Témoignages & livre d'or

Voici ici, un petit espace pour vous !

 

Si vous souhaitez laisser un commentaire, un témoignage, une pensée, des suggestions, ou juste quelques lignes écrites pour garder le lien...

 

Voici quelques témoignages d'enseignants, d'animateurs, de bibliothécaires, de libraires, de parents, des chefs d'établissement...

 

Vos témoignages m'aident à revenir sur ma pratique pour la faire sans cesse évoluer... Ils sont toujours riches d'enseignements car on ne cesse jamais d'apprendre !

Merci à vous !

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Josée Crenn, enseignante à l'école de Trézien à Plouarzel

 

Ma classe de CE1 de l'école de Trézien vient de participer à plusieurs débats philosophiques sur le thème de "Ami-Ennemi". Les échanges, les pensées ont été très riches. La façon de mener et de faire évoluer les idées était claire et richement rythmée. C'est une très belle approche de la philosophie. Merci Myriam

 

 

Karine Rouvrais, Professeure de Droit-gestion au Lycée de la Croix-Rouge à Brest

 

Nos élèves de 1ère année de CAP Opérateur Logistique ont vécu une expérience très riche en partages lors des ateliers philosophiques animés par Myriam toute l'année ! Une progression incroyable en terme de pensées et d'expression de chacun à son rythme mais toujours dans la dynamique et le respect du groupe ! Impressionnant !

 

 

Edwige Chirouter

Professeure des Universités. Philosophie de l'éducation.

Université de Nantes. INSPE. CREN.

Titulaire de la Chaire UNESCO  : "Pratiques de la philosophie avec les

enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la

transformation sociale"

https://chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr/

Tel : 06 70 57 86 34 

 

Je soussignée Edwige Chirouter, titulaire de la Chaire UNESCO : "Pratique de la philosophie avec les enfants et les adolescents, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale" atteste que Myriam Mekouar a suivi ma formation intitulée "Formation à l'animation d'ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents à l'école et dans la cité", à l'Université de Nantes en France et qu'elle a obtenu son diplôme avec succès et son mémoire nous a tous impressionnés.

 

Son départ de France pour s’installer à Maurice en août 2024 sera l’occasion pour elle de poursuivre sa pratique philosophique auprès des enfants et des adolescents mauriciens, ce qui est une bonne nouvelle pour la promotion et la diffusion de cette activité éducative émancipatrice.

 

Avec la Chaire Unesco dont je suis la titulaire depuis 2016, nous comptons continuer avec Myriam Mekouar continuer à travailler auprès des jeunes par le biais d’ateliers philosophiques en présentiel et en distantiel.

 

Mon ambition est que ce nouveau départ aboutisse à des projets autour de la philosophie avec les enfants entre la chaire Unesco et Mme Myriam Mekouar qui sera un relais compétent et actif auprès de la communauté mauricienne.

 

 

Olivier HUREAU, chef d'établissement du collège Albert CAMUS de La Rochelle

 

Madame Myriam MEKOUAR, praticienne en philosophie, a travaillé auprès de mes élèves en 2020 lorsque j'étais chef d'établissement du collège français Jules Verne d’ANTSIRABE détaché auprès de l'AEFE. Elle est aussi intervenue plusieurs années lorsque j'étais principal du collège Kerzouar à Saint Renan dans le Finistère.

 

Dans des conditions difficiles (nous étions en période de crise du Covid-19), Madame MEKOUAR a animé de façon très brillante, très

captivante et très professionnelle, des ateliers de philosophie auprès

de nos élèves de 6 et de CM2 scolarisés à Madagascar. Les profils très différents de nos élèves (certains avec un faible niveau de maîtrise de la Iangue française) ne l'ont pas empêché de développer ses ateliers, au contraire, elle a su s'appuyer sur ces différences.

 

Elle a l'art de faire participer tous les élèves, de susciter Ieur attention et de développer Ieur sens critique.

 

 Le travail collaboratif de Madame MEKOUAR avec les   enseignants et   les équipes de direction se fait toujours en   confiance avec une   passion  communicative. Tout ceci ajouté à   sa forte capacité   d'adaptation me permet d'affirmer qu'elle   saura partager cette passion et son professionnalisme auprès de vos équipes et de vos élèves.

 

 

Philippe Le Niliot

Directeur délégué par interim Parc naturel marin d'lroise Pointe des renards

29217 Le Conquet

 

 

 

Madame Mekouar a travaillé en partenariat avec nos équipes d'agents du Parc et est intervenue pour animer des ateliers philosophiques de 2019 à 2024 dans le cadre du projet éducatif « Les p'tits mousses en Iroise» dans de nombreuses classes du pays d'lroise.

