Nos interventions à l’École et dans la cité

à l'école

EN centre de loisirs

en entreprise

en prison

Au collège et au lycée ET DANS LE SUPÉRIEUR

En médiathèque et librairie

En ehpad

structure médicoéducative


nos formations

Myriam Mekouar est formatrice et propose des modules de formation pour sensibiliser à l'animation d'ateliers philosophiques ainsi qu'à la pratique de l'attention. Ces formations s'adressent aux équipes enseignantes, aux animateurs aux bibliothécaires et aux travailleurs sociaux.

 

Ces sessions s'articulent généralement sur 2 journées de formation, généralement sur un weekend si la formation se déroule dans le local de l'écume sinon, dans les locaux de la structure qui l'invite.

Elle se déplace partout en France et à l'étranger.

 

Le contenu pédagogique de ces programmes visent à sensibiliser et à faire découvrir :

 

- La démarche, ses fondements, ses valeurs et ses visées,

- La place du débat philosophique au sein des programmes scolaires,

- Les différents courants qui existent sur cette pratique du philosopher,

- Les bases de travail  pour mettre en place, dans les classes, dans les groupes,

   des

   ateliers philosophiques,

- Le choix des supports inducteurs,

- Le travail de construction d'une séquence pédagogique selon les cycles de

   l'école

   (primaire, collège, lycée) ou au sein d'un centre de loisirs ou de toute autre

    structure prenant en charge des enfants et des adolescents,

- La ritualisation de l'espace dédié aux échanges philosophiques

 

Ces formations ont pour objectifs :

 

- d’aider et accompagner les enseignants et animateurs  dans la construction de

   leur projet,

- d’apporter des éléments théoriques propres à l’animation des ateliers

   philosophiques et de la  pratique de l’attention, le cas échéant,

- d’apporter des outils pratiques par des mises en situation en autonomie.

 

Un suivi est compris dans la formation et Myriam Mekouar peut venir observer et guider les enseignants, le animateurs lors de leurs premières séances en autonomie.

 

Pour toute question concernant les tarifs de formation, merci de vous rapprocher de nous par mail.

 

Formation à Damgan en Morbihan pour des enseignants, des bibliothécaires de la MDM du Morbihan. Octobre 2019.

Témoignages:

 

Formation Ateliers de philosophie avec les enfants / Damgan, Octobre 2019

 

J’ai souhaité suivre cette formation car étant coordinatrice de la section jeunesse de la Médiathèque départementale du Morbihan, mes missions au quotidien sont entre autres de relayer, accompagner et promouvoir auprès des médiathèques du Département les pratiques d’animation et de médiation culturelle à destination des publics jeunes et très jeunes.

La thématique de la philosophie avec les enfants s’inscrit également dans une réflexion personnelle et professionnelle sur la valorisation des enfants et de leurs capacités à raisonner par eux-mêmes et à se construire, grâce à la culture en général et la pratique philosophique en particulier.

La formation suivie remplit totalement ses objectifs. Une excellente formatrice, Myriam Mekouar, qui maîtrise parfaitement son sujet, très à l’écoute, nous apportant une méthodologie précise et des réponses très fines à nos questionnements, avec un grand professionnalisme et un investissement

très appréciable.

 

Bleunwenn MEVEL, coordinatrice de la section jeunesse de la MDM (Médiathèque départementale du Morbihan).

CONFÉRENCES

Le 27 novembre 2019, j'ai eu le grand bonheur d'animer 3 heures de conférence au palais des congrès de Lorient pour présenter et expliciter la pratique philosophique avec les enfants et les ados devant une centaine de personnes : des formatrices de l'INSPE de Vannes et leurs 70 étudiants en Master MEEF, des enseignants et des bibliothécaires.

 

J'ai présenté l'histoire de cette pratique, ses valeurs et ses grands principes, les démarches et les liens avec les programmes scolaires, les grandes déclarations des Droits de l'homme, de la CIDE, de la chaire UNESCO, ainsi que les 3 grands  courants... 

Nous avons également examiné les points de convergence  avec l'éducation populaire dans leurs visées émancipatrices et libératrices.

J'ai expliqué en quoi l'éducation à la pensée critique est un enjeu pédagogique et politique. Puis j'ai présenté les outils dans un deuxième temps plus pratique : les protocoles, les supports inducteurs, des fiches de préparation,  la posture et l' étayage de l'animateur, la place de l'autorité dans le cercle de sagesse.

 

Un temps de questions/réponses a été proposé en fin d'intervention : ce moment a été très vivifiant et j'ai pu répondre aux nombreuses questions des participants.

 

Merci à Anne Guérin, directrice de l'atelier Canope de Lorient, à Laurence et Gaëlle, formatrices Inspe de Vannes et aux camarades de la Ligue de l'enseignement pour leur engagement et la belle organisation.

Vite, diffusons pour toutes et tous, partout les outils de l'autodéfense intellectuelle pour plus de démocratie et de liberté !

 

- Conférence croisée au Quartz en octobre 2019 à l'invitation de Brest Métropole lors des 8e Rencontres nationales des territoires d'éducation à Brest.

 

- Conférence sur la pratique philosophique en structures médicoéducatives à l'UNESCO lors des  17 èmes Rencontres internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques à Paris en novembre 2018 et conférence au théâtre du Quartz à Brest lors de 8èmes Rencontres Nationales des Territoires d'Education, le 2 octobre 2019.

 

 

A travers des conférences, je me propose de présenter la pratique philosophique avec les publics jeunes, à l'école et dans la cité dans des INSPE, en partenariat avec le réseau des ateliers CANOPE, ou pour des collectivités, des universités, et toute structure intéressée par la philo avec les jeunes.

 

Je suis ainsi intervenue lors des 17èmes Rencontres Internationales des NPP (Nouvelles Pratiques Philosophiques) à la maison de l'UNESCO en novembre 2018 pour présenter la pratique philo en SESSAD en structures médicoéducatives.

 

En juin 2019, j'ai pu animer une présentation de la pratique durant le Forum pédagogique de Brest Iroise, à l'invitation de l'Inspectrice d'académie, Mme Stefanelli, à St-Renan devant plus de 200 enseignants du 1er degré. Le Forum s'est articulé autour du thème: "Parles d'élèves, paroles d'enseignants".

 

 

 

J'anime également des formations pour les animateurs des Francas du Finistère, fédération d'éducation populaire, créée en 1944 et dont je suis la vice-présidente.