Philosopher avec des travailleurs handicapés en ESAT : une expérience qui présente des résultats remarquables

(...)

Les travailleurs, en dépit de leurs difficultés et du handicap pour certains relativement lourd, plébiscitent la pratique et attendent avec impatience les rdv suivants !

Ce sont eux qui choisissent en votant, le thème qui sera abordé à la session d'après.

Nous avons ainsi pu aborder depuis 3 ans, les questions de la liberté, de l'amitié, du courage, du bonheur, du travail, du bien et du mal.

Pour notre prochain RDV, ils ont choisi la question du rire.

Leurs progrès sont absolument incroyables et le plaisir qu'ils montrent à venir sur la base du volontariat participer à ces ateliers philo démontre, s'il le fallait que les publics dits empêchés sont tout à fait en capacité de déployer une pensée propre et autonome, de la confronter à celle d'autrui en respectant les règles du débat.

Les moniteurs d'ateliers qui les encadrent toute l'année constatent également les effets réels sur leur capacités cognitives et leur mieux-être.

Une expérience qui réjouit et qui se devrait d'être largement déployée partout sur le territoire français.