Ses interventions ont rencontré un immense succès auprès des acteurs éducatifs : élèves et enseignants et ont permis d'apporter un complément riche en termes de réflexion, au travail des agents du Parc marin sur toutes les problématiques liées à la flore et à la faune des littoraux et de la mer.

Nous apprenons à regret qu'elle va s'installer à Maurice fin août 2024 et qu'elle souhaite poursuivre là-bas, ses activités d'éducation à l'environnement et à la protection des océans auprès des jeunes mauriciens. Nous ne doutons pas qu'elle continuera ses actions aussi nous souhaitons garder le contact avec elle et envisagerons la mise en place de projets éducatifs dès la rentrée scolaire 2024/2025 à travers des ateliers et des cours en ligne.

 

 

Mme Sophie Grout de Beaufort, Directrice de STEMO Finistère

Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand•Ouest

Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse Finistère / Norbihan

Service territorial éducatif de milieu ouvert Brest-Quimper

  

Mme MEKOUAR a animé pour le STEMO PJJ Brest et Quimper des ateliers philosophiques depuis 2019 et jusqu‘ en 2024 a raison de 10 par an pour l'unité de BREST et entre 2 et 4 par an pour l'unité de Quimper.

Ce projet s'est inscrit dans les contenus pédagogiques de l'UEMO de Brest au soutien à l'individualisation des prises en charge, ainsi qu'au travail sur les notions de laïcité et de prévention de toutes formes de radicalisation.

Ainsi le STEMO a souhaité développer une action autour d'ateliers philosophiques au soutien du travail sur la laïcité et la lutte et la prévention de toutes formes de radicalisation. Mme Mekouar a réalisé un excellent avail auprès des jeunes mineurs délinquants. Nous regrettons son départ mais nous lui souhaitons le meilleur pour ses activités à Maurice.

 

Stéphanie MORVAN, professeure de école à l'école Ste-Thérèse de Portsall, classes : CM1/CM2

Merci à Myriam pour la conduite des 5 séances de philosophie qui ont ravi mes 30 élèves. Nous continuerons sans doute à réfléchir sur les grands sujets de la vie, apprendre à donner son avis, argumenter.

              Longue vie à la philosophie !

 

Camille HUBERT, Co-responsable de la bibliothèque municipale de Dinan, responsable des publics - Service Culture

(juin 2023)

 

Un grand merci à Myriam Mekouar, pour le 1er module de la formation à l'animation d'ateliers philo pour plusieurs services de la Ville de Dinan (bibliothèque, service enfance, centre social) : deux jours très riches, de la théorie et de la pratique, des mises en situations... On va se lancer ! Merci pour tous ces partages et à bientôt pour la suite de l'aventure.

 

 

 

Béatrice MOINAUD, Frédérique LE MOIGNE, école Mouez Ar Mor de Ploumoguer

(lundi, 25 avril 2022)


Myriam est intervenue dans les classes de CE1 CE2 et CM1 CM2 pour deux ateliers philo en avril 2022.
Lors de la première séance, elle a expliqué à des enfants attentifs et intéressés ce qu'était la philosophie. La deuxième séance portait sur l'impact de l'activité humaine sur la nature.
Myriam a su provoquer des réactions intéressantes chez les enfants en les invitant à réfléchir aux conséquences de leurs propres actes. La séance s'est terminée sur un message positif : "Si chacun fait sa part, on peut encore changer les choses !".
Nous avons beaucoup apprécié ces deux ateliers et décidé de renouveler l'expérience l'année prochaine.
Merci à Myriam pour ces deux séances passionnantes !

 

 

Monsieur REGNIER Aurélien, Directeur du Lycée La Croix Rouge La Salle de Brest

Et les enseignantes : Mmes Le Pape, Deniel, Rouvrais et Dolloiuou, enseignantes 

 

Myriam Mekouar, praticienne en philosophie et professeure de théâtre est intervenue pendant deux ans au sein de notre établissement scolaire, pour des interventions dans le cadre d'ateliers philosophiques et théâtraux dans plusieurs classes.

