L'atelier de meditation Mindfulness

 

Je pratique et anime des ateliers de méditation de pleine présence, ou Mindfulness depuis une trentaine d'années.

 

Au début, j'avais mis en place ces séances pour clôturer mes ateliers théâtre avec les jeunes puis, de pratique en formations, j'ai décidé de consacrer un temps dédié à cette technique pour des adultes.

 

Aujourd'hui, je vous propose de nous retrouver dans mon espace pour une heure hebdomadaire de Mindfulness guidée par ma voix.

 

 

"Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :

Mais l'amour infini me montera dans l'âme..."

 

Arthur Rimbaud, Sensation

 

D'où vient ce type de méditation de pleine conscience ?

 

- En Orient : cette technique signifie "Prendre soin de, cultiver..."

 

- En Occident : le terme vient du grec « mélété » qui signifie : entrainement, exercice… retranscrit en latin par « meditatio » porter attention à soi..

  

Il existe plusieurs types de méditations : Vipassana, Zen, de pleine conscience, transcendantale, taoïste… Différentes voies vers la sérénité.

 

Les pratiques méditatives sont aussi anciennes que diverses, plusieurs fois millénaires et présentes dans l’Inde ancienne tout comme en Chine, au Japon, en Birmanie...

 

On y retrouve généralement une attention portée aux sensations corporelles et au calme intérieur, parfois pour alléger des souffrances, souvent dans une démarche désintéressée.

  

Méditer peut donc être une activité laïque, ou intervenir en complément d’une pratique spirituelle ou religieuse.

 

• Des traditions millénaires et ancestrales aux pratiques d’aujourd’hui

   validées scientifiquement par la recherche actuelle et les neurosciences.

 

• Depuis quelques années, le cerveau de personnes se livrant à la

  méditation est étudié par des méthodes scientifiques.

 

• Le cerveau méditatif est le siège d’une activité spécifique, qui favorise la

  régulation des émotions et la compassion.

 

• Les méditants les plus expérimentés présentent une activité cérébrale

  particulière qui leur permet de mieux focaliser leur attention.

 

Cette pratique permet de vivre au moment PRÉSENT, ce qui se passe en SOI et autour de soi.

 

Il ne s’agit pas uniquement de faire le vide, de se relaxer mais d’éduquer son esprit, d’être observateur à ce qu’il se passe en soi sans attente ni jugement et de créer une pause mentale pour se ressourcer et se sentir mieux !

 

MINDFULNESS ET NEUROSCIENCES...

 

Notre cerveau, qui prend, chaque jour, plus de 6000 décisions selon certaines estimations, travaille en dehors du champ de la conscience la plupart du temps.

 

Et tant mieux pour certaines de nos actions qui doivent être automatisées pour ne pas surcharger inutilement nos compétences cognitives, lesquelles seraient alors bien en mal de gérer toutes les tâches !

 

Pourtant, les automatismes de la pensée comme nos biais congitifs peuvent aussi être des pièges.

 

Nous réagissons de façon spontanée et inconsciente dans de nombreuses situations, et ce pilotage automatique nous conduit parfois à des attitudes, des émotions, des décisions qui nous éloignent de nos souhaits profonds.

 

Nous ne choisissons plus ce qui nous convient vraiment car nous sommes l’objet d’une programmation parfois ancienne et bien ancrée dans notre cerveau.

 

La méditation de pleine conscience ou Mindfulness permet de retrouver, en nous, la possibilité de choisir, de décider ce qui est bon pour nous.

 

Un nouvel espace est créé, qui nous appartient alors.

 

 

Sur un plan fonctionnel et neurophysiologique :

 

C’est du côté de la plasticité cérébrale que nous pouvons localiser ce mécanisme. Les découvertes récentes montrent que nous produisons de nouveaux neurones jusqu’à notre mort. Pourtant, ces cellules resteront souvent inemployées et se résorberont.

 

Par ailleurs, nous savons qu’à la naissance, nous disposons de milliards de neurones et que, par apprentissage, un certain réseau neuronal fonctionnel se construit, qui n’utilise qu’une partie de cette réserve initialement disponible.

 

Et, contrairement à ce qui a longtemps été admis, l’architecture cérébrale ne se fige pas à l’adolescence, mais peut se modifier à tout âge.

 

Créer de nouvelles synapses, établir de nouvelles connexions neuronales, dessiner de nouveaux circuits, reste possible à chaque instant.

 

Apprendre à méditer participe à ce réaménagement cérébral sous divers aspects :

 

- Tout d’abord, de nouveaux neurones sont intégrés au réseau neuronal, ce

  qui a pour conséquence de développer nos compétences cérébrales.

