Ateliers de philosophie  :  Pour un apprentissage de la pensée critique !

Ateliers philosophiques au Lycée Leven à Brest

Lycéens de 2de admis en 1ère S,  à l'X Sciences Camp de la Fondation Polytechnique à Paris, juillet 2018
Lycéens de 2de admis en 1ère S, à l'X Sciences Camp de la Fondation Polytechnique à Paris, juillet 2018

Les élèves de 3ème de la MFR de Saint-Renan en atelier philosophique sur la question : Pourquoi se dispute-t-on ?

 

L'écume se propose de venir animer des ateliers philosophiques dans les classes de collège, de lycée et pour des élèves de BTS, des élèves infirmiers...

 

Rappelons que la DVP (Discussion à visée philosophique) est inscrite aux programmes scolaires dans le cadre de l'EMC depuis 2015.

 

A la rentrée 2018/2019, néanmoins, son nom sera remplacé par l'expression "débat réglé". Ce changement de nom ne modifie en rien le contenu et l'esprit de cette pratique philosophique, aujourd'hui proposée dans plus de 80 pays dans le monde, aux enfants et aux adolescents.

 

Notre animatrice a enseigné le français pendant 20 ans.

Elle est diplômée de l'Université de Nantes pour animer ces ateliers philosophiques. Ce DU est le tout premier diplôme de ce type jamais lancé en France. Il est placé sous la direction d'Edwige Chirouter, qui est titulaire de la chaire UNESCO dédiée à cette pratique et créée en 2016.

 

Elle est également diplômée de l'Université Paris Descartes en "Philosophie pratique de l'éducation et de la formation".

 

 

L'écume est agréée par l'Education Nationale auprès de l’académie de Rennes.

 

Myriam Mekouar est également "Mentor" chez les "Savanturiers de la philo" pour encadrer bénévolement des enseignants qui se seront inscrits sur des projets  philosophiques avec leurs élèves en s'appuyant sur une démarche scientifique. 

 

 

Elle anime toujours  ces ateliers en concertation étroite avec les équipes pédagogiques. Ses interventions viennent en accompagnement et en complémentarité des enseignements et sont en lien avec le projet d'établissement.

 

Au collège, comme au lycée, les interventions peuvent s'inscrire durant l'heure de vie de classe avec le professeur principal, ou dans le cadre de l'EMC ou d'un projet plus spécifique avec les enseignants d'une discipline.

Ces ateliers peuvent être mis en place à la demande des CPE  et porter sur des "questions vives" ou des problématiques relatives  à l'établissement, ou liées à l'actualité.

  

Les compétences travaillées durant l'atelier philo sont transférables à tous les apprentissages scolaires et sont interdisciplinaires.

 

Rappel :

 

- L'établissement devra avoir vérifié au préalable les autorisations parentales

  pour le droit à l'image. Nous signaler les élèves qui n'ont pas l'autorisation.

 

- Avant chaque atelier, chaque élève doit arriver avec  son prénom écrit sur une demi-feuille.

 

 

Quelques exemples de questions philosophiques pouvant être traitées :

 

 - Qu’est-ce qu’un ami ? Faut-il se ressembler pour être ami ?

-  Croire/savoir : d'où est-ce que je sais , ce que je sais ?

    (L'allégorie de la caverne de Platon)

 - C’est quoi le bonheur ? C’est quoi être heureux ?

 - Qu’est-ce qui est juste ? ( Le Droit / Les Lois)

 - A quoi ça sert d’aller à l’école ? Est-ce que c’est facile d’apprendre ?

 - Pourquoi parle t-on ?

 - Qu’est-ce qu’être libre ?

 - Faut-il répondre à la violence par la violence ?

 - Quelle est la différence entre croire et savoir ?

 - Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Pourquoi les hommes ont-ils besoin de créer ?

 - A quoi ça sert l’argent ? Une société sans argent est-elle possible ?

 - La richesse, est-ce seulement avoir de l’argent ?

 - A quoi sert la publicité ?

 - Faut-il avoir peur de la mort ?

 - Pourquoi les hommes ont-ils parfois peur de ce qui est différent ?

 - Qu’est-ce que le racisme et comment le combattre ?

 - Est-ce que tout le monde est pareil ?

 - Puis-je aimer tout le monde ?

 - Les goûts et les couleurs se discutent-ils ?

 - Pouvons-nous maîtriser nos émotions ?

 - Fait-on le bien par crainte de la loi ?

 - Vaut-il mieux être mortel ou immortel ?

 - L’amour rend-t-il forcément heureux ? Et beaucoup d'autres encore...

 

Compétences travaillées en atelier philo au collège, au lycée :

 

- Apprendre à conceptualiser, problématiser et à argumenter

- Intégrer les règles du débat démocratique

- Construire une culture commune

- Apprendre à interpréter des textes et des questions complexes et en saisir les

   enjeux profonds

- Apprendre à penser par soi-même et avec les autres (principe d’autonomie)

- Comprendre le bien-fondé des règles et des normes

- Connaître le pluralisme des opinions, des convictions des croyances et

   des modes de vie

- Construire du lien social

-  Développer une  éducation à la citoyenneté, à la démocratie

- Développer la confiance et  l’estime de soi

- Développer  l'’écoute active

- Savoir participer et prendre la parole devant un grand groupe

- Donner du sens au savoir et questionner son rapport au savoir...

 

Nos valeurs sont celles d’une éducation à la citoyenneté et à la paix, à la laïcité, à la solidarité, à l’esprit de justice, au respect et à l’absence de toutes formes de discrimination.

 

Nous proposons de venir rencontrer les enseignants et les chefs d'établissements pour présenter nos activités, N'hésitez pas à nous contacter.

 

Nos tarifs :

 

Veuillez vous rapprocher de nous pour un devis adapté et personnalisé.

Ateliers philosophiques avec des lycéens de 1ère  S sur le campus de l'école Polytechnique à Palaiseau. ( Juillet 2018) lors d'un camp d'été.