 

Madame Mekouar a accompli le tour de force d’íntéresser et de faire participer des élèves qui étaient totaIement étrangers à ces deux disciplines et leur a apporté le goût pour le débat, une meilleure maîtrise dans l'expression orale et les compétences argumentatives ainsi que de nombreux outils pour muscler et déployer leur esprit critique. Outre ses qualités de pédogogue, Mme Mekouar possède l'énergie et la souplesse nécessaires auprès d'élèves qui ne sont pas nécessairement à l'aise dans l'environnement scolaire.

 

Le lien de confiance qu'elle a su établir auprès des jeunes, témoigne de son engagement ainsi que de ses compétences de didacticienne et de d’enseignante

Nous sommes tristes de la voir quitter la France pour aller s'installer à Maurice mais heureux pour elle car nous savons qu'elle poursuivra infatigablement ses activítés éduca†ives et émancipatrices auprès des jeunes mauriciens.

 

Nous espérons continuer à travaiIler avec elle à la prochaine rentrée scolaire 2024/2025, par le biais d'ateliers philosophiques en Visio, exercice qu'elle protique depuis longtemps avec un grand succès.

 

 

Emmanuelle BORRIEN, école des 4 Moulins à Brest

 

Myriam est intervenue dans ma classe de CM1-CM2 en novembre et décembre 2021 pour animer un "atelier philo" sur 5 séances. Elle a abordé les thèmes de l'amitié et du courage, thèmes forts et intéressants. Le professionnalisme et la rigueur de Myriam mais aussi et surtout sa passion et son enthousiasme ont permis de vivre une belle expérience: les élèves ont appris à mener un débat en respectant les règles ad hoc et ils ont appris également à développer leurs idées et leurs points de vue ainsi qu'à les partager avec les autres.

Très belle expérience pour notre classe !

 

 

Laetitia POUREL, en charge de la plateforme VDLR et François AUGIER de la Direction de la pédagogie. Réseau CANOPE Essonne - CanoTech

(Message envoyé par les responsables pédagogiques de CANOPE, suite au webinaire que j’ai conçu et animé le 15 décembre 2020 pour l’atelier CANOPE 91 et auquel ont participé plus d’une centaine d’enseignants)

 

Cette vidéo a un contenu ++ 

Apport réel de connaissances théoriques qui éclairent une pratique de classe, une méthode transversale qui concerne à présent tous les enseignants. Les termes importants sont bien présentés, bien explicités, et les programmes et les compétences de l'EMC sont bien mobilisés et mis en avant.

Son plan de formation (les fondements-quelques outils pratiques-synthèse) est très cohérent et permet d'avoir une définition claire et précise sur les objectifs et les modalités des ateliers philosophiques.

Cette vidéo pourrait venir en complément de vidéos plus "concrètes", filmant des ateliers philo et croisant les regards avec des experts. Le travail réalisé est très pertinent.

Nous devons donc la publier. 

 

 

Formation Ateliers de philosophie avec les enfants | Damgan, Octobre 2019

Bleunwenn MEVEL, Coordinatrice de la section jeunesse de la MDM (Médiathèque départementale du Morbihan).

 

J’ai souhaité suivre cette formation car étant coordinatrice de la section jeunesse de la Médiathèque départementale du Morbihan, mes missions au quotidien sont entre autres de relayer, accompagner et promouvoir auprès des médiathèques du Département les pratiques d’animation et de médiation culturelle à destination des publics jeunes et très jeunes.

La thématique de la philosophie avec les enfants s’inscrit également dans une réflexion personnelle et professionnelle sur la valorisation des enfants et de leurs capacités à raisonner par eux-mêmes et à se construire, grâce à la culture en général et la pratique philosophique en particulier.

La formation suivie remplit totalement ses objectifs. Une excellente formatrice, Myriam Mekouar, qui maîtrise parfaitement son sujet, très à l’écoute, nous apportant une méthodologie précise et des réponses très fines à nos questionnements, avec un grand professionnalisme et un investissement

très appréciable.

 

 

 

 

Marion COUTUREAU, Directrice de l'école Arzmael de Plouarzel, en charge des CE2.

(mardi, 10 novembre 2020)

 

Myriam est intervenue à plusieurs reprises dans l’école ces dernières années pour mener des ateliers philosophiques dans différentes classes. Les élèves découvrent les règles de prise de parole et à exprimer leurs pensées en justifiant leur point de vue. Ils apprennent également à écouter et à respecter la parole de l’autre. C’est toujours un moment apprécié par tous. Un grand merci à Myriam qui nous a offert son savoir-faire durant cet atelier.

 


Laurence PELLEN,  Directrice et enseignante en CE2/CM1/CM2, à l'école Saint Henri, Brélès.