 

- Ensuite, la méditation permet de tracer de nouvelles voies, des « chemins

  de traverse » qui nous permettent de sortir des ornières mentales

  habituelles et nous invitent à retrouver la liberté de choisir de nouveaux

  chemins ! Au sens propre, comme au sens figuré !

 

- De surcroît, la méditation entraîne une réduction de la production de

  cortisol, l’hormone du stress. Car si le stress est bénéfique quand il s’agit

  de réagir vite pour se protéger contre certains dangers par la fuite,

  l’évitement ou l’attaque, il devient nocif s’il dure trop longtemps.

 

Quand la situation stressante se prolonge, se renouvelle souvent, ou quand nous pensons ne pas parvenir à la surmonter, alors le cortisol est sécrété en excès et inonde le cerveau. Le stress paralyse et inhibe toute possibilité de réfléchir et d’agir.

 

Il est alors temps de méditer !

 

Les bénéfices de la pratique de Mindfulness :

 

• Favorise l’attention

• Réduit le stress, améliore le sommeil et la santé en général

• Apaise le mental et aide à la régulation des émotions

• Favorise le vivre-ensemble

• Réduit les automatismes

• Régule notre courant émotionnel

• Clarifie notre esprit et élimine la rumination mentale

• Améliore le bien-être subjectif

• Développe l’attention et la capacité de concentration

• Mobilise nos ressources intellectuelles

• Apporte une pause intérieure, de sérénité et de calme

• Permet l’émergence de la bienveillance

• Redonne le choix pour accéder à l’auto-référence

• Favorise la flexibilité mentale et comportementale

• Conditionne un meilleur état physique

 

INFOS PRATIQUES

Guidés par ma voix, vous êtes allongés sur un tapis et au son d'une musique douce et apaisantes ou dans le silence ou le chant des oiseaux au dehors, vous profitez d'une séance de méditation et de ressourcement.

 

Séances en petit groupe de 8 personnes maximum : places limitées

 

1 heure/semaine : à déterminer lors de mon installation courant septembre.

 

Pour des questions d'hygiène, chaque participant apportera son petit tapis !

 

Jour, horaire et tarif : à venir très bientôt

 

J'offre la première séance !

 

 


L'E.F.T ou  Emotional freedom technique

 

"Alors l'esprit ne regarde

 ni en avant, ni en arrière,

Le présent seul est notre bonheur."                                            

                                                                                               Goethe, Faust, Acte II

 

 

L'EFT est une méthode incroyable pour apaiser le mental et aider à gérer ses émotions négatives.

 

Mère de deux filles, j'ai très souvent utilisé ce protocole de taping avec mes enfants dès leur plus jeune âge avec d'excellents résultats.

 

J'ai ainsi commencé à pratiquer il y a une vingtaine d'années avec mes amis, leurs enfants et ma famille de façon informelle.

 

Aujourd'hui, je vous propose des séances d' E.F.T à Maurice.

 

L’EFT, ou Emotional Freedom Techniques, est une méthode de libération émotionnelle puissante, qui a été créée et développée à partir de 1993 par Gary Craig, un ingénieur de l’université de Stanford.

 

Très proche des techniques d'acupression, l'EFT permet de libérer très rapidement les émotions négatives, les blocages, les contrariétés, les chocs.

Méthode rapide, amusante, elle donne de très bons résultats et apporte un soulagement là où d'autres protocoles échouent.

 

Avec quelques séances, l'EFT permet de se libérer de :

 

- La tristesse

- Les peurs

- La colère

- L'anxiété

- Une mauvaise image de soi

- Un choc, une mauvaise nouvelle

 

Il s'agit de mettre en place une ronde de taping sur des points de méridiens bien précis en répétant des phrases spécifiques.

 

Une ronde de taping dure environ 5 mn et peut être répétée autant que nécessaire jusqu'à apaisement du mental et du corps.

 

infos pratiques

 

Déroulement

 

Lors d'une séance d'EFT, je consacre un temps pour un entretien afin de bien cerner la problématique de l'enfant ou de l'adolescent puis je passe à la mise en œuvre du protocole EFT avec le protocole de taping.

Absolument indolore et sans aucun danger, la méthode d'EFT a des effets très rapides sur le retour à un état d'apaisement, de bien-être et de calme.

 

Puis la séance se clôture par un petit temps de synthèse.

 

Durée d'une séance : 45 mn

 

Sur RDV

 

Enfants, adolescents, adultes