Très heureuse d'avoir participé aux 19èmes Rencontres des Nouvelles Pratiques Philosophiques de l'UNESCO où j'ai eu le plaisir d'intervenir

La thématique sera : "Le temps de penser ; le temps de la pensée"

La métaphore de la chouette est éclairante pour la philosophie : elle ne prend son vol qu'à la tombée de la nuit, dans l'après-coup de la journée, qui rend possible la réflexion : dans un temps récursif qui revient sur le vécu pour en faire une expérience, donner de l'intelligibilité au monde. Une vie examinée disait Socrate. Le manque de temps pour penser dans notre société Le culte consumériste du confort semble répugner à l'effort. La pause-pensée, la « patience du concept » (Hegel), n'est qu'une perte de temps pour la raison instrumentale moderne, qui vise l'efficacité et la rentabilité, réduit le temps à un capital à gérer de façon optimale, et ne cultive guère l'usage réflexif de la langue et de la pensée. L'accélération de nos temporalités (H. Rosa) entraîne une « pensée empêchée ». Quel rôle pour les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) ? Penser est donc un acte de résistance, une suspension de la frénésie de nos vies diverties, une « oasis de pensée ». La pratique de la philosophie crée à cet effet pour les enfants et les adultes des temps et des lieux pour rendre possible une réflexivité tant individuelle que collective : « atelier philo », « café philo », « consultation philosophique », etc.

Les 19e Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques s'attacheront à explorer, dans les différents chantiers, ce « temps pour penser » et ce « temps de la pensée » . Nous proposerons sur ces deux jours des communications, des ateliers pratiques, des démonstrations d'ateliers, des conférences plénières. Les Rencontres seront suivies de la Nuit de la Philosophie.

Comité de pilotage

Edwige Chirouter, Nathalie Frieden, Johanna Hawken, Anne Herla, Gaëlle Jeanmart, Mélanie Olivier, Aurélia Platon, Alain Buchet, Christian Budex, Olivier Blond-Rzewuski, Michel Tozzi.

Merci de laisser vos coordonnées mail en cas de message afin que nous puissions vous répondre !