(jeudi, 11 juin 2020)

 

Cette année, ma classe de CM1/CM2 de 13 élèves a bénéficié des ateliers philo par les interventions de Myriam. Cette pratique a beaucoup plu aux élèves qui ont fait des interventions pertinentes qui ont montré la maturité qu'ils ont acquis en quelques mois et notamment à l'issue du "confinement".

Je recommande cette pratique...

 

 

Dominique WEINGLING, Principale du collège C. Vallaux

(jeudi, 05 mars 2020)

 

Mme Mekouar est intervenue plusieurs années de suite en 4è et en 3è sur la thématique de la justice et elle vient de débuter un cycle en 3è sur l'homme et la machine. Les élèves sont installés en agora ce qui facilite la prise de parole et l'interaction. L'idée est de leur apprendre à réfléchir, à raisonner, à exprimer et argumenter leurs points de vue.
Lors du 1er contact, Mme Mekouar pose les références philosophiques classiques et explique les règles du débat mais elle se place en tant que co-chercheuse et non en tant qu'enseignante.
Progressivement, les idées surgissent et le débat se construit entre les élèves qui sont vraiment acteurs de la discussion.
Pour les élèves, c'est une belle expérience à la fois intellectuelle et citoyenne : développement de la pensée et de l'esprit critique, respect de la parole de l'autre... Ils ont manifesté leur intérêt pour la philosophie suite à ces ateliers que Mme Mekouar sait animer avec enthousiasme et rigueur dans une atmosphère très sereine.
Nous la regretterons.

 

 

Eric LE GOFF,  professeur  d'histoire-géo au collège C. Vallaux du Relecq-Kerhuon.

(vendredi, 10 janvier 2020)

Myriam a animé plusieurs séances sur le thème de la justice auprès de chacune des classes de 4ème du collège Camille Vallaux du Relecq-Kerhuon.
Les élèves et les professeurs  ont beaucoup  apprécié ces séances, animées  avec professionnalisme et enthousiasme par Myriam.
Les groupes  étaient  chargés  mais  les  élèves  ont  bien  participé et ils ont apprécié  d'être amenés à approfondir leur réflexion et à  parfois  remettre  en  cause  leur point de vue face à  l'argumentation  d'un camarade. La qualité des discussions doit beaucoup à la façon  dont  Myriam  les a animés en étant  toujours  attentive, avec l'aide  d'un président  de  séance, à faire  participer le plus  possible  d'élèves, avec toujours  un  maximum  de  bienveillance. Je dois dire aussi qu'en tant que professeur-observateur, j'ai  été  souvent surpris  par la qualité  de réflexion de plusieurs  élèves.
Ces trois séances ont vraiment été positives et les élèves ont exprimé le souhait que l'on reconduise l'expérience  l'année prochaine. J'espère  que nous pourrons le faire.
Merci donc Myriam et à bientôt  sûrement.

 

 

Gaëlle LE BREC, formatrice INSPÉ, Vannes

(dimanche, 15 décembre 2019)


Merci à Myriam pour sa conférence sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques animée lors du salon du livre jeunesse de Lorient, devant la promo entière de master 1 MEEF de Vannes. Souhaitons que la passion de Myriam,, son professionnalisme, son enthousiasme, son engagement et sa générosité au service du doute, de la réflexion et de la pensée aient fait des émules, et que les  petites graines semées s'épanouiront dans les classes de ces futurs enseignants.

 

 

LE BRIS Delphine, professeure des écoles, Ecole St-Joseph, Le Conquet

(mardi, 19 novembre 2019)


En début d'année scolaire 2019/2020, mes élèves de CE2/CM1 ont eu la chance d'assister à 10 séances de philosophie sur le thème de l'environnement. Des séances animées par Myriam toujours avec bienveillance pour permettre à chacun de trouver sa place dans le cercle de parole. Une première ouverture à la philosophie, une réelle initiation qui a permis aux élèves d'évoluer dans la construction, l'expression et l'échange de leurs idées dans le respect. Merci Myriam !

 

 

Corinne LE BARS, professeure des écoles, École St-Joseph, Le Conquet
(vendredi, 15 novembre 2019)

 

Avec ma classe de CE1/CE2, nous avons vécu 8 ateliers philosophiques avec Myriam. Cet exercice a été très intéressant et a permis de faire entrer la philosophie à l'école. Séances  riches et intenses !

Bonne continuation...

