Ateliers de philosophie  OU DE THEATRE EN COLLEGE, LYCEE et instituts du superieur

L'écume intervient régulièrement dans les collèges et lycées du Finistère pour des séquences d'ateliers philosophiques, à la demande des équipes pédagogiques, des chefs d'établissement ou des CPE.

 

L'écume est partenaire du PASS CULTURE en qualité d'acteur culturel.

 

Des écoles d'ingénieurs, des instituts du supérieur sollicitent également notre intervenante qualifiée Myriam Mekouar pour des modules de philosophie ou de théâtre.

 

Intervention théâtre pass culture en college

Mardi 28 juin 2022, j'ai eu le bonheur d'animer deux ateliers théâtre avec les deux classes de 4ème du Collège Ste-Marie à Guilers !

 

grâce au dispositif Pass culture, dans lequel l'écume est intégré en tant qu'acteur culturel, agréé par l'Education nationale, une quarantaine de collégiens ont pu bénéficier de deux ateliers de découverte de la pratique théâtrale.

 

Pour ces jeunes collégiens, l'objectif était de leur faire découvrir quelques exercices du jeu d'acteur pour leur  donner le goût du théâtre !

 

Merci à Logann Vince, directeur du collège et à Mme Simonneau, enseignante de français pour avoir porté le projet !

Cette journée dédiée aux arts s'est articulée en deux temps pour les élèves : du théâtre avec l'écume et une découverte du monde des marionnettes avec mon confrère marionnettiste, Christophe DERRIEN, de la Compagnie Tro Heol.

 

 

Cycles d'ateliers philosophiques sur la notion de justice au collège Camille Vallaux du Relecq-Kerhuon avec les classes de 4e

 

 

 

 

Par exemple, un voisin super musclé pourrait décider de nous frapper parce que nous aurions fait trop de bruit à son goût...

 

L'État de droit, c'est quand tout le monde doit respecter les règles de vie en société, même quand ces règles ne nous plaisent pas.

L’expression « se faire justice soi-même » correspond donc à une tentation forte de corriger soi-même une justice qu’on juge déficiente ou trop laxiste.

Certains pensent que lorsque nous subissons le mal de la part de quelqu’un d’autre, nous serions les mieux placés pour nous faire justice.

 

 

L'affaire Jacqueline Sauvage est une affaire judiciaire française survenue en 2012, à la suite du meurtre de Norbert Marot, abattu de trois coups de fusil dans le dos par son épouse Jacqueline Sauvage le 10 septembre 2012. Durant le procès, la défense a reposé sur l'affirmation de violences et abus sexuels subis par l'accusée et ses filles durant plus de 40 ans. La condamnation de Jacqueline Sauvage, en première instance puis en appel, à une peine de dix ans d'emprisonnement, a suscité des réactions d'incompréhension.

 

Il y a eu une très forte médiatisation qui a provoqué des débats dans la société sur l'application de la légitime défense préméditée dans le cas de violences conjugales.

 

Le 31 janvier 2016, François Hollande a accordé une grâce présidentielle partielle à Jacqueline Sauvage, mais la justice a refusé sa demande de libération conditionnelle.

La justice lui a accordée finalement une grâce présidentielle totale le 28 décembre 2016.

 

- Peut-on dire ici que le bruit médiatique de ces pétitions qui ont fait le buzz sous le coup de l’émotion, a déformé la décision de la justice au détriment de la raison et du jugement ?

 

- On a ici le cas d’une justice personnelle face à la justice de l’État.

L’État de droit dispose pourtant du « monopole de la violence légitime ». En d’autres termes, seul lui peut contraindre, enfermer, ou faire usage de la force.

- Toute forme de violence est répréhensible, abjecte. Encore plus lorsque cela concerne les femmes et les enfants. Ici, elle a été libérée pour avoir tué à cause. Elle s’est fait justice elle-même : pensez-vous que cela est-il excusable sur un plan purement humain ? Jacqueline Sauvage, selon vous est-elle une criminelle comme les autres ?

 

- Pensez-vous qu’elle a bénéficié d’un privilège accordé par le président de la République et contre la décision de justice et des jurés ?

 

- Pourtant, Montesquieu, dans « L’esprit des lois » au XVIII° siècle nous dit « Tout serait perdu si le même homme, ou le même corps des principaux, ou nobles, ou du peuple, exerçaient ces trois pouvoirs : celui de faire des lois, celui d’exécuter les résolutions publiques, et celui de juger les crimes des particuliers. ». Pensez-vous que la liberté et l’égalité sont menacées par ce genre de grâce présidentielle et pourquoi ?

 

 

Bioéthique, transhumanisme, eugénisme et homme augmenté : les élèves de 3e du collège Camille Vallaux du Relecq-Kerhuon philosophent sur ces questions !

