3ème atelier Philo avec les 5/8 ans à Dialogues Enfants ce samedi 9 mars 2019 sur la question :Doit-on se ressembler pour être amis ?

La lecture théâtralisée de l'album a permis de lancer le débat, puis, dès le début de l'atelier, un petit garçon s'exprime et dit: " Moi, je ne peux pas être ami avec une personne marron !" Ah bon ? Pourquoi ? " Ben, parce que... Euh... Je sais pas, parce que... " Mais en philosophie, ça ne suffit pas, tu sais, essaie de nous expliquer pourquoi ? " Parce que j'aime pas !"

Les autres participants lèvent le doigt pour répondre au petit garçon et donnent leur avis. " Mais moi, j'ai des copines qui sont marron et c'est pas grave, on joue ensemble et on s'en fiche de la couleur de la peau !"

Comment appelle-t-on ça, quand on n'aime pas les gens qui n'ont pas la même couleur de peau ? "Le racisme!!!" s'exclament 3 enfants d'une seule voix.

Les enfants ont échangé pendant une heure sur les différences et ce qui réunit les êtres humains, ils ont catégorisé les différences, et à la fin de la séance, j'ai demandé au petit garçon s'il pensait qu'il pourrait jouer avec un petit garçon qui n'a pas la même couleur de peau que lui, et là... Il répond spontanément : "Oui !! On est tous vivants donc, c'est normal !"

Merci à eux et la Librairie Dialogues de nous accueillir dans son très bel espace !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0