Pourquoi le théâtre ?

" Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit "

Victor Hugo

Pourquoi la pratique théâtrale ?

Le théâtre est l’une des plus anciennes activités artistiques de l’homme. Il est la représentation symbolique de nos peurs, de nos doutes, de nos interrogations et de nos joies.

Mais si on se penche sur l’évolution du théâtre, il est plus juste de parler des théâtres, car il existe bien des différences entre le théâtre de boulevard, le Nô japonais, entre Racine et Ionesco, Guitry ou Raymond Devos…

Étymologiquement, plusieurs racines existent :

• L’une, latine, «theatrum», désigne le lieu du théâtre et confond donc l’activité théâtrale et l’endroit où elle se déroule.

• L’autre étymologie, grecque, construite à partir de « théos » (= dieux) et « iatros » (= guérison), permet de saisir à quel point le théâtre est un lieu où l’on se "guérit" par la parole. Aristote parle de « catharsis », sorte de "purification" qui se produit sur les spectateurs mais aussi, sur le comédien lors des représentations…

Théâtre et développement personnel…

Indéniable outil de développement personnel, le théâtre aide à lever certains blocages, à optimiser la créativité et à oublier le stress de la vie quotidienne. En outre, il apprend à vivre ensemble puisqu’il est toujours une aventure collective !

La personne qui pratique l’activité théâtrale s’installe donc dans un travail de connaissance de soi, féconde et évolutive, et vers une meilleure connaissance de soi et de l’autre.

Cette année, pour matérialiser les passerelles qui existent entre  le théâtre et la philosophie, la poésie, nous lançons une nouvelle expérience : pratiquer le théâtre philosophique avec les enfants et les ados.

Aucune formation préalable, aucun pré-requis, aucun diplôme ne sont nécessaires !

C'est un théâtre volontairement amateur que nous proposons !

Juste l'envie de co-construire ensemble et dans la coopération un projet !

Le principe de plaisir prévaut avant tout.

Le partage, les rires, l'enthousiasme, l'humilité et la persévérance seront les seuls repères de ce beau voyage collectif.

La Maison du théâtre à Brest et  L'écume vous proposeront rapidement des espaces de création et de partenariat.

Rappelons quand même que l'atelier de théâtre n’est pas un espace thérapeutique, mais plutôt une belle aventure qui aurait des effets thérapeutiques, éventuellement…

Compétences travaillées au cours de théâtre

- Travail sur la voix, qui permet d'ouvrir l'émotion de l'intérieur vers l'extérieur.

- Travail sur le corps, vecteur principal de l'émotion.

- Travail sur le rythme, qui vient installer le corps, la voix et l'émotion dans un

schéma conducteur structurant et sensible : apprivoiser son corps pour mieux le

connaître.

- Travail sur la connaissance de soi, de l'autre...

- Travail sur la diction, l'élocution

- Travail sur la gestion des émotions, le stress, l'estime de soi, la timidité...

- Transmission des valeurs humanistes.

Préparation et montage de spectacles

Notre expérience tout au long de nos 27 ans de pratique d'ateliers théâtre et de création de spectacles, nous a amenés à considérer l'activité théâtrale comme un outil puissant d'intégration sociale, et sur des valeurs d'éducabilité pour tous, de partage, de solidarité et de tolérance.

Enfin, nos actions s'appuient toujours un principe-clef : le plaisir du jeu !

Plaisir à appartenir à une troupe, à jouer ensemble, à incarner des personnages, à concevoir un projet, à s'y engager et à le mener à son terme.

27 ans déjà de pratique...

La compagnie théâtrale des Comédiens Masqués compte aujourd'hui, parmi ses anciens élèves, des jeunes femmes et des jeunes hommes, aujourd'hui  âgés de 35 ans !

Que de chemin parcouru, que de moments de rire et de partage, de spectacles montés, joués !

Les Comédiens Masqués, en outre, se font toujours un point d'honneur  d'offrir l'intégralité des recettes de leurs spectacles à des associations caritatives œuvrant pour la défense et la protection de l'enfance.

Nous souhaitons ainsi rendre plus réelles, plus percutantes, les valeurs que nous transmettons et promouvons dans le cadre de nos ateliers.

Notre animatrice est titulaire d'une attestation de compétence professionnelle obtenue auprès de la DRAC de Montpellier.

L'année se divise en deux parties : 3 mois environ d'exercices et de jeux, portant sur des compétences spécifiques au jeu d'acteur et 6 mois pour réinvestir ces compétences. Il s'agit aussi de choisir en concertation des textes, les comprendre, les jouer et répéter en vue d'un spectacle.

Les compétences travaillées au cours de théâtre sont toutes transférables aux apprentissages scolaires et permettent à l'élève de grandir en autonomie et en humanité.

Une séance découverte est toujours offerte, alors venez nous rencontrer !