Les élèves de cycle 3 de l'école Arzmael de Plouarzel philosophent !

La problématique de cette année décidée par l'équipe enseignante de travailler les compétences langagières à travers le débat à visée philosopique et d'amener les élèves à bien comprendre la notion de bien commun, de prendre conscience de ses repsonsabiltés individuelles vis à vis de la planète et de toutes les formes de vivant.

Nous avons déjà effectué deux séances par classe. Les échanges sont particulièrement intéressants, démontrant l'intérêt de cette génération pour les questions liées à l'avenir de la terre : déforestation, ubanisation, pollution atmosphérique, et plastique, réchauffement climatique, gaspillage, accès à l'eau potable...

Autant de problématiques qui nous invitent à yune réflexion sur les notions de responsabilité, d'engagement, de justice, d'égalité et de comportements citoyens.

Mais parce que la philosophie est un champs immense de possibles, nous abordons également des questions liées à la santé, à la beauté, au bonheur et à la démocratie.

Merci aux collègues enseignants et à Marion pour leur confiance et aux jeunes philosophes qui réjouissent le coeur par leur pétillance !