 

 

Bleunwenn MEVEL, coordinatrice de la section jeunesse de la MDM (Médiathèque départementale du Morbihan). Formation Ateliers de philosophie avec les enfants | Damgan, Octobre 2019

 

J’ai souhaité suivre cette formation car étant coordinatrice de la section jeunesse de la Médiathèque départementale du Morbihan, mes missions au quotidien sont entre autres de relayer, accompagner et promouvoir auprès des médiathèques du Département les pratiques d’animation et de médiation culturelle à destination des publics jeunes et très jeunes.

La thématique de la philosophie avec les enfants s’inscrit également dans une réflexion personnelle et professionnelle sur la valorisation des enfants et de leurs capacités à raisonner par eux-mêmes et à se construire, grâce à la culture en général et la pratique philosophique en particulier.

La formation suivie remplit totalement ses objectifs. Une excellente formatrice, Myriam Mekouar, qui maîtrise parfaitement son sujet, très à l’écoute, nous apportant une méthodologie précise et des réponses très fines à nos questionnements, avec un grand professionnalisme et un investissement

très appréciable.

 

Françoise LE BERRE, professeure des écoles

(lundi, 09 avril 2018 21:28)

 

La classe de CP (24 élèves) de Kérargroas a été initiée par Myriam Mekouar à l’atelier « philosophie et pratique de l’attention » pendant 8 séances d’une durée de 45 minutes, du 27 février au 27 avril 2018.

Notre classe a travaillé sur la question suivante : « Pouvons-nous maîtriser nos émotions ? »

Les deux premières séances ont été consacrées au recensement des principales émotions à travers la découverte d’un album d’Antony Brown « Parfois je me sens…. ». Les autres séances portaient plus particulièrement sur la colère et la peur.

Un rituel de séance, toujours le même, a permis de fixer les règles du débat philosophique et de mettre les enfants en confiance afin qu’ils osent prendre la parole :

 

  • En début de séance : une courte méditation de pleine conscience (activité générant le calme et l’attention, réutilisable en classe.)
  • La disposition de l’atelier en ronde ouverte pour que chacun puisse se voir et s’écouter
  • La marionnette Socrate, représentant le père de la sagesse
  • La lampe de la sagesse (allumée en début et en fin de séance, symbolisant l’ouverture et la fermeture des débats philosophiques)
  • Le cœur de parole (petit coussin en forme de cœur lancé entre les enfants pour se donner la parole)
  • Le président de séance (enfant choisi dans la classe pour aider à diriger les débats)
  • Les observateurs (deux à trois enfants choisis dans l’assemblée, chargés d’observer le respect des règles et d’en faire le bilan en fin de séance)

 

Durant chaque séance, Myriam a posé des questions proches de l’intérêt et de la vie des enfants afin de faire évoluer le débat philosophique. Chaque prise de parole, même la plus succincte était remerciée très chaleureusement par l’animatrice. Au fil des séances, les plus timides osaient à nouveau s’exprimer.

 

Pour clore les deux dernières séances, des astuces pour surmonter la colère et la peur ont été listées par les enfants, leur donnant ainsi des pistes pour mieux contrôler les émotions difficiles.

 

A l’issue de ces ateliers, un travail en classe sera mené en arts visuels ( plus particulièrement par le dessin ) et en production d’écrits. Il devra permettre à chaque enfant de décrire une émotion vécue.

 

Merci à Myriam pour cette initiation aux ateliers philosophiques. Les enfants ont beaucoup apprécié.

 

 

Denise Person -Ecole Kerargroas, Lampaul-Pouarzel

(samedi, 07 avril 2018 18:16)

 

Myriam est intervenue auprès de ma classe de GS-CE1 pendant quatre séances sur le thème du bonheur.

 

Mes élèves ont été très sensibles à tous les aspects de ses séances: de la méditation avec prise de conscience de la respiration aux contenus sur le thème choisi, en passant par la découverte de sa mascotte "Socrate" qui a rapidement gagné leur sympathie!

 

Merci à elle de les avoir accompagnés dans ce questionnement et d'avoir su créer les conditions nécessaires à des échanges de qualité.

 

 

Eric LE BRAS, Professeur des écoles, école Arzmael, Plouarzel

(jeudi, 05 avril 2018 18:42)

 

Myriam Mekouar est intervenue dans ma classe de CM2, avec 29 élèves sur le thème du travail à l’école durant trois séances : « A quoi ça sert d’apprendre ? «Qu’apprend-on à l’école ?», Comment on apprend ? » …

 

Nous démarrions chaque séance par quelques minutes de méditation. Cette pratique de l’attention a permis aux élèves de se concentrer avant les débats. Ils l’ont trouvée « reposant ».