2020

 

 

Y a-t-il un danger pour l'espèce humaine face à la révolution technologique ?

 

Qu'est ce que l'être humain ?

Le langage est-il ce qui distingue l'homme de la machine ?

Est- ce la conscience ?

L'homme peut-il fabriquer une machine plus complexe que lui ?

 

Concernant la justice distributive, l'accès à ces technologies creuserait-il les inégalités ?

 

Les 4 classes de 3e du collège Camille Vallaux du Relecq-Kerhuon ont poursuivi la réflexion toute la journée sur ces questions philosophiques puissantes. Les plus timides ont osé prendre la parole et les idées ont circulé avec plus d'aisance. Les compétences s'ancrent petit à petit !

 

INTERVENTIONS A L'ANNEE POUR UN CYCLE DE PHILOSOPHIE A L'ITES DE BREST

 

Interventions à l'année

3 heures de philosophie pratique  en lien avec le travail social à l'ITES de Brest et avec 30 étudiants qui se destinent aux métiers d éducateurs et moniteurs sociaux sur la grande question de l'éthique.

Belle rencontre et un moment inoubliable.

Deuxième session de philosophie pratique appliquée aux travail social cet après-midi à L'ITES de Brest

 

Travail sur les questions des éthiques, du consentement, de la dignité, de la liberté, du libre-arbitre.

 

Pensez-vous comme Kant, que la personne humaine n’a pas de prix, qu’elle doit être respectée et considérée comme une fin en soi et non comme un moyen ?

 

Au nom de cet impératif catégorique kantien, nous faudrait-il condamner le suicide, la masturbation, le SM, l’euthanasie, les pratiques sexuelles hors mariage, le meurtre ou l’esclavage ?

 

Le consentement des protagonistes n’annule-t-il pas toute faute morale ?

 

Qu’est-ce que le respect de la dignité ?

 

A propos du "lancer de nain", faudrait-il le réhabiliter comme le Conseil d’état l’a statué, interdire ce type de sport / loisir, au nom de la dignité humaine, même si le nain est consentant ?

Un homme peut-il se réduire à un simple projectile, même s’il est consentant ?

 

Est-ce le rôle de l'Etat d'interdire ce sport, (en supposant que le lanceur ou les spectateurs pourraient prendre un malin plaisir à voir une personne de petite taille être projetée au loin) ?

 

Cet exemple devrait-il faire l’objet d’un débat citoyen entre la dignité collective et la liberté individuelle ?

 

Nous avons d'abord dans un premier pris le temps de nous mettre au clair sur les concepts d'éthique, de dignité puis lancé un débat en partant de l'étude cas du lancer de nain pour aborder ensuite la loi de santé publique Léonetti...

 

 

Travail d'exploration philosophique à l'ITES de Brest sur le concept de changement et sur des questions en lien avec la période de crise sanitaire Covid

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons réfléchi et échangé sur les libertés VS sécurité, les inégalités qui ont été dévoilées à l'occasion de la crise sanitaire, sur

l'utilisation du terme de "guerre"

 

sanitaire, sur le droit à la santé...

 

Projet Philo/ Théâtre  au Lycée Lesven à Brest sur le thème du harcèlement : 2019

Lycéens de 2de admis en 1ère S,  à l'X Sciences Camp de la Fondation Polytechnique à Paris, juillet 2018
Lycéens de 2de admis en 1ère S, à l'X Sciences Camp de la Fondation Polytechnique à Paris, juillet 2018

Les élèves de 3ème de la MFR de Saint-Renan en atelier philosophique sur la question : Pourquoi se dispute-t-on ?

Ateliers philosophiques avec des lycéens de 1ère  S sur le campus de l'école Polytechnique à Palaiseau. ( Juillet 2018) lors d'un camp d'été.

 

Très belle journée de travail le 31/03/2022 au CESI de Brest avec deux groupes d'étudiants pendant cette semaine banalisée "Transverses" sous le prisme des techniques théâtrales et d'improvisation.

 

Nous avons abordé plusieurs thématiques : Développement de l'agilité managériale par les techniques théâtrales d'improvisation

Management agile / management classique

Avantages et inconvénients des modes de management et en quoi l’agilité managériale est nécessaire dans les

phases de transition.

 

Nous avons ainsi travaillé les points suivants:

 

- Développer son agilité en gardant un rapport authentique à soi et aux autres

- Nombreux exercices d’échauffement

- Exercices de concentration et de rapidité

- Exercices de travail collaboratif et d’écoute

- Exercices du développement du sens de l’observation et de l’écoute corporelle

- Exercices de développement de la spontanéité et de l’imagination

- Exercices de mise en scène de situations managériale.

Merci aux étudiants pour leur implication et aux responsables pédagogiques pour leur accueil !