Ateliers de philosophie et pratique de l’attention au collège et au lycée :  Pour un apprentissage de la pensée critique !

Lycéens de 2de admis en 1ère S,  à l'X Sciences Camp de la Fondation Polytechnique à Paris, juillet 2018
Lycéens de 2de admis en 1ère S, à l'X Sciences Camp de la Fondation Polytechnique à Paris, juillet 2018

 

L'écume se propose de venir animer des ateliers philosophiques dans les classes de collège, de lycée et pour des élèves de BTS, des élèves infirmiers...

 

Rappelons que la DVP (Discussion à visée philosophique) est inscrite aux programmes scolaires dans le cadre de l'EMC depuis 2015.

 

A la rentrée 2018/2019, néanmoins, son nom sera remplacé par l'expression "débat réglé". Ce changement de nom ne modifie en rien le contenu et l'esprit de cette pratique philosophique, aujourd'hui proposée dans plus de 80 pays dans le monde, aux enfants et aux adolescents.

 

Notre animatrice a enseigné le français pendant 20 ans.

Elle est diplômée de l'Université de Nantes pour animer ces ateliers philosophiques. Ce DU est le tout premier diplôme de ce type jamais lancé en France. Il est placé sous la direction d'Edwige Chirouter, qui est titulaire de la chaire UNESCO dédiée à cette pratique et créée en 2016.

 

Elle est  titulaire de l'attestation d'animatrice et également intervenante qualifiée en institutions auprès de la fondation SEVE. Elle forme ainsi des enseignants, des animateurs, des travailleurs sociaux et des médiathécaires, désireux de se lancer dans l'animation d'ateliers philo.

 

Elle  suit actuellement le DU de l'Université Paris Descartes : "Philosophie pratique de l'éducation et de la formation".

 

Myriam Mekouar est  validée sur la Réserve citoyenne.

 

L'écume est en attente d'un agrément auprès de l’académie de Rennes.

 

Myriam Mekouar est également "Mentor" chez les "Savanturiers de la philo" pour encadrer bénévolement des enseignants qui se seront inscrits sur des projets  philosophiques avec leurs élèves en s'appuyant sur une démarche scientifique. 

 

Elle anime des ateliers de philosophie durant les vacances auprès de lycéens sélectionnés par la Fondation Polytechnique, à Palaiseau, lors de leurs "X Science camps".

 

Elle anime toujours  ces ateliers en concertation étroite avec les équipes pédagogiques. Ses interventions viennent en accompagnement et en complémentarité des enseignements et sont en lien avec le projet d'établissement.

 

Au collège, comme au lycée, les interventions peuvent s'inscrire durant l'heure de vie de classe avec le professeur principal, ou dans le cadre de l'EMC ou d'un projet plus spécifique avec les enseignants d'une discipline.

Ces ateliers peuvent s'entrevoir à la demande des CPE  et porter sur des "questions vives" ou des problématiques relatives  à l'établissement, ou liées à l'actualité.

  

Les compétences travaillées durant l'atelier philo sont transférables à tous les apprentissages scolaires et sont interdisciplinaires.

 

Rappel :

 

- L'établissement devra avoir vérifié au préalable les autorisations parentales

  pour le droit à l'image. Nous signaler les élèves qui n'ont pas l'autorisation.

 

- Avant chaque atelier, chaque élève doit arriver avec  son prénom écrit sur une demi-feuille.

 

L’aménagement de l'espace accueillant l’atelier philo au collège :

 

L’atelier se déroule idéalement dans une salle au calme. Si possible et dans l'idéal, une salle sera dédiée aux ateliers. L'aménagement de l’espace sera mis en place avant la séance, par nos soins.

 

Matériel nécessaire :

 

Le nombre de chaises correspondant à l’effectif des élèves, 2 tables, un vidéoprojecteur, un ordinateur avec connexion internet, un tableau ou paperboard.