 

Lors de l’atelier, les élèves ont beaucoup apprécié de « se poser des questions que l’on ne se pose pas forcément tous les jours », d’autres témoignent leur intérêt « pour apprendre à s’écouter les uns les autres », « chacun parlait à son tour ».

 

J’ai également trouvé que certains élèves s’y étaient révélés. Le sujet, le dispositif, le questionnement de Myriam leur ont permis de prendre la parole facilement et d’intervenir donc de façon très pertinente. Un grand merci à Myriam pour ces interventions que nous espérons bien pouvoir renouveler.

 

 

Alan QUEAU-Ecole Arzmael à Plouarzel 

(mercredi, 04 avril 2018 12:49)

 

Myriam Mekouar est intervenue tout récemment dans la classe de CM1-CM2 à Plouarzel. Ont été abordées avec elle, les notions de justice, d’injustices, de bien, de mal, de la conscience, ...des dilemmes moraux, .... Tout comme mes collègues, je sors enthousiasmé par les séances qu’elle a proposées aux enfants. Cette expérience leur a donné, j’en suis certain, un peu plus le goût et le plaisir de s’exprimer, de raisonner, de savoir, d’acquérir des connaissances, celles-là mêmes qui les « rendront libres et heureux. ». A très bientôt Myriam, je l’espère ...

 

Ci-dessous quelques réactions –impressions du côté des élèves :
« C’était très bien car on a appris qui était Socrate », « j’ai appris à donner mon avis, argumenter, ...j’ai moins peur de prendre la parole », « j’ai aimé les temps de relaxation, même si au départ, ça me faisait peur, ... après j’étais en paix... », « J’ai aimé car on a respecté la parole des autres, grâce au cœur de la parole qu’on se passait », ... « Myriam nous a donné des responsabilités dans l’atelier philo, [...] ça m’a plu d’être observateur... », « On a appris les règles du débat, ça se passe mieux en classe maintenant... ».

 

 

Martine Le Gall - Ecole Armael, Plouarzel

(dimanche, 18 février 2018 20:46)

 

Myriam Mekouar est intervenue dans ma classe de CE à l'école Arzmael de Plouarzel en janvier 2018 pour des ateliers philosophies . Ces 4 séances furent très enrichissantes , tant pour les élèves, qui ont appris à "lâcher prise" au travers de la méditation et à structurer leur pensée, s'exprimer en groupe, respecter la parole de l'autre, que pour moi, qui en position d'"observatrice" ai pu remarquer des comportements parfois étonnants : par exemple des enfants en réussite scolaire qui ne s'exprimaient pas quand leurs camarades " en difficulté" , au contraire, intervenaient et avaient un discours élaboré . Cette expérience a permis aux enfants de prendre confiance en eux , j'aurais aimé la poursuivre plus longuement mais je vais mettre en place un rituel de débat qui nous permettra de prolonger ces super moments! Merci beaucoup Myriam.

 

 

Mme Grouazel- Collège Kerzouar à St-Renan

(samedi, 17 février 2018 23:10)

 

Les élèves de 4ème du collège Kerzouar ont découvert avec plaisir l'art de philosopher. L'atelier les a surpris et leur a aussi beaucoup apporté. Ils ont appris à s'écouter, réfléchir ensemble autour d'un même sujet, tout en travaillant leur expression orale et leur argumentation. Nous sommes ravis d'avoir accueilli Myriam dans notre classe et attendons avec impatience un nouvel atelier. La philosophie est un excellent support pour pratiquer l'oral dans le cadre du cours de français mais aussi de l'EMC. Merci beaucoup Myriam.

 

 

Chalvron Charlotte

(samedi, 30 juin 2018 14:42)

 

Je m'appelle Charlotte, j'ai 20 ans et je fais des études de philosophie. J'ai assisté Myriam dans 2 ateliers philo qui se sont déroulés à la Cité des Sciences et de l'Industrie le 31 mai et le 1 juin 2018.

 

Je découvrais pour la première fois la philosophie avec les enfants et j'ai tout simplement adoré. Les plus jeunes avaient 6,7 ans et les plus vieux 17 ans.

 

J'ai beaucoup aimé la façon dont Myriam orchestrait ses séances et les enfants étaient ravis. Ils étaient heureux de pouvoir s'exprimer librement. Tout s'est passé dans le calme, dans la confiance.

 

Le mot de la fin : les ateliers philo de Myriam sont vraiment bien adaptés à de jeunes enfants, et même aux plus grands.

