Les écoliers finistériens philosophent sur les questions liées à l'EDD et à l'environnement

A traves ces ateliers, ils développent de nombreux outils intellectuels et culturels, des compétences qui renforcent leur habiletés de pensée et psychosociales en prenant goût pour la discussion, ils enrichissent leur bagage lexical, découvrent la joie de penser par soi-même : argumenter, problématiser, conceptualiser, confronter, objecter, interpréter.

En cette rentrée de janvier 2023 , deux écoles sont à l'honneur : l'une au Conquet où nous avons abordé le thème de l'eau, de son accès pour tous et où, rapidement, les enfants ont perçu que cette thématique les entrainait à réfléchir sur d'autres questions hautement philosophiques : la justice, l'égalité, richesse/pauvreté, responsabilité et engagement pour ne citer qu'elles.

L'autre école, à Plourin où le thème choisi par les équipes pédagogiques est centré autour de la question de l'alimentation, du gaspillage alimentaire et des crises alimentaires liées au dérèglement climatique, la société de consommation et nos comportements de consomm'acteurs.

Des séances plébiscitées, des enfants heureux de voir leur pensée jaillir, s'élancer et se confronter à celles des camarades.

Merci à la CCPI et aux enseignants mobilisés et impliqués !

#ateliersphilo #leconquet #Plourin #education #enfance #ccpi