Nos interventions à l’École et dans la cité

à l'école

EN centre de loisirs

en entreprise

en prison

Au collège et au lycée

En médiathèque et librairie

En ehpad

structure médicoéducative

nos formations

Myriam Mekouar, a été formée pour assurer des modules de sensibilisation et de formation notamment par la Fondation SEVE. Intervenante qualifiée, elle propose des modules de formation pour sensibiliser à l'animation d'ateliers philosophiques ainsi qu'à la pratique de l'attention. Ces formations s'adressent aux équipes enseignantes, aux animateurs et aux travailleurs sociaux.

Ces sessions s'articulent sur 2 journées de sensibilisation et de formation, généralement sur un weekend si la formation se déroule dans le local de l'écume sinon, dans les locaux de la structure qui l'invite.

Elle se déplace partout en France et à l'étranger.

Ces programmes visent à sensibiliser et à faire découvrir :

- La démarche, ses fondements, ses valeurs et ses visées,

- La place du débat philosophique au sein des programmes scolaires,

- Les différents courants qui existent sur cette pratique du philosopher,

- Les bases de travail  pour mettre en place, dans les classes, dans les groupes, des

ateliers philosophiques,

- Le choix des supports inducteurs,

- Le travail de construction d'une séquence pédagogique selon les cycles de l'école

(primaire, collège, lycée) ou au sein d'un centre de loisirs ou de toute autre

structure prenant en charge des enfants et des adolescents,

- La ritualisation de l'espace dédié aux échanges philosophiques

Ces formations ont pour objectifs :

- d’aider et accompagner les enseignants et animateurs  dans la construction de

leur projet,

- d’apporter des éléments théoriques propres à l’animation des ateliers

philosophiques et de la  pratique de l’attention, le cas échéant,

- d’apporter des outils pratiques par des mises en situation en autonomie.

Un suivi est compris dans la formation et Myriam Mekouar peut venir observer et guider les enseignants, le animateurs lors de leurs premières séances en autonomie.

Pour toute question concernant les tarifs de formation, merci de vous rapprocher de nous par mail.

CONFÉRENCES

Myriam Mekouar est également conférencière.

Elle se propose de présenter la pratique philosophique avec les publics jeunes, à l'école et dans la cité.

Elle intervient dans des INSPE, en partenariat avec le réseau CANOPE, ou pour des collectivités, des universités, et toute structure intéressée par la philo avec les jeunes.

Elle est intervenue lors des 17èmes Rencontres Internationales des NPP (Nouvelles Pratiques Philosophiques) à la maison de l'UNESCO en novembre 2018 pour présenter la pratique philo en SESSAD en structures médicoéducatives.

En juin 2019, elle a animé une présentation de la pratique durant le Forum pédagogique de Brest Iroise, à l'invitation de l'Inspectrice d'académie, Mme Stefanelli, à St-Renan devant plus de 200 enseignants du 1er degré. Le Forum s'est articulé autour du thème: "Parles d'élèves, paroles d'enseignants".

Le 2 octobre 2019, à l'invitation de Brest Métropole, elle animera au grand théâtre du Quartz, une conférence croisée avec un de ses confrères durant les 8èmes Rencontres Nationales des Territoires d'Education.

Le 27 novembre 2019, à l'invitation de CANOPE Lorient, dans le cadre des journées professionnelles proposées sur le Salon du livre jeunesse du Pays de Lorient  un elle animera une conférence sur le thème de la philosophie et des pratiques possibles avec les enfants. Cette conférence se déroulera à destination des étudiants en master MEEF, des professeurs du secondaire et du primaire ainsi que des personnels de bibliothèques.

Elle anime des formations pour les animateurs des Francas du Finistère, fédération d'éducation populaire, créée en 1944 et dont elle est vice-présidente.