Cafés philo et rencontres philosophiques au BEAJ KAFE à Brest : demandez le programme 2021/2022 !

PROGRAMMATION DES CAFES PHILO ET RENCONTRES PHILOSOPHIQUES AU BEAJ KAFE

2021/2022

 

- 23/11/2021 : Atelier philo : Qu'est-ce que le bonheur ?

 

« Vivre heureux, c’est ce que tout le monde veut, mais quand il s’agit de dire en quoi cela consiste, personne n’y voit clair » nous dit Sénèque au I er siècle après JC.

-      Qu’est-ce qu’être heureux ? Qu’est-ce qui me rend heureux ? Qui suis-je et qu’est-ce que je veux ? Comment savoir si je suis heureux ou pas ? Y a-t-il un critère pour déterminer et reconnaître le bonheur ? Peut-on le définir ? Y-a-t-il a des sources de bonheur communes à tous les humains qui viendrait d’une culture commune ? Laquelle ? A quel point les événements influencent-ils notre accès au bonheur ? Finalement, de quoi a-t-on besoin pour être heureux ? Est-ce qu’on sait toujours ce qui nous rend heureux ?  Est-ce que le bonheur ça se mérite et s’il se mérite, comment l’acquérir ?

Voici quelques-unes des questions qui seront soumises à la réflexion lors de cet atelier philo.

 

- 01/02/2022 : Rencontre : Pourquoi faire philosopher les enfants et les ados ?

 

Il s’agit dans cette approche très particulière qu’est la pratique philosophique avec les enfants et les ados de leur offrir des outils intellectuels et culturels pour les aider à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, de leur apprendre à résister aux dogmes et aux préjugés qui fabriquent du repli sur soi, de la discrimination sociale, raciale et intellectuelle. En développant leur esprit critique en développant de nombreuses habiletés de pensée, ils apprennent à expérimenter leur capacité à agir sur le monde.

 

- 29/03/2022 : Atelier philo : C’est quoi la mort ? Pourquoi avons-nous peur d’en parler ?

 

Echange philosophique à partir du mythe d’Orphée.

Dans l’Antiquité, les Grecs anciens ont tenté d’expliquer les phénomènes qu’ils observaient dans le monde : tempêtes, éruptions volcaniques, coup de foudre amoureux… Comme beaucoup d’autres peuples, les Grecs croyaient que le monde est gouverné par plusieurs dieux. L’activité des dieux expliquait les phénomènes que les humains ne comprenaient pas. Ces histoires sont racontées dans la Mythologie dans des récits où parfois les dieux et les hommes se rencontrent et s’affrontent. Ces histoires, qui permettaient aux hommes de s’interroger sur de grandes questions, s’appellent des mythes.

A partir d’un de ces mythes : le mythe d’Orphée, nous avons un canal très intéressant pour aborder la question de la mort. Voici quelques-unes des questions qui seront soumises à la réflexion lors de cet atelier philo.

 

- 24/05/2022 : Atelier philo : pourquoi voyage-t-on ?

 

Le mot ' voyage ' vient au départ du latin via qui signifie « chemin, voie, route. Pourquoi aime-t-on voyager plutôt que rester tranquillement chez soi ? Quels peuvent-être les motifs pour lesquels on voyage ? Sont-ils toujours rationnels ? Voyager, c’est se confronter à une autre réalité, c’est explorer de nouvelles choses, en soi et en dehors de soi, disent certains… Une vie sans voyages est-elle une vie limitée ? Pourquoi ? Doit-on voyager seul pour mieux aller à la rencontre de soi ou le voyage est avant tout une aventure collective ? Voici quelques-unes des questions qui seront soumises à la réflexion lors de cet atelier philo.

 

- 28/06/2022 : Atelier philo : Peut-on se faire justice soi-même ?

 

Dans un État de droit on ne peut pas se faire justice soi-même, sinon on serait dans une forme de la loi de la jungle où seuls les plus forts gagneraient. Par exemple, un voisin super musclé pourrait décider de nous frapper parce que nous aurions fait trop de bruit à son goût...

L'État de droit, c'est quand tout le monde doit respecter les règles de vie en société, même quand ces règles ne nous plaisent pas.

L’expression « se faire justice soi-même » correspond donc à une tentation forte de corriger soi-même une justice qu’on juge déficiente ou trop laxiste.

Certains pensent que lorsque nous subissons le mal de la part de quelqu’un d’autre, nous serions les mieux placés pour nous faire justice.

C’est ce sentiment naturel que les participants à cet atelier philo pourront interroger tous ensemble.

 

Lors de ces rencontres, il n’y a aucun prérequis en philosophie pour venir réfléchir et échanger ensemble.

Ma petite présentation :