Les Ateliers PHILO-théâtre : questionner la complexité du monde, jouer et oser s'exprimer !

 

Après avoir animé des ateliers et mis en scène des spectacles de théâtre pendant plus de 30 années, j'ai décidé qu'il était temps pour moi d'explorer un autre chemin et j'ai créé en 2020, cette formule d'ateliers Philo-théâtre !

 

Parce que les liens entre ces deux disciplines sont étroits et que le théâtre et la philosophie se donnent comme objectifs de stimuler l'esprit critique, de renforcer la puissance d'être au monde et d'agir dans la cité en citoyen libre, éclairé, responsable et actif, d’explorer la complexité du monde, de s'émanciper, de développer sa créativité, de grandir en humanité et en discernement, je vous propose d'accompagner vos enfants et vos ados dans cette belle aventure humaine.

 

Mon dispositif est plébiscité par les enfants et les ados !

 

Ces ateliers leur permettent d'explorer non seulement les bienfaits de la pratique théâtrale, des compétences pures liées au jeu d'acteur et d'explorer les techniques d'impro, mais aussi de développer par l'activité réflexive, leur pensée critique, leurs habiletés de pensée, leurs habiletés psychosociales.

 

Enfin, «Parce qu'une question philosophique est par définition complexe,

il faut plusieurs séances de réflexion et de discussion philosophique pour permettre aux enfants et aux ados de saisir la problématique dans toute sa complexité » comme l'écrit mon confrère et ami, Olivier Blond-Rzewuski.

 

C'est pour garantir une cohérence pédagogique que la pratique doit s'envisager  sur la durée et en s'appuyant sur une régularité des séances durant l'année scolaire afin d'ancrer durablement les compétences travaillées. 

 

NB : pour éviter la pression d'enjeu que constitue la préparation d'un spectacle, parce qu'aussi, j'ai passé plus de 30 ans  à en monter, aujourd'hui, je souhaite passer à autre chose : il n'y aura donc pas de spectacle à la fin de l'année des ateliers philo-théâtre !

 

1h30/ semaine

 

Une première séance d'essai est offerte !

 

developper la pensee critique

 

MAIS C'EST QUOI D'ABORD L'ESPRIT CRITIQUE ?

 

Du latin "criticus", issu du grec ancien κριτικός = kritikos, signifie : être capable de discernement, de jugement.

Le mot est apparenté à κρίσις =  crisis = « crise » ; dérivé du verbe krinein =  séparer, choisir, décider, passer au tamis.

 

Ainsi, être doté d'un esprit critique, c'est être capable de passer une chose au crible du jugement de façon éclairée, ne pas être à la merci d'une quelconque tentative de manipulation.

 

Mes ateliers se proposent de guider les enfants, les adolescents à développer leur pensée critique selon des protocoles pédagogiques rigoureux.

 

Cette pratique est inscrite aux programmes scolaires depuis 2015 dans le cadre de l'EMC (Éducation morale et civique) dès la grande section maternelle.

 

Montaigne écrivait au XVI° siècle: "L'enfant n'est pas un vase qu'on emplit, mais un feu qu'on allume."

 

Lors de mes ateliers philo-théâtre, je travaille également la métacognition car il me paraît important d'inviter les élèves à réfléchir à l'acte de réfléchir.

 

Cette dimension est absolument constitutive du développement de la pensée critique et fait partie intégrante du processus d'émancipation, une des visées essentielle de la pratique.

 

C'est quoi une discussion ou un debat à visée philosophique ?

 

Une discussion ou débat à visée philosophique permet de mieux comprendre la complexité du monde dans lequel on vit et de réfléchir aux grandes questions existentielles qui interpellent les humains depuis toujours.

 

Il s'agit, à partir de sa propre expérience, de venir la questionner, de réfléchir à ce qui construit notre regard et de confronter la cohérence de notre argumentation dans l’échange avec autrui.

