publié le 02/07/2019


https://www.asso-lecume.fr/2019/09/30/immense-plaisir-d-être-publié-dans-l-excellente-revue-les-cahiers-pédagogiques-pour-mon-article-sur-la-pratique-philosophique-en-classes-ulis/