théâtre  et ÉLOQUENCE

« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit. »

Victor Hugo

Nos ateliers de théâtre proposent avant tout une expérience collective de fraternité et de culture humaniste.

La notion de plaisir reste au coeur de notre démarche pédagogique sans négliger le travail sur la rigueur et la discipline exigée par l'art théâtral.

Par ailleurs, outre cette exploration de soi, d'autrui, de voyage dans l'amitié, d'éducation à la citoyenneté et aux valeurs humanistes,  les élèves reçoivent une formation classique à l'art dramatique, si besoin et pour les élèves ayant choisi l’option "théâtre" au lycée, une formation à l'art de l'éloquence en vue de la préparation au "grand oral" du baccalauréat dans le cadre des nouveaux programmes du Bac et une préparation à l'entrée au conservatoire.

En qualité d'association agréée par l'Education nationale, nous venons en complément de l'enseignement théâtral des sections théâtre au lycée, en gardant à l'esprit les objectifs et recommandations issus des programmes scolaires.

Extrait du texte à l'attention des recteurs d'académie

Baccalauréat général

Programme pour l'enseignement de spécialité de théâtre au lycée:

"L'enseignement du théâtre en classe terminale vise l'approfondissement de la compréhension du théâtre comme art et du fait théâtral comme pratique sociale et expérience anthropologique variable selon les périodes et les lieux. Dans ce but, et dans le cadre de la préparation aux épreuves du baccalauréat, le travail conduit avec les élèves prend appui sur un programme limitatif qui comporte deux questions renouvelables par moitié tous les ans, soit :

- un texte dramatique, ou un ensemble de textes ;

- une notion d'esthétique théâtrale ou d'analyse dramaturgique ;

- un thème transversal à plusieurs œuvres dramatiques ou à plusieurs spectacles ;

- un ou une artiste de théâtre dans plusieurs aspects de sa production artistique ;

- le travail d'une compagnie ou d'un collectif approché par plusieurs réalisations  théâtrales.

Pour le ministre, et par délégation,

Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,

Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général, Didier Lacroix.

Le théâtre est l’une des plus anciennes activités artistiques de l’homme. Il est la représentation symbolique de nos peurs, de nos doutes, de nos interrogations et de nos joies.

Mais si on se penche sur l’évolution du théâtre, il est plus juste de parler des théâtres, car il existe bien des différences entre le théâtre de boulevard, le Nô japonais, entre Racine et Ionesco, Guitry ou Raymond Devos…

Étymologiquement, plusieurs racines existent :

• L’une, latine, «theatrum», désigne le lieu du théâtre et confond donc l’activité théâtrale et l’endroit où elle se déroule.

• L’autre étymologie, grecque, construite à partir de « théos » (= dieux) et « iatros » (= guérison), permet de saisir à quel point le théâtre est un lieu où l’on se "guérit" par la parole. Aristote parle de « catharsis », sorte de "purification" qui se produit sur les spectateurs mais aussi, sur le comédien lors des représentations…

Théâtre, ÉLOQUENCE et AVENTURE COLLECTIVE…

Indéniable outil de développement personnel, le théâtre aide à lever certains blocages, à optimiser la créativité et à développer de multiples compétences.

En outre, la pratique théâtrale apprend à vivre ensemble puisqu’elle est toujours une aventure collective !

La personne qui pratique l’activité théâtrale s’installe donc dans un travail de connaissance de soi, féconde et évolutive vers une meilleure connaissance de soi et de l’autre.

Lors de nos ateliers, le principe de plaisir prévaut avant tout.

Le partage, les rires, l'enthousiasme, l'humilité et la persévérance sont les repères de ce beau voyage collectif.

Rappelons que l'atelier de théâtre n’est pas un espace thérapeutique, mais plutôt une belle aventure qui aurait des effets thérapeutiques, éventuellement…

Compétences travaillées au cours de théâtre

- Travail sur la confiance et l'estime de soi

- Art de l'éloquence / rhétorique (préparation au grand oral du bac)

- Travail sur la voix, qui permet d'ouvrir l'émotion de l'intérieur vers

l'extérieur.

- Travail sur le corps, vecteur principal de l'émotion.

- Travail sur le rythme, qui vient installer le corps, la voix et l'émotion

dans un schéma conducteur structurant et sensible : apprivoiser son

corps pour mieux le connaître.

- Développement des compétences langagières

- Co-construction d'une culture commune à partir du patrimoine

- Travail sur la connaissance de soi, de l'autre...

- Travail sur la diction, l'élocution

- Travail sur la gestion des émotions, le stress, la timidité...

- Transmission des valeurs humanistes.

- Education à la citoyenneté et à la paix

Préparation et montage de spectacles

L'enseignante, forte d'une expérience de 35 ans de pratique d'ateliers théâtre et de création de spectacles, l'a amenée à considérer l'activité théâtrale comme un outil puissant d'intégration sociale qui s'appuie sur des valeurs d'éducabilité pour tous, de partage, de solidarité et de tolérance.

Les élèves vont ainsi tisser un lien entre eux, découvrir le plaisir de jouer ensemble, d'incarner des personnages. Ils vont apprendre à concevoir un projet, à s'y engager et à le mener à son terme.

35 ans déjà de pratique...

L'écume s'est toujours un point d'honneur d'offrir l'intégralité de ses recettes de  ses spectacles à des associations caritatives œuvrant pour la défense et la protection de l'enfance et l'UNICEF est un de nos partenaires privilégiés !

Nous souhaitons ainsi rendre plus réelles, plus percutantes, les valeurs que nous transmettons et promouvons dans le cadre de nos ateliers.

Myriam Mekouar a mis en scène plus d'une centaine de spectacles. Elle est titulaire d'une attestation de compétence professionnelle obtenue auprès de la DRAC de Montpellier qui lui permet d’enseigner le théâtre en milieu scolaire.

Les tarifs et horaires des cours sont sur l'onglet : "Horaires et tarifs" !

Une séance découverte est toujours offerte en début d'année : venez nous rencontrer !