C'est une expérience unique !

 

 

Élodie Morand

(mercredi, 20 juin 2018 10:09)

 

Myriam,

Me voilà une année après avoir pris ta suite et à l'aube du spectacle de fin d'année! Quel cadeau de prendre ta relève! Les enfants de ce groupe ont de 7 à 14 ans. C'est grand écart titanesque, mais ton passage leur a donné le goût de la bienveillance, du vivre ensemble, l’opiniâtreté dans la joie! J'ai toujours l'impression d'être invitée à un anniversaire lorsque j'arrive dans "mon", pardon, leur atelier! Et que dire du résultat: Ionesco, Eluard, Michaux, Saint-Exupéry, mais ausi Foresti, Veber, Colline Serreau et j'en passe! Alors oui, le savoir est gai comme disait "l'autre" et il est puissance....mais surtout amour, comme toi.

 

 

Calvary Isabelle, enseignante en TPS PS MS à l'école publique de Lampaul Plouarzel

(mercredi, 13 juin 2018 08:23)

 

C’est dans la nature de l’être humain que de se questionner sur le monde et ce dès ses premiers pas et ses premières expérimentations du monde. Guider ce questionnement, donner du sens à la réflexion, c’est possible à tous les niveaux, y compris en maternelle. Ce temps de réflexion, de débat, de questionnement est bien entendu mené par l’enseignant, en classe, au jour le jour ; car tout petit déjà on apprend à prendre conscience de ses représentations du monde et découvrir celles des autres. On apprend à écouter, entendre les idées des autres et accepter de ne pas avoir le même avis. On apprend à chercher des informations pour consolider ses idées et les argumenter. Lorsqu’une personne « étrangère » à la classe (un intervenant autre que la maîtresse) prend le relais pour mener cette investigation, celle-ci prend une autre dimension : comme une motivation nouvelle qui fait que les enfants sont tout à coup très attentifs au discours qu’on veut leur faire passer. Voilà ce que Myriam a apporté dans la classe lors de son intervention. Isabelle.

 

 

Mme Haribey, Maire de Noaillan, Gironde

(mardi, 29 mai 2018 12:15)

 

Je soussignée, Laurence Haribey, Maire de la commune de NOAILLAN, atteste que Myriam Mekouar, est intervenue au nom de l'association l'écume dans le cadre des activités TAP de l'école de Noaillan pour des ateliers de théâtre avec les enfants de niveau primaire sur les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017.

 

Myriam Mekouar s'est montrée très disponible et attentive envers les enfants et a pratiqué les animations théâtre avec investissement et grande qualité professionnelle tout au long des deux années scolaires.

 

 

Serge Joubert, Président comité territorial Gironde

(mardi, 29 mai 2018 12:09)

 

Le 28 juin 2017, , à St-Symphorien, Myriam Mekouar, animatrice au sein de l'association l’Écume a organisé une soirée théâtrale avec sa troupe de jeunes comédiens, les Comédiens Masqués, au profit de l'UNICEF.

 

Cette soirée, forte en symboles, avec un spectacle créé par des enfants, pour aider les enfants du monde qui souffrent du fait du non respect de leurs droits a été une très belle réussite de par sa convivialité et de par l'engagement de ces enfants et de leur talent, mais elle a aussi permis à l'UNICEF, de récolter des fonds, indispensables pour mener à bien ses actions.

 

Une très belle initiative de la part de Mme Myriam Mekouar que nous remercions bien chaleureusement.

 

 

Lisa Lacombe - Professeur de Français au collège Victoire Daubié de Plouzané

(lundi, 28 mai 2018 22:08)

 

Un très bon moment, ces dix heures d'ateliers avec des sixièmes sur l'égalité filles-garçons: le rituel de démarrage les aide à s'engager dans l'exercice avec sérieux, et chacun semble s'être senti libre de participer à l'échange de manière bienveillante, confiante... depuis, j'ai réorganisé des débats en m'inspirant de ce moment ! Merci Myriam !

 

Solène LEROY - Ecole de Kerentrech à Lorient

(lundi, 23 avril 2018 17:15)

 

J'ai pu observer un atelier mené par Myriam auprès de jeunes enfants de 4 à 7 ans. L'association de parents d'élèves des écoles publiques de Kerentrech lui avait demandé d'intervenir autour des différences : "Sommes-nous tous pareils? Peut-on être amis si on est différents ?"

