Une conférence croisée que j'ai donnée lors des 8èmes Rencontres Nationales des Territoires d'Education le 2 octobre au Quartz à Brest

(...) ces rencontres ont été aussi l’occasion de porter un regard ouvert sur les réalisations des professionnel.le.s de l’éducation, de l’environnement, des médias, de l’urbanisme…

La problématique de la conférence a été la suivante : « Parler de soi, parler aux autres, parler ensemble : comment rendre possible la prise de parole des enfants et des jeunes ? » et plus particulièrement pour évoquer le thème : «Philosophons ! Pour qui ? Comment ? Pourquoi ? ».

 

Ces rencontres sont l’occasion de mobiliser les acteurs de l’éducation, les professionnels d’autres domaines, les citoyens - au niveau local et national - quant à des questions d’éducation, de la petite enfance à la jeunesse, voire au-delà.

 

De même, l’objectif est de faire vivre l’idée de projet éducatif local en rendant perceptibles les enjeux de l’éducation partagée, de l’action éducative concertée localement, de continuum éducatif ainsi que de l’éducation populaire (émancipation).

Finalement, le but recherché  est d’interroger les modes d’implication de tous les acteurs d’un territoire au service de l’éducation des enfants et des jeunes, de 0 à 30 ans.

Écrire commentaire

Commentaires: 0