Pourquoi le théâtre ?

" Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit "

Victor Hugo

Le théâtre est l’une des plus anciennes activités artistiques de l’homme. Il est la représentation symbolique de nos peurs, de nos doutes, de nos interrogations et de nos joies.

Mais si on se penche sur l’évolution du théâtre, il est plus juste de parler des théâtres, car il existe bien des différences entre le théâtre de boulevard, le Nô japonais, entre Racine et Ionesco, Guitry ou Raymond Devos…

Étymologiquement, plusieurs racines existent :

• L’une, latine, «theatrum», désigne le lieu du théâtre et confond donc l’activité théâtrale et l’endroit où elle se déroule.

• L’autre étymologie, grecque, construite à partir de « théos » (= dieux) et « iatros » (= guérison), permet de saisir à quel point le théâtre est un lieu où l’on se "guérit" par la parole. Aristote parle de « catharsis », sorte de "purification" qui se produit sur les spectateurs mais aussi, sur le comédien lors des représentations…

Théâtre et développement personnel…

Indéniable outil de développement personnel, le théâtre aide à lever certains blocages, à optimiser la créativité et à développer de multiples compétences.

En outre, la pratique théâtrale apprend à vivre ensemble puisqu’elle est toujours une aventure collective !

La personne qui pratique l’activité théâtrale s’installe donc dans un travail de connaissance de soi, féconde et évolutive vers une meilleure connaissance de soi et de l’autre.

Lors de nos ateliers, le principe de plaisir prévaut avant tout.

Le partage, les rires, l'enthousiasme, l'humilité et la persévérance sont les repères de ce beau voyage collectif.

Rappelons quand même que l'atelier de théâtre n’est pas un espace thérapeutique, mais plutôt une belle aventure qui aurait des effets thérapeutiques, éventuellement…

Compétences travaillées au cours de théâtre

- Travail sur la confiance en soi

- Travail sur la voix, qui permet d'ouvrir l'émotion de l'intérieur vers l'extérieur.

- Travail sur le corps, vecteur principal de l'émotion.

- Travail sur le rythme, qui vient installer le corps, la voix et l'émotion dans un

schéma conducteur structurant et sensible : apprivoiser son corps pour mieux le

connaître.

- Développement des compétences langagières

- Co-construction d'une culture commune à partir du patrimoine

- Travail sur la connaissance de soi, de l'autre...

- Travail sur la diction, l'élocution

- Travail sur la gestion des émotions, le stress, l'estime de soi, la timidité...

- Transmission des valeurs humanistes.

- Education à la citoyenneté et à la paix

Préparation et montage de spectacles

Notre expérience tout au long de nos 30 ans de pratique d'ateliers théâtre et de création de spectacles, nous a amenés à considérer l'activité théâtrale comme un outil puissant d'intégration sociale qui s'appuie sur des valeurs d'éducabilité pour tous, de partage, de solidarité et de tolérance.

Les élèves vont ainsi tisser un lien entre eux, découvrir le plaisir de jouer ensemble, d'incarner des personnages. Ils vont apprendre à concevoir un projet, à s'y engager et à le mener à son terme.

30 ans déjà de pratique...

L'écume s'est toujours un point d'honneur d'offrir l'intégralité de ses recettes de  ses spectacles à des associations caritatives œuvrant pour la défense et la protection de l'enfance. (UNICEF...)

Nous souhaitons ainsi rendre plus réelles, plus percutantes, les valeurs que nous transmettons et promouvons dans le cadre de nos ateliers.

Notre animatrice anime depuis déjà 30 ans des ateliers avec les enfants et les adolescents a mis en scène plus d'une centaine de spectacles. Elle est titulaire d'une attestation de compétence professionnelle obtenue auprès de la DRAC de Montpellier qui lui permet d’enseigner le théâtre en milieu scolaire.

Organisation de l'année:

L'année est divisée en deux parties : le premier trimestre consacré à des exercices et des jeux, portant sur des compétences spécifiques du jeu de l'acteur et le semestre suivant est réservé pour réinvestir ces compétences. Il s'agit aussi de choisir en concertation des textes, les comprendre, les jouer et répéter en vue d'un spectacle.

Les compétences travaillées au cours de théâtre sont toutes transférables aux apprentissages scolaires et permettent à l'élève de grandir en autonomie et en humanité.

Les tarifs et horaires des cours sont sur l'onglet: "Informations pratiques" !

Une séance découverte est toujours offerte en début d'année: venez nous rencontrer !