 

Intégrer une telle démarche permet de prendre le recul nécessaire sur toute activité et d'aider l’enfant et l'adolescent à « grandir » dans son rapport à lui-même, aux autres, au monde, dans sa capacité à réfléchir à ses actions et à s’interroger sur ce qu’elles lui apportent.

 

Échanger ensemble sur des questions philosophiques, sans réciter un catalogue d’idées toutes faites mais en écoutant les différents points de vue, demande de se construire de nouvelles compétences.

  

pourquoi  le théâtre ?

 

"Le théâtre, c’est la poésie qui se lève et devient humaine. Et en devenant humaine, elle parle et crie, pleure et désespère."

                                                                       

                                                                 Federico Garcia Lorca

 

 

Indéniable outil de développement personnel, le théâtre aide à lever certains blocages, à optimiser la créativité et à développer de multiples compétences.

 

En outre, la pratique théâtrale apprend à vivre ensemble puisqu’elle est toujours une aventure collective ! C'est donc une merveilleuse aventure humaine et artistique !

 

La personne qui pratique l’activité théâtrale s’installe donc dans un travail de connaissance de soi, féconde et évolutive vers une meilleure connaissance de soi et de l’autre.

 

Lors de mes ateliers, le principe de plaisir prévaut avant tout.

 

Le partage, les rires, l'enthousiasme, l'humilité et la persévérance sont les repères de ce beau voyage collectif.

 

Infos pratiques

 

Chaque atelier philo-théâtre dure 1h30 et se déploie sur deux temps.

 

Jours et horaires pouvant être légèrement modifiés en fonction des contraintes des familles...

 

- Atelier enfants du primaire : mercredi de 16h30 à 18h

- Atelier Ados (collège et lycée) : vendredi de 16h30 à 18h

 

1. Un temps de pratique théâtrale durant lequel, les élèves expérimentent :

 

- Un travail sur la confiance et l'estime de soi

- Un travail sur la voix, qui permet d'ouvrir l'émotion de l'intérieur vers

  l'extérieur.

- Un travail sur le corps, vecteur principal de l'émotion.

- Un travail sur le rythme, qui vient installer le corps, la voix et l'émotion

  dans un schéma conducteur structurant et sensible : apprivoiser son

  corps pour mieux le connaître.

- Un travail sur le développement des compétences langagières

- Un travail sur la coconstruction d'une culture commune à partir du

  patrimoine

- Un travail sur la connaissance de soi, de l'autre...

- Un travail sur la diction, l'élocution

- Un travail sur la gestion des émotions, le stress, la timidité...

- Une transmission des valeurs humanistes et une éducation à la

  citoyenneté et à la paix.

 

 

2. Un deuxième temps de pratique philosophique :

 

A partir de supports inducteurs choisi avec soin pour leur densité anthropologique, leur qualité littéraire et artistique, je lance un débat ou discussion philosophique selon un dispositif que j'ai expérimenté depuis plus de 15 ans dans de nombreux établissements scolaires, structures spécialisées, médiathèques.

 

Engagement annuel

 

L'adresse, les tarifs et les détails seront communiqués dès mon installation courant septembre !

Les ateliers suivent le calendrier des vacances scolaires et des jours fériés.

Ils sont à payer en totalité en début d'année.

Possibilité de payer en plusieurs chèques ou par virement bancaire (jusqu'à 9 chèques).

 

 

« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle,

 

  c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit. »

 

                                                                                                    Victor Hugo

 

                                                                                                                    

Atelier philo à la librairie Dialogues à Brest
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Atelier philo au centre d'été pré-ados de Paris 14e (juillet 2018)
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Atelier philo à l'X Sciences Camp de la Fondation Polytechnique à Palaiseau avec des lycéens (juillet 2018)
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Atelier philo en Gironde sous les chênes avec les 7/8 ans de l'ALSH à Préchac en Gironde (juillet 2017)
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Lycéens de l'X Sciences Camp sur le campus de l'école Polytechnique en juillet 2018
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