· 

Retour sur 2 ateliers philo à l’école, en cycle 2 et 3 : Les écrans, c’est bien, c’est mal ?

(...)

elle m’a mise en contact avec l’école de Dinéault pour animer des ateliers philo sur la thématique des écrans.

Bon, le thème en lui-même ne m’a pas beaucoup emballée au départ.

Défi : ne pas sombrer dans de la prévention mais essayer d’extraire une problématique philosophique sur l’intrusion des écrans dans nos quotidiens en questionnant notre rapport à ces objets nouveaux, ces outils dont certains semblent être devenus dépendants…

Inédit ! Pendant les ateliers, j’étais accompagnée par une graphiste, Agnès, qui a dessiné les idées des enfants et qui a restitué son travail à la fin de la séance.

Magnifique travail que je vous partagerai dès qu’elle m’aura envoyé le travail finalisé !

J’ai essayé de concevoir un plan de discussion adapté à l’âge des enfants et qui englobe tous les aspects, du moins une grande partie des aspects soulevés par ce sujet.

Avec les deux multi-niveaux de l’école Pierre Douguet, nous avons tenté d’identifier et de définir ce qu'est réellement un écran et avons pu réfléchir ensemble sur leur place dans nos vies.

 

Avec le multi-niveaux cycle 3, j’ai proposé de déclencher la DVDP avec un PPT que j’ai conçu. Il a permis d’entrer dans le sujet plus aisément.

Avec les élèves de cycle 2, je suis partie de la lecture de l’excellent album de Jeanne Willis et Tony Ross, Clic Clic, danger !

Voici quelques-unes des questions qui ont émergé de ces 3 heures de débat à visée philosophique et auxquelles les élèves ont tenté de répondre avec enthousiasme et beaucoup de sagesse.

Si ce plan de discussion peut aider des collègues animateurs, j’en serais ravie !

Il s’agit ici du débat avec les plus grands.

Pour la fiche avec le cycle 2, n’hésitez pas à m’écrire en mp.

PLAN

-       Mais d’abord, qu’est-ce qu’un écran et que peut-on faire avec un écran ?

-       Quel est l’écran le plus important pour vous et pourquoi ?

-       Quels avantages peuvent nous apporter les écrans ?

-       Ce temps consacré aux écrans pourrait-il être consacré à d’autres activités ? Lesquelles ?

-       Y a-t-il des inconvénients à l’usage des écrans et si oui, quels sont-ils ?

-       Les écrans, ça utilise plutôt quelle partie de notre corps ?

-       Examinons notre cerveau : quelles sont les actions essentielles qu’il accomplit ?

 

Grâce à notre cerveau :

- Peut-on penser ? Réfléchir ?

- Bouger ?

- Dormir ?

- Communiquer, discuter ?

- Rêver, se souvenir ?

Un nombre croissant d’études montre que la pratique des écrans modifierait le fonctionnement de notre cerveau.

-       Que savez-vous sur le cerveau et l'impact qu'ont les écrans sur notre cerveau ?

 Outre les mauvaises postures corporelles, la fatigue visuelle et le risque de désocialisation, on sait maintenant que la surconsommation d’écrans chez les enfants peut nuire également à la mise en place du cerveau empathique.

Ici, nous avons pris le temps d’expliciter cette notion d’empathie)

Certains jeux vidéo notamment ceux où l’on peut attaquer l’ennemi et lui faire du mal tellement facilement peuvent entraîner freiner la formation des différentes formes d’empathie (émotionnelles et intellectuelles) qui accompagnent le développement de l’enfant.

-       Nous, les humains, nous avons tous des besoins dits essentiels. Selon vous, quels sont ces besoins essentiels ?

-       Les écrans nous servent-ils pour nos besoins essentiels et nécessaires ?

 

-        Les écrans permettent-ils d'autres actions ? Lesquelles par exemple ?

Déléguer certaines tâches au monde digital nous permet de concentrer notre activité mentale sur d’autres tâches, que les écrans ne peuvent pas exécuter à notre place.

-       Les écrans peuvent-ils prendre des décisions basées sur des émotions, des décisions intuitives comme nous, les humains ?

 

-       Peut-on découvrir le monde en restant seulement sur l’ordinateur ? Les écrans peuvent-ils remplacer les voyages ? Pourquoi ?

 

-       Sur un écran, peut-on tomber amoureux ?  Se disputer…

-       Est-ce que les écrans nous forcent à nous débrouiller et à apprendre seul ? Nous accompagnent-ils sur le chemin de l’autonomie ?

 

Expliciter et conceptualiser la notion d’autonomie avec les élèves

 

-       Si l’écran permet d’apprendre plein de choses sur un sujet, est-ce que pour autant, toutes les informations sont toujours vraies ?

 

-       Certains parlent de fracture numérique. Ça veut dire quoi ?

-       Peut-on dire que l’explosion du tout-numérique a conduit à créer de l’inégalité et des injustices ?

 

-       Les écrans envahissent notre quotidien, mais a-t-on vraiment le choix ?

 

-       Et vous, pourriez-vous vivre sans écran ?

 

-       Mais pourquoi passe-t-on de plus en plus de temps sur les écrans ? 

-       Que pensez-vous des cliniques qui proposent de se désintoxiquer des écrans ?

-       Quand vous serez grands, quelle place laisserez-vous aux écrans dans votre vie ?

-       Vous qui êtes La première génération née avec des écrans et des jeux, comment éduquerez-vous vos propres enfants aux écrans ? 

 

-       Imaginez demain un monde, sans écrans : comment serait-il ?