Le film documentaire à voir: "Tout s'accélère"

Qui n'a pas ressenti que le temps passai de plus en plus en vite ? Même les enfants, les ados le constatent... Cette impression est un marqueur de notre temps.

Sorti en 2016 au cinéma, le réalisateur est un ancien trader devenu instituteur : une reconversion qui lui a permit de chambouler sa façon de voir le monde.

Avec ses élèves de CM2, Gilles Vernet s’interroge sur le temps et c’est passionnant

D’où vient cette impression, diffuse, que tout va trop vite ?

Le prof donne la parole à ses élèves, qui ont des propos souvent lumineux. Puis la classe part à la recherche de ceux qui peuvent les aider à comprendre l’accélération du temps : un philosophe, un physicien, etc.

On est à mi-chemin entre la fable poétique et la réflexion philosophique, mais c’est aussi très drôle, souvent. Les enfants ont une représentation du temps dont on devrait s’inspirer, eux qui nous voient courir tout le temps. L’un d’eux constate notamment que c’est l’homme qui a inventé le temps : c’est nous qui découpons le temps en heures, en minutes en secondes. Alors pourquoi se faire piéger par une chose que l’on a inventée ? C’est absurde !!!