La méditation de pleine présence ou pratique de l’attention

"Je ne parlerai pas, je ne penserai rien: Mais l'amour infini me montera dans l'âme..."

Arthur Rimbaud, Sensation

La découverte de la méditation et de l’ensemble de ses outils, nous apparaît évidente dans la conduite de nos ateliers philo et théâtre.

Nous proposons ainsi, toujours, lors de nos ateliers, une courte séance de méditation de pleine conscience, appelée aussi « pratique de l’attention », en début de séance.

D’une durée de 2 à  5 mn, cette parenthèse permet aux enfants de faire une pause, après une journée souvent bien remplie, de prendre un temps pour être présent à soi, et observer ce qu’il se passe en soi, avant d’entrer dans l’activité philo.

L'animatrice a été formée par la Fondation SEVE pour conduire cette pratique.

La méditation de pleine présence , adaptée à l’âge des enfants, ne se donne aucun objectif sinon d’apprendre à l’enfant à sentir sa pleine présence, d’en prendre conscience en observant ce qui se passe dans son corps, On s’aperçoit que la pratique régulière de la méditation présente des bienfaits indéniables sur le calme, la capacité de concentration, la santé, le sommeil et les apprentissages scolaires.

Cette pratique existe déjà dans de nombreux pays et établissements scolaires,  car elle transforme vraiment la vie de l’enfant en l’aidant à à se sentir mieux. Elle l’aide à surmonter ses peurs, à prendre conscience de son corps, de sa respiration, de retrouver un apaisement intérieur.

Les élèves plébiscitent cette pratique, s'approprient les techniques et deviennent autonomes !

Cet outil précieux les mène vers l’autonomie !

Séance de méditation avant l’atelier philo avec les enfants
5 mn de Méditation de pleine présence avant l’atelier philo avec les élèves
Les élèves de 6e du collège Victoire Daubié à Plouzané expérimentent la pratique de l'attention, avant l'atelier philo
Après une journée de classe,  méditation de pleine présence en début de cours de théâtre
Après une journée de classe, méditation de pleine présence en début de cours de théâtre

"Alors l'esprit ne regarde

ni en avant, ni en arrière,

Le présent seul est notre bonheur."

Goethe, Faust, Acte II