Conférences, webinaires et séminaires...

Conférence Rencontres RNPP UNESCO 2018

Lors des 17èmes Rencontres Internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques à l'UNESCO à Paris en novembre 2018, j'ai eu le grand honneur d'animer une conférence sur la pratique philosophique en structures médicoéducatives avec des jeunes porteurs de handicap.

Conférence croisée au Quartz en octobre 2019 à l'invitation de Brest Métropole lors des 8e Rencontres Nationales des Territoires d'Education à Brest.

Conférence CANOPE/INSPE VANNES  à Lorient, octobre  2018

Le 27 novembre 2019, j'ai eu le grand bonheur d'animer 3 heures de conférence au palais des congrès de Lorient pour présenter et expliciter la pratique philosophique avec les enfants et les ados devant une centaine de personnes : des formatrices de l'INSPE de Vannes venues avec une centaine d'étudiants en Master MEEF, des enseignants et des bibliothécaires.

Merci à Anne Guérin, directrice de l'atelier Canope de Lorient, à Laurence et Gaëlle, formatrices Inspe de Vannes et aux camarades de la Ligue de l'enseignement pour leur engagement et la belle organisation.

Vite, diffusons pour toutes et tous, partout les outils de l'autodéfense intellectuelle pour plus de démocratie et de liberté !

Rencontres Internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques UNESCO 2020

Myriam Mekouar a animé une communication sous forme d'exercice pratique sur le thème : Je pense donc je m'émancipe le 21 novembre 2020 en Visio.

Comité de pilotage:

Edwige Chirouter, Nathalie Frieden, Johanna Hawken, Anne Herla, Gaëlle Jeanmart, Mélanie Olivier, Aurélia Platon, Alain Buchet, Christian Budex, Olivier Blond-Rzewuski, Michel Tozzi.

Lien vers les RNPP:

Webinaire CANOPE 2020

Webinaire animé par Myriam Mekouar le 15 décembre 2020 à l'invitation du réseau Canopé Essonne suivi par plus de 200 enseignants dans le cadre du concours Canopé 91 "Radicalement pas" en lien avec la thématique des  phénomènes de radicalisation.

Comment la pratique philosophique permet-elle d'aborder ces questions sensibles au collège et au lycée ?

Beaucoup de questions pendant le temps d'échange et probablement des initiatives dans les classes parce que la pratique philosophique est une pratique de l'émancipation qui permet de redonner du sens aux apprentissages et contribuer à rendre vivante la démocratie. Merci à tous les participants et à Canopé.

La conférence a été enregistrée et sera disponible sur Cano Tech.

conférence OFB  2020

Myriam Mekouar a animé un webinaire le 16 décembre 2020 qui a réuni plus de 80 enseignants et référents inscrits dans le beau dispositif des aires éducatives de l'Office français de la biodiversité.

Elle a pu présenter la pratique philosophique à l'école et démontrer qu'elle permet d'aborder les thématiques environnementales avec les élèves de cycle 3 et 4.

Un immense merci à Marion Besançon et son équipe pour l'organisation de cette conférence et aux participants pour le temps d'échange.

Nous avons déjà prévu de renouveler l'événement.

La conf a été enregistrée et EST disponible sur la chaîne YouTube de l'OFB.

Conférence dans la cite

Conférence #3 - autodéfense intellectuelle & manipulation

13/10/2020 au BEAJ KAFE à Brest.

« Autodéfense intellectuelle : déjouer les manipulations de la pensée commune »

avec Myriam Mekouar de L’écume : Ateliers Philo et Théâtre: association agréée par l'E.N

Notre pensée emploie presque spontanément des raccourcis très performants mais qui comportent des erreurs typiques et désormais bien identifiées qu’on appelle les biais cognitifs. Ces biais cognitifs nous égarent, nous aveuglent et sont efficaces pour rendre certains discours faux très séduisants, car il n’existe pas de force intrinsèque des idées vraies. C’est dans ce contexte précaire où la vérité n’est pas accessible de fait, qu’un défaut d’esprit critique peut devenir dommageable à la société et à la démocratie.

Comment acquérir les outils nécessaires à la structuration de notre liberté quand si peu de connaissance et de capacité de discernement nous sont données pour démêler le faux du vrai ?

Cette conférence a tenté de démontrer que la culture de la pensée critique en est un des outils les plus efficaces pour construire son émancipation.

Forum pédagogique du 1er degré à St-Renan, en Finistère à l'invitation de l'inspectrice académique, Madame Stefanelli. Juin 2019

Myriam Mekouar a pu animer une présentation de la pratique durant le Forum pédagogique de Brest Iroise, devant plus de 200 enseignants du 1er degré. Le Forum s'est articulé autour du thème: "Parles d'élèves, paroles d'enseignants".