Ateliers de philosophie et pratique de l’attention à l’école : Pour un apprentissage de la pensée critique !

 

L'écume intervient dans les écoles primaire dès le cycle 2, pour des ateliers philo/pratique de l'attention avec les élèves.

 

Nous animons ces ateliers toujours en concertation étroite avec les équipes enseignantes. Nous pouvons venir en accompagnement et en complémentarité avec les enseignements et en lien avec le projet d'école, ou proposer nos propres thématiques.

 

Rappelons que la DVP (Discussion à visée philosophique) est inscrite aux programmes scolaires dans le cadre de l'EMC depuis le 18 juillet 2015.

 

A la rentrée 2018/2019,  ce nom changera et sera remplacé par celui de "débat réglé". 

Ce changement de nom ne modifie en rien le contenu et l'esprit de cette pratique philosophique, aujourd'hui proposée dans plus de 80 pays dans le monde, aux enfants et aux adolescents.

 

Notre animatrice a enseigné le français pendant 20 ans.

Elle est diplômée de l'Université de Nantes pour animer ces ateliers philosophiques. Ce DU est le tout premier diplôme de ce type jamais lancé en France. Il est placé sous la direction d'Edwige Chirouter, qui est titulaire de la chaire UNESCO dédiée à cette pratique et créée en 2016.

 

Les compétences travaillées durant l'atelier philo sont transférables aux apprentissages scolaires et sont interdisciplinaires. Elles visent à développer chez les élèves, une aptitude au philosopher en les conduisant vers plus d'autonomie.

 

Notre animatrice est également titulaire de l'attestation d'animatrice certifiée de la fondation SEVE. Depuis 2017, elle est également intervenante qualifiée en institutions pour SEVE et propose des journées de sensibilisation auprès

d'enseignants, d'animateurs, de travailleurs sociaux et de médiathécaires.

 

Elle est  validée sur la "Réserve citoyenne" du Finistère.

 

L'écume est en attente d'un agrément auprès de l’académie de Rennes.

 

Myriam Mekouar est également "Mentor" chez les "Savanturiers de la philo" pour construire  des enseignants qui se seront inscrits auprès des Savanturiers.

Ces missions lui permettent d'accompagner des enseignants désireux de se lancer avec leurs élèves dans un projet de philosophie en s'appuyant sur une démarche scientifique .

 

L’aménagement de l'espace accueillant l’atelier philo à l'école :

 

L’atelier se déroule dans  une salle au calme.

L'aménagement de l’espace est mis en place avant la séance, par nos soins.

 

Matériel nécessaire :

 

Sont requis un nombre de chaises correspondant à l’effectif des élèves, 2 tables, un vidéoprojecteur, un ordinateur avec connexion internet, un tableau ou paperboard.

 

Rappel :

 

- L'école devra avoir vérifié au préalable les autorisations parentales pour le

   droit à l'image. Nous signaler les élèves qui n'ont pas l'autorisation.

 

- Avant chaque atelier, chaque élève doit arriver avec  son prénom écrit sur une

   demi-feuille.

 

Le déroulement des séances :

 

  • Pour chaque atelier, nous adaptons nos supports et nos séquences en fonction de l’âge des élèves et du cycle concerné.
  • Nous pouvons proposer nos propres  questions philosophiques ou adapter nos ateliers à la demande de l’enseignant.
  • L’atelier est conduit généralement sur une séquence de 3 séances minimum.
  • Chaque séance dure environ une heure pour les cycles 2 et 3, et 45 mn pour le cycle 1.
  • Les ateliers sont lancés à partir de supports inducteurs variés choisis pour leur densité anthropologique, leur qualité et leur pertinence : albums issus de la littérature de jeunesse, projection de petits films, d’œuvres d’art, d’affiches, de caricatures, de dessins…)
  • Une petite séance de pleine conscience/pratique de l’attention d’environ 3 à 5 mn est proposée en début d’atelier
  • Les deux dernières séances peuvent faire l’objet d’une trace écrite, d’une réalisation collective (dessins, textes ou poèmes collectifs, exposition, grande affiche, photos…)
  • Les élèves de cycle 3 peuvent avoir un cahier de philosophie qui fonctionnera comme un journal de bord et qui n'a pas vocation à être corrigé ou évalué.

 

Quelques exemples de questions philosophiques pouvant être abordées :

 

 - Qu’est-ce qu’un ami ? Faut-il se ressembler pour être ami ?

 - C’est quoi le bonheur ? C’est quoi être heureux ?

 - Qu’est-ce qui est juste ?

 - A quoi ça sert d’aller à l’école ? Est-ce que c’est facile d’apprendre ?

 - Pourquoi parle t-on ?

 - Qu’est-ce qu’être libre ?

 - Faut-il répondre à la violence par la violence ?

 - Quelle est la différence entre croire et savoir ?

 - Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Pourquoi les hommes ont-ils besoin de créer ?

 - A quoi ça sert l’argent ? Une société sans argent est-elle possible ?

 - La richesse, est-ce seulement avoir de l’argent ?

 - A quoi sert la publicité ?

 - Faut-il avoir peur de la mort ?

 - Pourquoi les hommes ont-ils parfois peur de ce qui est différent ?

 - Qu’est-ce que le racisme et comment le combattre ?

 - Est-ce que tout le monde est pareil ?

 - Puis-je aimer tout le monde ?

 - Les goûts et les couleurs se discutent-ils ?

 - Pouvons-nous maîtriser nos émotions ?

 - Fait-on le bien par crainte de la loi ?

 - Vaut-il mieux être mortel ou immortel ?

 - L’amour rend-t-il forcément heureux ? Et tant d'autres encore...

 

Compétences travaillées en atelier philosophique :

 

- Développer ses compétences langagières,

- Apprendre à conceptualiser, problématiser et à argumenter,

- Maîtriser les règles du débat démocratique,

- Construire une culture commune,

- Développer une éducation à la citoyenneté et à la démocratie

- Apprendre à interpréter des textes et des questions complexes et en saisir les

   enjeux profonds,

- Apprendre à penser par soi-même et avec les autres (principe d’autonomie),

- Comprendre le bien-fondé des règles et des normes,

- Connaître le pluralisme des opinions, des convictions des croyances et des modes

   de vie,

- Construire du lien social,

- Développer l’estime de soi et être capable d’écoute et d’empathie,

- Savoir participer et prendre la parle devant un grand groupe,

- Donner du sens au savoir et questionner son rapport au savoir.

 

Nos valeurs sont celles d’une éducation à la citoyenneté et à la paix, à la solidarité, à l’esprit de justice, au respect et à l’absence de toutes formes de discrimination.

 

Nous restons à l’écoute des équipes enseignantes et nous pouvons venir dans l'école pour présenter l'activité à l'équipe administrative et pédagogique. N'hésitez pas à nous contacter !

 

Nos tarifs :

 

Veuillez vous rapprocher de nous pour un devis personnalisé.