Nos interventions à l’École et dans la cité

à l'école

EN centre de loisirs

en entreprise

en prison

Au collège et au lycée ET DANS LE SUPÉRIEUR

En médiathèque et librairie

En ehpad

structure médicoéducative


CONFÉRENCES et colloques

Conférence #3 - autodéfense intellectuelle & manipulation

13/10/2020 au BEAJ KAFE à Brest

 

« Autodéfense intellectuelle : déjouer les manipulations de la pensée commune »

avec Myriam Mekouar de L’écume : Ateliers Philo et Théâtre: association agréée par l'E.N

Notre pensée emploie presque spontanément des raccourcis très performants mais qui comportent des erreurs typiques et désormais bien identifiées qu’on appelle les biais cognitifs. Ces biais cognitifs nous égarent, nous aveuglent et sont efficaces pour rendre certains discours faux très séduisants, car il n’existe pas de force intrinsèque des idées vraies. C’est dans ce contexte précaire où la vérité n’est pas accessible de fait, qu’un défaut d’esprit critique peut devenir dommageable à la société et à la démocratie.

Comment acquérir les outils nécessaires à la structuration de notre liberté quand si peu de connaissance et de capacité de discernement nous sont données pour démêler le faux du vrai ?

Cette conférence tentera de démontrer que la culture de la pensée critique en est un des outils les plus efficaces pour construire son émancipation.

« Dompter cette grande bête hagarde qui s’appelle le peuple ; qui ne veut ni ne peut se mêler des affaires publiques et à laquelle il faut fournir une illusion » Edward Bernays.

 

INFOS PRATIQUES

Mardi 13 octobre, 19h30 - Gratuit

Pas de réservation

Restauration possible

BEAJ KAFE, 51 rue Branda, 29200 BREST

Le 27 novembre 2019, j'ai eu le grand bonheur d'animer 3 heures de conférence au palais des congrès de Lorient pour présenter et expliciter la pratique philosophique avec les enfants et les ados devant une centaine de personnes : des formatrices de l'INSPE de Vannes et leurs 70 étudiants en Master MEEF, des enseignants et des bibliothécaires.

 

Merci à Anne Guérin, directrice de l'atelier Canope de Lorient, à Laurence et Gaëlle, formatrices Inspe de Vannes et aux camarades de la Ligue de l'enseignement pour leur engagement et la belle organisation.

Vite, diffusons pour toutes et tous, partout les outils de l'autodéfense intellectuelle pour plus de démocratie et de liberté !

 

Conférence sur la pratique philosophique en structures médicoéducatives avec des jeunes porteurs de handicap lors des 17 e  Rencontres Internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques à l'UNESCO à Paris en novembre 2018

 

- Conférence croisée au Quartz en octobre 2019 à l'invitation de Brest Métropole lors des 8e Rencontres nationales des territoires d'éducation à Brest.

 

- Conférence sur la pratique philosophique en structures médicoéducatives à l'UNESCO lors des  17 èmes Rencontres internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques à Paris en novembre 2018 et conférence au théâtre du Quartz à Brest lors de 8èmes Rencontres Nationales des Territoires d'Education, le 2 octobre 2019.

 

A travers des conférences, je me propose de présenter la pratique philosophique avec les publics jeunes, à l'école et dans la cité pour les personnels:

 

- Des INSPE,

- Des ateliers CANOPE,

- Des collectivités, 

- Des universités,

- Des médiathèques et bibliothèques

- Des éducateurs spécialisés (médico-éducatifs, SESSAD, IME, ITEP, Centres

   de détention pour

   mineurs, PJJ / UEMO...)

- Des animateurs (centres de loisirs et autres structures de vacances)

- Des travailleurs sociaux

- Du secteur médical et paramédical,

- D'adultes désireux se former à cette pratique

- Ou de toute structure intéressée par la philo avec les jeunes.

 

Je suis intervenue lors des 17èmes Rencontres Internationales des NPP (Nouvelles Pratiques Philosophiques) à l'UNESCO en novembre 2018 pour présenter la pratique philo en SESSAD en structures médicoéducatives.

En juin 2019, j'ai pu animer une présentation de la pratique durant le Forum pédagogique de Brest Iroise, à l'invitation de l'Inspectrice d'académie, Mme Stefanelli, à St-Renan devant plus de 200 enseignants du 1er degré. Le Forum s'est articulé autour du thème: "Parles d'élèves, paroles d'enseignants".

 

Vice-présidente des Francas du Finistère, je suis formatrice de formateurs pour les FRANCAS,  et j'anime des formations pour les animateurs des Francas du Finistère, fédération d'éducation populaire, créée en 1944.