 

Le déroulement des séances :

 

  • Pour chaque atelier, nous adaptons nos supports et nos séquences en fonction de l’âge des élèves et du niveau.
  • Nous pouvons venir avec nos propres questions ou adapter nos ateliers à la demande de l’enseignant.
  • L’atelier est conduit sur une séquence d’environ 3 à 6 séances minimum.
  • Chaque séance dure environ une heure. 
  • Les ateliers sont lancés à partir de supports inducteurs variés choisis pour leur densité anthropologique, leur qualité et leur pertinence: textes littéraires, corpus de documents, projection de petits films, ou d’œuvres d’art, d’affiches, de caricatures, dessins…)
  • Une petite séance de pleine conscience/pratique de l’attention d’environ 3 à 5 mn est proposée en début d’atelier
  • Les deux dernières séances peuvent faire l’objet d’une trace écrite, d’une réalisation collective (dessins, textes ou poèmes collectifs, exposition, grande affiche, photos…)
  • Les élèves peuvent avoir un cahier de philosophie qui fonctionnera comme un journal de bord et qui n'a pas vocation à être corrigé ou évalué.

 

Quelques exemples de questions philosophiques pouvant être traitées :

 

 - Qu’est-ce qu’un ami ? Faut-il se ressembler pour être ami ?

-  Croire/savoir : d'où est-ce que je sais , ce que je sais ? (L'allégorie de la caverne de

    Platon)

 - C’est quoi le bonheur ? C’est quoi être heureux ?

 - Qu’est-ce qui est juste ? ( Le Droit / Les Lois)

 - A quoi ça sert d’aller à l’école ? Est-ce que c’est facile d’apprendre ?

 - Pourquoi parle t-on ?

 - Qu’est-ce qu’être libre ?

 - Faut-il répondre à la violence par la violence ?

 - Quelle est la différence entre croire et savoir ?

 - Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Pourquoi les hommes ont-ils besoin de créer ?

 - A quoi ça sert l’argent ? Une société sans argent est-elle possible ?

 - La richesse, est-ce seulement avoir de l’argent ?

 - A quoi sert la publicité ?

 - Faut-il avoir peur de la mort ?

 - Pourquoi les hommes ont-ils parfois peur de ce qui est différent ?

 - Qu’est-ce que le racisme et comment le combattre ?

 - Est-ce que tout le monde est pareil ?

 - Puis-je aimer tout le monde ?

 - Les goûts et les couleurs se discutent-ils ?

 - Pouvons-nous maîtriser nos émotions ?

 - Fait-on le bien par crainte de la loi ?

 - Vaut-il mieux être mortel ou immortel ?

 - L’amour rend-t-il forcément heureux ? Et beaucoup d'autres encore...

 

Compétences travaillées en atelier philo au collège, au lycée :

 

- Apprendre à conceptualiser, problématiser et à argumenter

- Intégrer les règles du débat démocratique

- Construire une culture commune

- Apprendre à interpréter des textes et des questions complexes et en saisir les

   enjeux profonds

- Apprendre à penser par soi-même et avec les autres (principe d’autonomie)

- Comprendre le bien-fondé des règles et des normes

- Connaître le pluralisme des opinions, des convictions des croyances et des modes

   de vie

- Construire du lien social

-  Développer une  éducation à la citoyenneté, à la démocratie

- Développer la confiance et  l’estime de soi

- Développer  l'’écoute active

- Savoir participer et prendre la parole devant un grand groupe

- Donner du sens au savoir et questionner son rapport au savoir...

 

Nos valeurs sont celles d’une éducation à la citoyenneté et à la paix, à la laïcité, à la solidarité, à l’esprit de justice, au respect et à l’absence de toutes formes de discrimination.

 

Nous proposons de venir rencontrer les enseignants et les chefs d'établissements pour présenter nos activités, N'hésitez pas à nous contacter.

 

Nos tarifs :

 

Veuillez vous rapprocher de nous pour un devis adapté et personnalisé.