Les enfants ont bien participé même s'il a fallu assimiler beaucoup de règles pour une première séance. Ils sont bien entrés dans les activités de relaxation de début et fin de séance.

Un album de jeunesse leur a été présenté. Ils ont été attentifs et ont pu intervenir ensuite pour expliquer ce qu'ils en avaient compris.

L'atelier proposé était peut-être un peu long pour des enfants de cet âge. Nous les avons félicité d'être tous restés jusqu'à la fin de la séance, plus ou moins concentrés!

 

Bonne suite à l'association l’Écume !

Marine Le Goff - Professeur de français - Collège Kerzouar (jeudi, 08 février 2018 19:07)

Les élèves ont participé à ces ateliers avec enthousiasme et ont été très déçus en apprenant que c'était la dernière séance.
Ils ont beaucoup aimé le calme qui les a amenés à la réflexion et ont joué le jeu en respectant les tours de parole et en apprenant à argumenter. "Pour une fois, on peut dire ce qu'on pense, écouter et être écoutés", c'est ce qu'ils disaient après la séance. Merci.

Mme Derout - Collège St-Vincent, Brest 

(samedi, 01 juin 2019 23:14)

 

Interventions dans 4 classes de 5e

Un grand merci pour ces interventions qui ont permis aux élèves de libérer leur pensée et leur parole. Les réflexions étaient riches et ont permis aux élèves d'aborder cette question importante sous un angle nouveau.Collège St-Vincent, Brest

 

Mme Labrosse, professeur de français au collège St-Vincent

(jeudi, 13 juin 2019 19:20)

 

Interventions dans 4 classes de 5e

 Un petit mot pour vous remercier chaleureusement de votre présence dans notre collège durant le mois de mai. Ce fut une expérience très enrichissante pour les élèves de cinquième qui ont beaucoup apprécié cette envolée philosophique et une très belle rencontre pour nous, enseignants. Merci !

 Au plaisir de vous revoir !

 

 

LEPOINT Vincent, Principal du collège RÉVOLUTION de Nîmes

 

J'ai pu travailler avec Mme MEKOUAR, professeur de Lettres  pendant une année au collège RÉVOLUTION de Nîmes où elle a animé de belle manière un atelier Théâtre et a pu proposer un spectacle de fin d'année au profit de l'UNICEF, ce qui a permis aux élèves de matérialiser un travail en continu sur une année scolaire. Bravo à elle !

 

Molia Valérie, Directrice de l'école de St-Symphorien (33) (mardi, 30 janvier 2018 17:11)

Myriam est intervenue dans ma classe de CM2 en juin 2016 pour un atelier philo sur la question de l'amitié. L'intervention était de qualité; elle a su captiver l'attention des élèves qui ont participer activement. Si Myriam était restée dans notre région, je l'aurais volontiers sollicitée pour de nouvelles interventions...

Collège Kerzouar, Saint-Renan - M. Hureau Olivier, Principal du collège

Myriam Mekouar est intervenue dans notre collège de Kerzouar à Saint Renan (Finistère) en janvier et février 2018 pour proposer à nos élèves de participer à des ateliers de philosophie. Quatre classes de sixième et quatre classes de quatrième ont pu ainsi s'initier à la philosophie. Ces ateliers ont été très appréciés des élèves et de leurs professeurs. La démarche de Madame Mekouar s'inscrit pleinement dans notre projet d'établissement. Merci à elle et nous lui disons à très bientôt !

 

Marion Coutureau, Directrice de l'école Arzmael à Plouarzel (lundi, 12 février 2018 15:33)

Un grand merci à Myriam pour ces moments très riches qui ont fait mûrir nos élèves! Un grand professionnalisme!
Nous renouvelons avec plaisir ces interventions auprès de nouvelles classes.
Merci beaucoup.

Isabelle Dudon, Directrice ALSH,  Villandraut, Gironde

 

Le 18 juillet 2017, l'écume représentée par Myriam Mekouar a proposé un    atelier philo de 2 heures,  à un groupe de 11 enfants, âgés de 7 à 8 ans, lors   d'un séjour Nature, sur la commune de Préchac. A l'occasion de cet atelier et grâce à la pédagogie de Myriam Mekouar, les enfants ont pu s'exprimer sur des sujets importants, poussant leur réflexion plus avant, découvrant la différence des points de vue et des ressentis, toujours dans le respect de la parole d'autrui.

J'ai personnellement trouvé cet atelier très pertinent pour les enfants, leur permettant de développer leur esprit critique (autonomie) et le respect de l'autre (socialisation).