Ateliers de philo et théâtre  en ALSH  durant les vacances scolaires

 

L'écume intervient en ALSH, SESSAD, ITEP, IME, centres de loisirs, foyers "familles rurales", en lien avec d'autres associations.

Ces interventions se déroulent généralement durant les vacances scolaires.

 

Myriam Mekouar possède une attestation de compétence professionnelle délivrée par la DRAC de Montpellier pour enseigner le théâtre.

Elle est diplômée de l'Université de Nantes ainsi qu'auprès de la Fondation SEVE pour animer des ateliers philosophiques et méditation de pleine conscience.

 

Elle est intervenante qualifiée et propose des journées de sensibilisation à la pratique du philosopher avec les enfants et les adolescents auprès d'enseignants, de médiathécaires, de travailleurs sociaux et d'animateurs.

 

Pour les structures de ce type de structures, nos interventions peuvent s'envisager sous forme d'interventions ponctuelles de minimum 2 heures ou de stages.

 

Ces interventions peuvent être des ateliers théâtre, des ateliers philo, des lectures d'albums, des ateliers d'expression corporelle pour les 4/6 ans ou prendre la forme de  stages de 2 à 5 jours, durant les vacances scolaires, en fonction des besoins et attentes de la structure.

 

 

L’aménagement de l'espace accueillant les ateliers:

 

L’atelier philo se déroule idéalement dans une salle au calme. Si l’atelier devait se dérouler dans la salle non dédiée, un aménagement de l’espace sera mis en place avant la séance, par nos soins.

L'atelier théâtre, lui,  nécessite une salle plus vaste, bien chauffée, au calme.

Tous les locaux doivent être équipés de sanitaires .

 

Matériel nécessaire :

 

Pour les ateliers philo, le nombre de chaises correspondant à l’effectif des participants, une table, idéalement, un vidéoprojecteur, un ordinateur avec connexion internet, un tableau ou paperboard.

Pour l'atelier théâtre, aucun matériel particulier n'est nécessaire.

 

Le déroulement des séances :

 

  • Pour la philo, nous adaptons nos supports et nos séquences en fonction de l’âge des enfants et des ados.
  • Nous pouvons proposer nos questions ou adapter nos ateliers à la demande de l'équipe d'animation.
  • Chaque séance dure environ une heure 30 pour les 7/17 ans et 45 mn pour les 4/6 ans.
  • Les ateliers philo peuvent être lancés à partir de supports inducteurs variés (lecture d’albums issus de la littérature de jeunesse, projection de petits films, d’œuvres d’art, d’affiches, de caricatures, dessins…) ou partir d'une question que nous proposons.
  • Une petite séance de pleine conscience/pratique de l’attention d’environ 3 à 5 mn est proposée au début de la séance et pour tous les ateliers.
  • Pour le théâtre, une petite représentation de théâtre peut aussi être montée, si le temps le permet (stage d'une semaine au moins).

 

Pour le contenu des activités philo et / ou théâtre, merci de visiter les pages du site, dédiées aux ateliers correspondants.

 

Nous restons à l’écoute des équipes d'animateurs et nous adaptons nos  interventions à leurs projets, besoins et envies.

N'hésitez pas à vous rapprocher de nous ! Nous viendrons vous présenter nos activités.

 

Nos tarifs :

 

Veuillez vous rapprocher de nous pour un devis adapté et personnalisé !