L’atelier des tout-petits  (4/6 ans)

 

Atelier d’initiation théâtrale et lecture d’albums tirés de la littérature de jeunesse, suivie d'un petit débat philo

 

L’activité théâtrale pour les 4/6 ans permet avant tout aux enfants de s’amuser tout en s’exprimant !

Pour les plus jeunes (4-6 ans), qui ne maîtrisent pas encore la lecture, impossible de travailler sur des textes !

Nous accueillons parfois des enfants de 3 ans et demi, lorsque les parents estiment que l'activité va leur être profitable. Contactez-nous pour en discuter !

 

Pour cette tranche d’âge, le théâtre passe  par l’expression corporelle et le jeu !

 

Au travers de jeux et d’exercices ludiques et collectifs, votre enfant explore son rapport à l’espace, s’amuse avec les rythmes et découvre les potentialités de son corps, de sa voix, merveilleux outils du comédien !

Il va développer des notions aussi importantes que la latéralité gauche/droite, l’espace, découvrir les règles du Vivre-ensemble, la confiance et l'estime de soi, la socialisation et le plaisir de partager au sein d’un groupe, l’aventure théâtrale.

 

Des moments de lecture théâtralisée à voix haute, de contes et d’albums de littérature de jeunesse, ponctuent l'année, avec les séances de jeux et d'exercices d'éveil au théâtre. Ces différents moments sont pour lui, l’occasion d’exprimer ses sensations et ses émotions, et de développer ses compétences langagières.

 

Les tarifs et les horaires sont sur l'onglet "Informations pratiques"

 

Le théâtre est ainsi un fabuleux moyen d’expression qui permet aux enfants de prendre conscience de leur présence ici et maintenant, tout en sollicitant leur imagination, leur capacité de concentration et leur esprit de création.

 

« L’atelier d’expression corporelle » permet d’apprendre aux enfants à découvrir une diversité gestuelle et à évoluer en groupe de manière ludique en respectant l’autre. Véritable école de la vie et du Vivre-ensemble, l’activité théâtrale contribue à leur socialisation, leur épanouissement.

INITIATION  AU THÉÂTRE

Il s'agit de guider les enfants vers une meilleure connaissance de leur schéma corporel et de leurs possibilités d’expression, en faisant appel à la mémoire des situations et des émotions. Comme pour les autres ateliers, le point de départ est ici l’enfant, sa dimension intérieure, sa spécificité.

Le jeu ici est collectif, et le but premier est d’apprendre à se regarder, à s’écouter sans se juger, à trouver son propre espace de liberté au sein du groupe. Alors les enfants découvrent la joie d’une création commune.

Pour cela, nous partons de ce qu’ils savent et aiment faire, en tentant d’une part, de leur en donner meilleure conscience à travers la verbalisation et l’observation des autres, et d’autre part de développer, à travers des jeux abordant plusieurs thèmes : le rythme, l’espace, le mouvement…

Les supports sont divers (objets, déguisements, musique, contes) et visent tous à libérer, à stimuler l’imagination, la créativité, et donc le désir d’expression.

 

A travers ces ateliers, nous créons une atmosphère de confiance et de respect, éléments indispensables pour que chacun avance vers une plus grande autonomie  et une meilleure confiance en soi.

 

LECTURE D'ALBUMS / DÉBAT philo

Ces deux volets que sont l'initiation théâtrale et la lecture d'albums, suivie d'un petit débat philo,  sont complémentaires : nous recherchons tout ce qui peut unir le corps et l’imagination en proposant de continuels va-et-vient entre les deux.

La lecture d'albums, empruntés  à la littérature de jeunesse, sélectionnés avec soin, pour leur consistance anthropologique, et adaptés à l'âge des enfants leur permet de développer plusieurs compétences:

 

- Ecoute active

- Compétences langagières

- Découverte d'un patrimoine d'images à travers les illustrations d'albums

- Compréhension fine du texte lu

- Confiance en soi par la prise de parole devant le groupe

- Découverte d'un patrimoine et construction d'une culture commune

- Capacité de concentration

- Développement de la sensibilité et déblocage de l'imaginaire

- Travail sur des concepts et notions (adaptés à l'âge)

 

Chaque lecture est suivie d'un moment d'échange, durant lequel, l'animatrice s'assure de la bonne compréhension du texte, à travers des questions ciblées et lance un petit débat philo, où les enfants s'expriment librement !

Aucun jugement, ni évaluation bien-sûr pendant ces moments, qui sont conduits dans une grande bienveillance !

 

 

 

Chaque atelier débute par une courte séance de pratique de l'attention d'environ 3 à 5 mn, qui permet aux enfants d'être plus réceptifs et plus centrés.