Cycle d'ateliers philosophiques au collège St-Vincent de Brest avec des élèves de 5e sur la question de l'égalité filles/garçons: un grand bonheur !

(...) qui travaillent ce thème en français et en Histoire-géographie.

La pratique philo va permettre de venir en complément des apprentissages scolaires aborder cette problématique sous un angle réflexif et leur donner la parole.

Nous poursuivrons l'investigation sur d'autres séances. Un accueil très sympathique du directeur et des enseignants !

Les jeunes élèves qui découvraient la philosophie ce matin pour la première fois se sont montrés curieux et hardis dans leurs positions. Encore beaucoup d'entre eux trop timides pour oser s'exprimer sont restés dans une attitude d'écoute active pour ce premier rendez-vous...

Normal ! Pas évident de prendre la parole devant un aussi grand groupe ( 30 à 32 élèves), mais justement l'atelier philo permet de travailler cette compétence langagière, de renforcer confiance et estime de soi. Nous avons accueilli aussi des élèves de la classe ULIS, Loreley et Célia qui ont époustouflé par la vivacité de leurs prises de parole.

Un bel exemple d'inclusion réussie dans ce collège qui promeut les valeurs de fraternité et de tolérance !