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PROJET PHILOSOPHIE ET EDD : les enjeux de la resssource "eau" avec des collègeiens de 3ème

Mettre les élèves en situation d'activité réflexive pour penser les enjeux et les défis de cette ressource est assez nouveau.

 

Pourtant les repsonsables du projet et l'inspection académique de Rennes ont estimé pertinent d'inclure des temps de pratique philosophique pour permettre aux élèves de penser ces questions et de développer ainsi de nombreuses compétences.

 

Des livrables seront conçus et réalisés sous forme de vidéos d'extraits d'ateliers.

Voici l'esprit dans lequel ce projet a été pensé. Il pourrait peut-être intéresser d'autres collègues dans d'autres régions.

 

Le contexte :

 

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’initier les apprenants, tout au long de leur parcours d’éducation, à une dimension élargie de la citoyenneté.

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bretagne et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt ont signé une convention pluriannuelle de partenariat, formalisant la mise en œuvre d’actions communes en matière d’EDD.

 

Tous les deux ans depuis 2018, un appel à projet conjoint permet de faire émerger des projets innovants et de créer des relations de travail plus étroites entre des établissements d’enseignement et les associations de protection de l’environnement.

 

L’agence de l’eau Loire-Bretagne soutient des projets visant à garantir une gestion équilibrée de la ressource en eau et à atteindre ou préserver le bon état des milieux aquatiques : lutte contre les pollutions, restauration des cours d’eau, des zones humides et de la biodiversité, économies et partage de l’eau…

 

L’eau est un bien commun à la fois vital et rare. Or, son partage doit prendre en compte de nombreux intérêts divergents et sa gestion est une entreprise délicate, car il faut tenir compte, dans un contexte changeant, de nombreux facteurs comme la pression démographique et touristique, le changement climatique, les pratiques industrielles et agricoles, l’évolution des

cadres réglementaires, etc.

 

Certains territoires ne pourront pas, à court terme, couvrir leur besoin en eau ou maintenir la qualité des eaux de surface. Il est essentiel aujourd’hui que la population s’approprie ces questions, car des solutions pérennes ne pourront être construites sans la participation de tous les usagers.